AmonAbbath dit : Justified - Saison 3 Je vais lancer le premier épisode. Si vous ne connaissez pas, c'est énorme. La saison 1 commence comme une série policière assez classique, chaque épisode a son enquête, mais très vite les producteurs ont décidé de donner de l'importance à la trame de fond. Du coup, dans la seconde moitié de la saison 1 puis dans la saison 2, on a un western moderne avec un héros souvent à la limite de la loi, une Tension qui monte (le milieu de la saison 2 est exceptionnel, avec un épisode qui mélange les différentes intrigues et dont le suspense nous colle comme parfois dans Dexter ou The Shield, bref les séries où on jubile quand les héros sont sur la corde raide)... On n'en entend pas beaucoup parler mais c'est pour moi l'une des toutes meilleures du moment, j'attends beaucoup de cette nouvelle saison. EDIT J'oubliais, Timothy Olyphant (le méchant de Die Hard 4) est génial en marshall genre cowboy, il y a beaucoup d'humour et quand ça canarde, ça ne fait pas semblant... |
| Elvangar dit : Elle est encore en production cette série ? |
| AmonAbbath dit : citation :
Fini. Cette saison diffère de la saison 2... et des autres séries que j'ai pris le pli de regarder et que je trouve "énormes". Bon, on a les séries policières classiques : "Experts", "Esprits Criminels", "Castle", "Mentalist" et tout le tralala. "Justified" marquait une cassure dans sa première saison avec toutes ces séries répétitives où l'on retrouve soit une enquête par épisode, soit un héros étonnant qui s'insurge au sein d'une équipe de police où il n'a pas sa place, soit encore les deux ensemble. "Justified" partait de là pour détruire cette image et passer à un format "feuilleton" où l'on suit plus la trame de fond que le reste, un peu comme avec "Dexter" (d'ailleurs, les enquêtes classiques des héros sont un peu mises au placard tant dans "Dexter" que dans "Justified", une facilité que "The Shield" évitait avec génie). La saison 2 adoptait définitivement un format plus moderne, dans la lignée des "Dexter" et autres "The Shield" : on introduit des méchants au début, ils vont gagner en importance jusqu'au final qui doit marquer le sommet de la saison (et au passage on introduit dans le tas quelques épisodes "thrillrides" qui vous font palpiter). Cette fois, les scénaristes, conscients d'avoir mis en place un projet aussi prometteur que libre, s'autorisent encore plus de choses, jusqu'à reléguer régulièrement leur personnage phare au second plan. Cette saison 3 est un peu comme un exercice de style, mêlant intérêts des personnages et trahisons, nous faisant miroiter la montée en puissance d'un méchant parfait pour revoir sa position au bout d'un moment... "Justified" est définitivement une série qui a acquis son statut, et qui se permet maintenant d'envoyer chier tout le monde : ils ont une saison 1 amusante, une saison 2 Addictive au possible, et maintenant ils travaillent leur jeu d'échec sans se soucier de l'avis des gens. J'espère franchement vous assurer de regarder cette série avec intérêt après la saison 4, mais à l'issue de cette (bonne) saison 3 de transition, je ne peux que conseiller une chose : lancez-vous dans cette série qui a gagné en grandeur au fil du temps, ne serait-ce que pour regarder la saison 2 qui vaut bien un bon "Dexter" (dans un style différent, bien que l'on puisse faire le rapprochement au niveau du conflit de valeurs, de la légalité dans laquelle le héros évolue, ou encore au niveau du suspense...). À vous de voir, mais c'est une bien plus belle expérience que les séries policières redondantes que les télévisions populaires se plaisent à nous servir à outrance... |