Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> 01011001 - Progressive Rock & Metal, concept album
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Dimanche 25 Janvier 2015 - 13:31:26

Aujourd'hui je vous propose un topic consacrés à vos coups de cœur en concept album Metal et Rock Progressif .
En effet, vous pourrez poster vos groupes en images ou accompagné de l'album que vous aurez choisi.
Et si possible suivit d'un petit commentaire expliquant votre choix.

Je vous souhaite de bonnes découvertes et écoute à tous ...


Dimanche 25 Janvier 2015 - 16:17:17

Bon ! Vue le peut d'engouement que génère ce topic je me lance le premier. Avec l'album " Into The Electric Castle " du groupe d'Arjen Anthony Lucassen, Ayreon.
Qui pour moi est le meilleur de l'artiste a ce jour ! Avec cette longue intro narrée suivit de titres variés et riches accompagner par une Pléiade d'invités prestigieux...
Je citerais quelques noms comme : Fish, Damian Wilson ( Threshold), Robby Valentine, Sharon Den Adel et Anneke Van Giersbergen ex The Gathering entre autres.

Ayreon - Into The Electric Castle 1 & 2




Dimanche 25 Janvier 2015 - 16:53:07


citation :
frozenheart dit :
Bon ! Vue le peut d'engouement que génère ce topic je me lance le premier.



Faut parfois un peu de temps

En prog rock, on a bien sûr The Wall qui narre d'une certaine façon la vie de Roger Waters et de Syd Barrett (c'est une playlist le lien) :




Dimanche 25 Janvier 2015 - 17:09:44


citation :
Brozzy21 dit :
Faut parfois un peu de temps


C'est comme à la pêche t'a mordu à l'hameçon !

Pink Floyd " The Wall " rien que ça ! Un des premiers Concept album dans le domaine Progressif.


Dimanche 25 Janvier 2015 - 17:24:17

Gentle Giant - Three Friends (1972)


3 amis d'enfance, inséparables, qui partagent leur joies, leur peine. Puis les années passent, chacun prend une direction dans la vie différente, et au final plus aucun des 3 ne se comprend. Un devient ouvrier, il trime toute la journée pour pas un rond, l'autre devient artiste, vivant dans son monde, coupé du reste, et l'autre un riche chef d'entreprise, avec une belle voiture, belle femme, de beaux trophées accrochés aux mur. La vie quoi !






Dimanche 25 Janvier 2015 - 17:39:10


citation :
Witchburner dit :
Gentle Giant - Three Friends (1972)



Celui-là, je l'attendais, mais pas aussitôt. Voilà l'exemple type du concept Album Progressif !
Un Album, une histoire ...
Merci Witchburner


Dimanche 25 Janvier 2015 - 18:07:33

Quelqu'un connaît Giant Squid ? J'ai écouté quelques instants de leur dernier disque, ça m'a bien bluffé, si une bonne âme prend quelques instants pour me dire ce que ça vaut, je suis preneur ?



Dimanche 25 Janvier 2015 - 19:49:01



Dream Theater - Metropolis pt 2 (1999)

Le fan inconditionnel qui est en moi s'est réveillé à la vue de ce topic.

Des transitions hyper-léchées, des ambiances très différentes d'un morceau à l'autre mais tout aussi jouissives, un Labrie au sommet de son art, la technique de Petrucci me fait baver (le solo de Fatal Tragedy ), bref il est génial.

Au fait Brozzy, tu l'as écouté ?



Lundi 26 Janvier 2015 - 15:27:58

Evergrey : In Search Of Truth


Un autre concept album de qualité avec Evergrey " In Search Of Truth " l'histoire traite d'enlèvement extraterrestre.
Inspiré du livre " Solving the Communion Enigma " de l'auteur Whitley Streiber.
Un album excellent et d'une qualité remarquable avec le chant émotionnel de Tom S Englund, avec une musique et des compositions inspirées.
La classe quoi !




Lundi 26 Janvier 2015 - 19:33:40



Pain Of Salvation - BE (2004)

Quand on parle de concept album en Metal progressif, je pense que très peu de groupes peuvent arriver au niveau de Pain of Salvation. Du coup, au niveau concept, il s'agit là selon moi de leur plus poussé (d'ailleurs ça fait un an que j'écris la chronique mais je ne suis jamais pleinement satisfait de mon écrit), donc c'est vers lui que je penche en premier pour poster sur ce topic. Pas leur meilleur album au niveau musical, mais il n'est pas en reste non plus, abordant plusieurs styles de musique (folk, black Spiritual, BO, blues, Fusion) toujours en restant dans leur style rock/metal progressif bien sûr, avec des transitions parfaites accompagnant superbement l'album aussi bien musicalement que conceptuellement, et un final en forme d'apogée avec les superbes Iter Impius et Martius/Nauticus II.