Pour rappel, les acouphènes sont des bourdonnements ou des sifflements entendus par certaines personnes mais qui n'existent pas en réalité dans leur environnement.
Selon un entretien accordé au site CNN, Lars Ulrich déclare avoir joué de la musique très forte depuis 35 ans sans jamais porter de protections. Et très tôt dans sa carrière, des sons ont continué à le suivre même en dehors de la scène. Au début, ses acouphènes étaient à peine perceptibles mais le phénomène s'est aggravé lors d'une tournée en 1988. Lars Ulrich s'est rendu compte de la gravité de ses acouphènes lorsqu'il a réalisé qu'il se réveillait souvent la nuit pour éteindre sa télévision alors que celle-ci n'était en fait pas allumée.
Aujourd'hui, Lars Ulrich porte régulièrement des protections (bouchons d'oreilles) car ceci empêche l'aggravation du phénomène. Néanmoins, il s'inquiète au sujet des jeunes qui ont pris l'habitude d'écouter de la musique très forte. Il déclare :
"Si vous vous faites une égratignure sur le nez, au bout d'une semaine ce sera parti. Mais lorsque vous égratignez ou vous endommagez votre audition, ça ne revient pas. J'essaie de le faire remarquer aux plus jeunes... une fois que votre audition est partie, elle est partie, et il n'y a pas de vrai remède." Source Pour plus d'infos sur les acouphènes, n'hésitez pas à visiter la page Wikipédia (
cliquez ici) ou la page de l'association France Acouphènes (
cliquez là).
Pensez à limiter le volume de vos baladeurs CD ou mp3 et durant les concerts, portez des protections jetables ou réutilisables. Vous en trouverez gratuitement ou à la vente dans toutes les bonnes salles de concerts ou par exemple sur le site Audilo (
cliquez ici).