Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> 01011001 - Progressive Rock & Metal, concept album
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Lundi 26 Janvier 2015 - 20:38:00



Ayreon - The Human Equation (2004)

Celui-ci a également été une sacrée claque. Déjà l'histoire est géniale et se développe sur 1h trois quarts, personnaliser les différentes facettes de la personnalité à travers la musique est une idée de génie. Ensuite le casting est impressionnant, niveau musical c'est aussi superbement varié, on a droit du folk sur Sign par exemple tandis qu'à d'autres moments, Devin Townsend nous lâche ses growls. Bref c'est un album complet.
Un super concept-album quoi.



Mardi 27 Janvier 2015 - 10:53:56

En prog rock, Camel a aussi produit des concept-albums. Outre "The Snow Goose", je me rappelle du plus discret "Dust and Dreams" (1991), conçu d'un Seul tenant. Magistral album tout comme le concert que j'ai vu en 92 au Bataclan où le groupe a joué pendant plus de trois-quarts d'heure sans interruption cet album en totalité au cours d'un premier set sur deux.



Tracklist:
1. Dust Bowl (1:54
2. Go West (3:42
3. Dusted Out (1:35
4. Mother Road (4:15
5. Needles (2:34
6. Rose of Sharon (4:48
7. Milk n' Honey (3:30
8. End Of The Line (6:52
9. Storm Clouds (2:06
10. Cotton Camp (2:55
11. Broken Banks (0:34
12. Sheet Rain (2:14
13. Whispers (0:52
14. Little Rivers And Little Rose (1:56
15. Hopeless Anger (4:57
16. Whispers in the Rain (2:54)
Total Time: 47:57



Mardi 27 Janvier 2015 - 14:36:39

Fates Warning un autre grand groupe de Metal Progressif à avoir composé un concept album avec " A Pleasant Shade Of Grey " superbement interprété tout le long de ses 12 plages.
En effet Fates Warning, fut toujours une grande source d'inspiration et influences pour des groupes tel que Dream Thearter.
De plus,le groupe peut se vanter d'avoir comme invité d'honneur aux claviers pas moins que Kevin Moore. Pour info fut le premier claviériste de Dream Theater!


Fates Warning - A Pleasant Shade Of Grey full album.


Mardi 27 Janvier 2015 - 16:55:22


citation :
Mozabi649 dit :
Le fan inconditionnel qui est en moi s'est réveillé à la vue de ce topic.

Celui-là, j'y avais bien pensé, mais j'ai préféré te le réservé


Mardi 27 Janvier 2015 - 20:42:22


citation :
frozenheart dit :


citation :
Mozabi649 dit :
Le fan inconditionnel qui est en moi s'est réveillé à la vue de ce topic.

Celui-là, j'y avais bien pensé, mais j'ai préféré te le réservé


Quelle gentille attention ! Merci mec



Jeudi 26 Juillet 2018 - 00:48:52

Bonjour à tous !

L'album "DEMON" de Gazpacho 

l'histoire porte sur un manuscrit écrit par l'ancien locataire d'un appartement à prague qui ce battait contre un esprit malin

l'album est prenant, une ambiance sombre et pleins de petites surprises 

je recommande fortement

musicalement

 



Jeudi 26 Juillet 2018 - 17:01:44
TheReverend13 dit :


Pain Of Salvation - BE (2004)

Quand on parle de concept album en Metal progressif, je pense que très peu de groupes peuvent arriver au niveau de Pain of Salvation. Du coup, au niveau concept, il s'agit là selon moi de leur plus poussé (d'ailleurs ça fait un an que j'écris la chronique mais je ne suis jamais pleinement satisfait de mon écrit), donc c'est vers lui que je penche en premier pour poster sur ce topic. Pas leur meilleur album au niveau musical, mais il n'est pas en reste non plus, abordant plusieurs styles de musique (folk, black Spiritual, BO, blues, Fusion) toujours en restant dans leur style rock/metal progressif bien sûr, avec des transitions parfaites accompagnant superbement l'album aussi bien musicalement que conceptuellement, et un final en forme d'apogée avec les superbes Iter Impius et Martius/Nauticus II.
 

 

Amen.

Ouais en terme de concept album, PoS ils ont mis régulièrement la barre très haut avec des concepts bien léchés, et surtout la musique qui s'adapte aux ambiances (chaque album a son style particulier). Avec en grosse prise de tête ce Be, que tu résumes parfaitement, pas le plus intéressant niveau musical (mais peut être le plus varié), mais celui dont le concept est le plus perché, avec quelques idées bien trouvéss (Vocari Dei...).

Musicalement ma préférence va à The Perfect Element, Remedy Lane, Road Salt One, et The Passing Light Of Day (ils sont tous tellement différent que c'en est dur de trancher).

 

Sinon je cite aussi The Dear Hunter, en rock prog, assez accessible mais très prenant, avec une trame sur plusieurs albums, et quelques essais, comme un album ou chaque morceau représente une couleur.