Vos Séries >> C'est quoi la série que tu mates là ? (2)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Samedi 14 Juillet 2012 - 23:14:54

citation :
Eternalis dit : Et concrètement, ça parle de quoi ? Un énième truc sur des super-héros ? Deux frères tu dis...et quel est le type "d'adversaire" ?

Rien à voir avec des super-héros (même si l'un des frères a du sang de démon qui coule dans ses veines et qui lui donne des super-pouvoirs), disons que c'est la lutte du bien contre le mal avec d'un côté ces 2 frères et de l'autre, des créatures surnaturelles (fantômes, goules, vampires, démons, wendigos, métamorphes et j'en passe) , tout ça sur les 3 premières saisons, ensuite à partir de la 4 ème, les anges font leur Apparition et le "jeu" devient plus complexe, surtout que les anges s'avèrent au fil des épisodes ... pas si angéliques que ça . C'est là ou ça devient intéressant car la frontière entre le bien et le mal disparait peu à peu, on sait de moins en moins qui est angélique et qui est maléfique ... et bien sûr comme fil conducteur, tu as la relation entre ces 2 frères qui change ...

Supernatural - saison 5

L' Apocalypse a été déclenchée et plus rien ne va entre les 2 frères, la confiance est brisée ...

Dimanche 15 Juillet 2012 - 00:09:24
Ce qui me dérange avec les séries de ce type c'est que visuellement c'est toujours à la ramasse. Ce format a le point fort de faire durer une histoire, de la développer et la faire vivre, mais pour vivre cette histoire il faut accepter que le côté formel soit parfois complètement bâclé et personnellement j'y arrive pas. Déjà Heroes il me semble que certains trucs sont moyens, Supernatural vu le concept je ne crois pas que ça puisse me plaire, encore un truc où il faut souvent faire abstraction du visuel... Me trompé-je ?
C'est comme Charmed ou Angel, j'arrive pas à comprendre comment on entre là-dedans. Mon côté soucieux de la technique et du "comment faire croire que c'est vrai" sans doute...

D'ailleurs j'ai bien failli lâcher The Walking Dead avec la minable explosion du labo' dans la saison 1, heureusement que je suis parfois un peu téméraire, la saison 2 tient ses promesses et le mieux c'est que j'arrive à la moitié, là où tout le monde (même les détracteurs) dit que ça commence à buter sévère. Et techniquement, mis à part quelques tentatives de coups de frayeurs plus foireuses, c'est vraiment très bon...

Dimanche 15 Juillet 2012 - 00:55:19

citation :
AmonAbbath dit : Ce qui me dérange avec les séries de ce type c'est que visuellement c'est toujours à la ramasse. Ce format a le point fort de faire durer une histoire, de la développer et la faire vivre, mais pour vivre cette histoire il faut accepter que le côté formel soit parfois complètement bâclé et personnellement j'y arrive pas. Déjà Heroes il me semble que certains trucs sont moyens, Supernatural vu le concept je ne crois pas que ça puisse me plaire, encore un truc où il faut souvent faire abstraction du visuel... Me trompé-je ?
C'est comme Charmed ou Angel, j'arrive pas à comprendre comment on entre là-dedans. Mon côté soucieux de la technique et du "comment faire croire que c'est vrai" sans doute...

Je suppose que tu parles des effets spéciaux ... perso, je suis pas un expert en la matière mais il est vrai que dans Supernatural, ils ne sont qu'une petite partie et que le reste se base + sur la relation entre les personnages, ce qui ne veut pas dire pour autant que c'est chiant à mourir...

Dimanche 15 Juillet 2012 - 01:26:02

citation :
Elvangar dit :
Je suppose que tu parles des effets spéciaux ...

Entre autres oui...

citation :

perso, je suis pas un expert en la matière mais il est vrai que dans Supernatural, ils ne sont qu'une petite partie

C'est déjà bien, j'aime pas quand les séries en abusent alors qu'ils sont en plastoque les fx.

Je sais que t'aimes bien Smallville par exemple, mais en ce qui me concerne voilà un exemple de truc que je n'arrive pas à suivre deux minutes sans me morfondre sur les effets spéciaux souvent moyens... Et d'autres trucs.
Bah tiens je choisis une scène au hasard sur Youtube et je tombe sur ça :

Alors pour éviter les mouvements foireux des fx ils choisissent de fixer les images, par contre on sourira volontiers face au manteau noir du héros et aux prises pratiquées joyeusement piqués au visuel de Matrix... Quand j'étais gosse je me souviens d'un des premiers épisodes avec une scène de tornades elle-aussi piquée à un film (Twister, avec une tornade qui se scinde en deux).
On n'apprécie vraiment pas le même type de séries je crois...

Dimanche 15 Juillet 2012 - 03:41:43

citation :
AmonAbbath dit :
Je sais que t'aimes bien Smallville par exemple, mais en ce qui me concerne voilà un exemple de truc que je n'arrive pas à suivre deux minutes sans me morfondre sur les effets spéciaux souvent moyens... Et d'autres trucs.
Bah tiens je choisis une scène au hasard sur Youtube et je tombe sur ça :

Alors pour éviter les mouvements foireux des fx ils choisissent de fixer les images, par contre on sourira volontiers face au manteau noir du héros et aux prises pratiquées joyeusement piqués au visuel de Matrix... Quand j'étais gosse je me souviens d'un des premiers épisodes avec une scène de tornades elle-aussi piquée à un film (Twister, avec une tornade qui se scinde en deux).
On n'apprécie vraiment pas le même type de séries je crois...

Alors Smallville, au final, j'aime surtout cette série pour l'histoire et pas tant les fx (effectivement, le passage que tu montres c'est très foireux, me souviens pas de ça donc ça doit faire partie des épisodes que j'ai pas vu), et quand tu y penses, pour une série du genre ou on s'attend à ce que les fx prennent une part plus importante (c'est quand même basé sur des super-héros bordel), y en a finalement pas tant que ça dans Smallville (ce qui n'est pas plus mal quand on voit les merdes qu'ils peuvent nous pondre). Finalement ce qui me plait le + dans ce genre de séries, c'est le concept de départ qui, bien que complètement imaginaire, ne nécessite pas forcément qu'on se serve de fx. On peut aussi miser sur la manière dont on va filmer, le rythme qu'on va vouloir donner à certaines scènes ( je repense du coup, à Supernatural, ou on a pas mal de scènes d'action avec de la cogne sévère), sur l'atmosphère qu'on va planter, les éclairages, etc...

Dimanche 15 Juillet 2012 - 10:53:05
Heroes, dans mes souvenirs, rien n'est vraiment choquant.
Un peu comme Elv (tout en étant surement un peu plus chiant, entre vous deux quoi ), je m'intéresse très souvent plus au fond qu'à la forme, ou sinon je vais regarder un film de Stallone. C'est pas les mêmes yeux qu'il faut avoir.

Dans Heroes par exemple (j'étais plus jeune à l'époque donc je verrais bien là), je me souviens que la relation que chacun a avec son pouvoir et les autres est vraiment le centre de la série, comme dans les 4400, et si tu as parfois, dans le lot, une ou deux scènes d'actions bancales, et bah je m'en fous un peu. Parce que je ne regarde pas "24" par exemple, donc l'action n'est pas centrale (d'ailleurs, j'aime pas 24 ).
Idem dans Lost même si là, les effets spéciaux sont vraiment impressionnants (pas pour rien que c'est la série la plus chère de l'histoire...).

Après, pour Angel ou Buffy, j'adorais gosse mais effectivement, maintenant je peux plus. Le maquillage d'halloween pour les vampires, ça passe plus

Toujours est-il qu'il faut faire, je pense, la différence entre les séries qui misent sur l'action mais n'y arrivent pas et les autres qui ont moins de moyens mais qui doivent bien caser une ou deux scènes de ce genre parfois. Et là, on peut être indulgent car monter une série reste une entreprise colossale...
Avec de tels yeux, je ne sais pas si tu rentrerais bien dans Twin Peaks d'ailleurs parce que le grain et l'image ont vraiment vieilli. Mais ce n'est pas ça qui compte...

Dimanche 15 Juillet 2012 - 11:48:14

citation :
Eternalis dit :
Après, pour Angel ou Buffy, j'adorais gosse mais effectivement, maintenant je peux plus. Le maquillage d'halloween pour les vampires, ça passe plus

C'est clair, je trouve ça vraiment moche...

citation :

Toujours est-il qu'il faut faire, je pense, la différence entre les séries qui misent sur l'action mais n'y arrivent pas et les autres qui ont moins de moyens mais qui doivent bien caser une ou deux scènes de ce genre parfois. Et là, on peut être indulgent car monter une série reste une entreprise colossale...

Ouais je suis bien d'accord, c'est juste que, malgré les qualités de certaines séries, je n'arrive pas à tenir si la forme ne suit pas. Pourtant, contrairement à ce que ça pourrait laisser penser, je ne regarde pas les séries pour le visuel (sauf la grosse machine Game of Thrones qui est époustouflante artistiquement, sur la saison 1 en tout cas, la 2 j'ai pas encore vu). Je suis même plus enclin à mater les dramas où les héros sont plutôt négatifs et où ils s'en prennent plein la tronche. Tiens t'as jamais essayé Breaking Bad ? L'histoire de base te laisserait peut-être perplexe mais je me suis toujours dit que, niveau travail sur les personnages et construction de l'histoire, tu pourrais peut-être bien accrocher.

@Elv' : je suis vraiment d'accord avec la fin de Ton paragraphe, dans une série je trouve que la mise en scène est très importante. C'est pour ça que j'évite les séries à effets spéciaux en général (ou plutôt les séries fantastiques et S-F), je préfère quand le travail de mise en scène nécessite de se casser la tête pour offrir un rendu réaliste sans passer par le digital. Je trouve cet aspect artistique très intéressant, et j'ai souvent eu la preuve que même avec un budget de série on peut gérer le tout pour surprendre le spectateur là où il ne s'y attend pas...

Dimanche 15 Juillet 2012 - 12:04:54

citation :
AmonAbbath dit :
Tiens t'as jamais essayé Breaking Bad ? L'histoire de base te laisserait peut-être perplexe mais je me suis toujours dit que, niveau travail sur les personnages et construction de l'histoire, tu pourrais peut-être bien accrocher.

Niveau psychologie, je rapproche assez ça de Dexter. J'en ai beaucoup entendu parler et plein de gens m'ont conseillé donc ça viendra aussi. C'est prévu

Dimanche 15 Juillet 2012 - 12:11:53
Oui après faut pas oublier que tout est question de moyens, on peut pas être aussi exigeant sur la forme que des films à gros budget.
Même Game of throne qui est une référence y a quand même un gros écart entre le premier épisode qui disposait de gros sous et ceux qui suivent.

Sinon toujours sur la saison 4 de Mentalist, sympa mais comme je disais cette volonté de ne pas "s'écarter du chemin" commence à m'agacer et me lasser.

Dimanche 15 Juillet 2012 - 12:25:20

citation :
masterofpuppets47 dit :
Même Game of throne qui est une référence y a quand même un gros écart entre le premier épisode qui disposait de gros sous et ceux qui suivent.

Tu trouves ? Je me la repasse en attendant la 2 en français et je n'ai pas vu tant de différences, peut-être un peu moins de choses montrées, mais c'est tout. Pour la 2 j'ai peur qu'on nous montre des créatures mal foutues, je prie pour le contraire ha ha.