Pfiou ! La liste est très longue ! J'ai une préférence pour les solos rapides et techniques mais qui gardent une saveur exceptionnelle sur le plan mélodique
Zombie Inc. -- In Flames (2 : 10 ) : celui là c'est un de mes favoris, j'adore la façon dont ils changent du son clean au son distortion !
Kissing the Shadows --- Children Of Bodom (2:50) : un Monument d'épicité celui-ci, plus d'1 minute 40 secondes de duel de solos entre Alexi et Janne, ils montrent qu'ils savent y faire et ça reste magnifique malgré la vitesse, c'est pas le plus technique de CoB mais pas loin à mon avis. Et ce sweeping à la fin, purement merveilleux !
I Troldskog Faren Vild --- Ulver (5:40) : le solo commence pas tout de suite à 5:40, un tout petit peu après, mais faut écouter la fin en entier. C'est tout simplement un des trucs les plus beaux que j'ai entendu dans toute ma vie.
Cinquième cercle Inscrit le : 22-11-2011
Un bon solo c'est un solo qui transmet des émotions. Je suis un grand fan des solos de ZZ Top (les débuts) mais aussi des dieux que sont Stevie Ray Vaughan, Eric Clapton, Ted Nugent, Angus Young, Tony Iommi Et dans le metal ben y'a tous les classiques, Pantera, Megadeth, Metallica, Children Of Bodom... Plus tu regarde loin derrière toi, plus tu as mal aux yeux.
Cinquième cercle Inscrit le : 22-08-2012
J'adore en général les solos de : Trey, Dime et Zakk (technique, groovy, hyperspeed et parfois c'est du n'importe quoi en mode supercomplexe avec des squeals et des pinchs à tout va et des tappings venant de l'au-delà mais ils ont toujours un charme mélodique )
Cinquième cercle Inscrit le : 15-06-2012
Mon préféré est sans aucun doute celui d'introduction pour la musique "Och Med Insikt Skall du Förga" du groupe Shining. Qui, je trouve tout simplement sensationnel, planant, hypnotique, mais sans pour autant être extrême.
Cinquième cercle Inscrit le : 09-04-2012
Coté metal, la plupart des solos de Randy rhoads et dimebag, pour leur originalité et leur sens mélodique. Marty Friedman a laché un solo extraordinaire sur tornado of souls.
sinon ceux de page, gilmour, Uli Jon Roth et rory gallagher
Si je devais en choisir qu'un, ça serait surement Stairway, qui a un coté tombé du ciel.