Homeland - Saison 1
Ben ouais je fais comme tout le monde... La série qui fait parler d'elle en ce moment donc, et qui récolte éloges sur éloges dans les médias.
Je suis pile à la moitié de la saison 1, un bon moment pour un premier bilan. D'abord, au niveau technique (mise en scène, musique, direction des acteurs et scènes) c'est quand même classique. Ok, on n'est pas dans "Les Experts" ou encore "Esprits Criminels", mais le style américain de base est bien reconnaissable, le tout est très carré et professionnel mais n'innove pas et ne prend pas de risques. Ceci dit, c'est également bien géré, maîtrisé, on va pas faire chier.
Du côté de l'histoire, on est pile dans les inquiétudes actuelles et liées à ces dernières années, des complots, des attentats et tout le tralala... Pour l'instant, je suis pris par la trame mais j'ai un peu peur que ça tourne en rond. En effet, on s'arrange sans cesse pour que tout reste possible : on ne nous montre que des non-dits, des moments troublants, des scènes qui peuvent avoir un double sens... Du coup, on devient parano face à n'importe quel personnage. C'est peut-être lui le mauvais, ou lui, ou alors elle, ou alors c'est eux, ou...
Bref, soit les révélations vont commencer à tomber, soit on va tourner en rond en enchaînant les complots comme dans "Prison Break" jusqu'à ce que les gens, séduits au départ par la nouveauté et l'idée, n'en aient plus rien à foutre. C'est aux producteurs et à l'équipe de réalisation de décider si leur série devient soit artistique, soit purement commerciale... On va voir.
En attendant, content que Damian Lewis ait trouvé un nouveau show. Le mec est assez impassible, mais il a une tronche qui passe bien et il en impose. "Life", avec lui, était une excellente série, je vous la conseille si vous ne savez plus quoi regarder : il y a deux saisons, c'est bien foutu, son personnage est intéressant (un flic emprisonné à tort qui reprend du service une fois innocenté, il va mener ses enquêtes avec un comportement un peu spécial à la Dr. House et tenter parallèlement de retrouver ceux qui l'ont mis en taule)... La fin est malheureusement rapide et bâclée car ça n'a pas décollé niveau audience (putain de merde...), mais l'ensemble mérite d'être vu.
On retrouve aussi la pétillante Claire Danes (
Terminator 3) dans Homeland, et elle excelle, sans oublier Mandy Patinkin (échappé d'Esprits Criminels).
Avis tranché (je pense) après la seconde moitié de la saison...
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !