Metallica >> Metallica : Lars Ulrich souffre d'acouphènes
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Tuesday 29 December 2009 - 10:57:38
Pour rappel, les acouphènes sont des bourdonnements ou des sifflements entendus par certaines personnes mais qui n'existent pas en réalité dans leur environnement.

Selon un entretien accordé au site CNN, Lars Ulrich déclare avoir joué de la musique très forte depuis 35 ans sans jamais porter de protections. Et très tôt dans sa carrière, des sons ont continué à le suivre même en dehors de la scène. Au début, ses acouphènes étaient à peine perceptibles mais le phénomène s'est aggravé lors d'une tournée en 1988. Lars Ulrich s'est rendu compte de la gravité de ses acouphènes lorsqu'il a réalisé qu'il se réveillait souvent la nuit pour éteindre sa télévision alors que celle-ci n'était en fait pas allumée.

Aujourd'hui, Lars Ulrich porte régulièrement des protections (bouchons d'oreilles) car ceci empêche l'aggravation du phénomène. Néanmoins, il s'inquiète au sujet des jeunes qui ont pris l'habitude d'écouter de la musique très forte. Il déclare : "Si vous vous faites une égratignure sur le nez, au bout d'une semaine ce sera parti. Mais lorsque vous égratignez ou vous endommagez votre audition, ça ne revient pas. J'essaie de le faire remarquer aux plus jeunes... une fois que votre audition est partie, elle est partie, et il n'y a pas de vrai remède."

Source

Pour plus d'infos sur les acouphènes, n'hésitez pas à visiter la page Wikipédia (cliquez ici) ou la page de l'association France Acouphènes (cliquez là).

Pensez à limiter le volume de vos baladeurs CD ou mp3 et durant les concerts, portez des protections jetables ou réutilisables. Vous en trouverez gratuitement ou à la vente dans toutes les bonnes salles de concerts ou par exemple sur le site Audilo (cliquez ici).

Tuesday 29 December 2009 - 11:36:36
C'est clair, quand on parle de sécurité auditive pour plus tard, il faudrait en mettre 0

Mais j'ai déjà esseyé d'en mettre en concert, je les ai gardé un titre et les aient enlevés 1 titre plus tard...

J'avais l'impression de ne pas entendre la même chose... et puis le son en concert c'est sa qu'on aime tous non 0

"Tous ce qui est bon est mal - Trust (Fra)"

Tuesday 29 December 2009 - 11:40:54

citation :
Frankie_Snow dit : C'est clair, quand on parle de sécurité auditive pour plus tard, il faudrait en mettre 0

Mais j'ai déjà esseyé d'en mettre en concert, je les ai gardé un titre et les aient enlevés 1 titre plus tard...

J'avais l'impression de ne pas entendre la même chose... et puis le son en concert c'est sa qu'on aime tous non 0

"Tous ce qui est bon est mal - Trust (Fra)"

Même problème...  Je sais que les acouphènes surviennent généralement plus tard mais je me demande si toutes les personnes sont de même sensibilité devant cette saloperie...

Tuesday 29 December 2009 - 11:48:24
Apres m'être fait Ministry, premier rang juste devant la collone d'enceintes, c'est protection auditives à chaques concerts.Une bonne protection réutilisable est très bonne pour un concert, pour Behemoth, je trouve même que sa donnait un peu plus clean 

Tuesday 29 December 2009 - 12:00:10

citation :
jejehand dit : je me demande si toutes les personnes sont de même sensibilité devant cette saloperie...

Non justement, c'est un peu la loterie sur ce coup-là ! L'une des (très) rares fois où je n'avais pas mis de bouchons, j'ai entendus des sifflements pendant 24 heures après un concert alors que des gens qui étaient avec moi et qui ne portaient pas non-plus de bouchons n'ont rien eu.

Je sais que j'y suis assez sensible alors je me protège tout le temps. Mais il arrive aussi à des gens qui ne se sont jamais protégés et qui n'ont jamais souffert d'acouphènes d'en choper après un concert et de les garder toute leur vie. C'est ce côté aléatoire qui est dangereux et qui fait qu'il faut se protéger systématiquement.

Il est vrai que les bouchons en mousse modifient et étouffent le son, mais il existe des bouchons pour musiciens qui filtrent le son et qui restituent toute les fréquences au même niveau, simplement en diminuant le volume total de 10, 15 ou 20 décibels, comme par exemple les produits Acoufun que j'utilise depuis deux ans : http://www.acoufun.com/ On les trouve depuis quelques années dans tous les bons magasins d'instruments de musique.

Sinon, il y a les bouchons moulés selon l'empreinte de votre oreille et équipés de filtres adaptés, mais il est vrai que c'est beaucoup plus cher (pas loin de 100 € en général). Je viens de m'en commander et je suis impatient de les recevoir !

Tuesday 29 December 2009 - 12:13:36
lorsque j'ai vu Aerosmith à lyon en 1997 , je n'ai pas porté de protections , je vous prie de croire que mes oreilles (et même toute ma tête j'ai envie de dire) ont sifflé bien 48h encore après.
depuis je porte toujours des boulquies en concert , cependant , je les enléve toujours sur 3 ou 4 titre pare que le son est différent surtout au niveau de la guitare qui ressort bien mieux sans

Tuesday 29 December 2009 - 12:41:58
c'est vrai que ça peut être utile si on est au premier rang, surtout si on est du coté des amplis basse.
j'ai deja passé un concert de Paradise Lost la tête pratiquement dans l'amplis mentionné ci dessus et des acouphènes m'ont suivit pendant trois jour.
mais a mon avis c'est important d'avoir des boules quies seulement si on fait une grosse consommation de concerts.

Tuesday 29 December 2009 - 12:48:58

citation :
Draven dit : 

Sinon, il y a les bouchons moulés selon l'empreinte de votre oreille et équipés de filtres adaptés, mais il est vrai que c'est beaucoup plus cher (pas loin de 100 € en général). Je viens de m'en commander et je suis impatient de les recevoir !

Et tu ne seras pas déçu . Ce sont de loin les meilleures protection , adaptées à chaque morphologie , lavables , qui ne provoquent en général aucune allergie , et dont on peut même modifier la sensibilité en changeant un petit filtre .

Je ne le dirais jamais assez : protégez vous , et cessez de croire que ça n'arrive qu'aux autres...Je suis bien placé pour vous conseiller , travaillant dans un milieu très bruyant depuis 25 ans ( fonderie , soit 90 dbs en moyenne...)
La perte d'audition est sournoise , quand on s'en aperçoit , c'est trop tard...

Tuesday 29 December 2009 - 13:05:38
Moi c'est juste pendant les répétitions. Quand t'es dans 16m carré avec 4 amplis et une batterie ( double pédales ) tu as besoin de boules quies.

Tuesday 29 December 2009 - 13:16:26
Moi, je suis pour les protections auditives!
Je suis entre 4 à 10 concerts par an et je trouve que le son est plus clean comme on le disait plus haut!
Même pour peu de concert, il faut penser à long terme, car si on perd peu à peu notre audition, c'est nous privé de musique pour plus tard! Alors, penser à vous protéger ou vous ne pourrez plus écouter vos disques préférés dans une trentaine d'année!!