logo HIM

Biographie : HIM

En 1993 à Helsinki en Finlande, Ville Valo (chant & batterie) & son meilleur ami Lily Lazer alias Linde (guitare & basse) décident de monter un groupe.
Cherchant un peu leur style et Ville étant poète à ses heures perdues, ils se laissent 2 ans pour enregistrer 3 démos : \"Serpent Ride\" \"Borellus\" & \"The Heartless\".

En 1995, le dernier du trio des meilleurs amis les rejoint, il s\'agit de Migé Amour, qui lui est bassiste.
Le groupe recrute Pätkää, batteur & Antto Melasniemi, claviériste.
Après bon nombre d\'hésitations, Ville trouve ce qui sera le futur nom du groupe en lisant la \'Bible Satanique\' de Anton Lavey. Le groupe s\'appellera donc His Infernal Majesty (HIM).
A leur début, les 5 amis reprennent des titres du groupe \'Type O Negative\'.

En 1996, uniquement en Finlande, leur pays natal, sort le premier EP du groupe intitulé \'666 Ways To Love\' dont la jaquette n\'est autre qu\'une photo représentant la mère de Ville, Anita Valo. Quelques 1000 exemplaires sont vendus.
Rien qu\'avec ce premier EP, la couleur musicale du groupe se dessine, un mélange de goth, de glam et de metal, on la baptisera le Love Metal.

L\'année suivante, en 1997, HIM signe chez BMG et sort son premier album qui s\'intitule \'greatest lovesongs vol.666\'; cet opus contient 9 titres, dont 7 composés par Ville & Linde, les 2 autres étant des reprises, on y trouve le fameux \'Wicked Game\' de Chris Isaak & \'The Reaper\' de Donald Roeser, que Ville Valo reprendra en duo avec la jolie voix de June Hyde.
A la suite de cette sortie pour le moins fracassante, Antto est remplacé par Zoltan Pluto et Pätkää par Gas Lipstick.

1999 est l\'année de la révélation pour HIM, le groupe est N°1 dans presque toute l\'Europe (sauf en France évidemment) grâce à la sortie du single \'Join Me in death\', vite remplacé par \'Join Me\' suite à quelques suicides de jeunes finlandais (?).

Le succès se poursuit et va même en grandissant lorsqu\'en 2000, le groupe fait un incroyable carton avec la sortie de \'Razorblade Romance\' (un album vraiment sublime), cet album est le vrai révélateur du groupe pour le public, il contient des titres comme \'Right Here In My Arms\' , \'Gone with the sin\' et bien sûr \'Join Me\'.
La même année, Zoltan décide de reprendre ses études de médecine (il doit s\'en mordre les doigts aujourd\'hui!), il quitte le groupe et c\'est au tour de Burton, l\'actuel claviériste de faire son entrée dans la nouvelle scène Love Metal.

Sans répit, le groupe enchaîne les enregisrements studios et sort en 2001 l\'album \'Deep shadows & brilliant highlights\', un album un peu plus \'doux\' que les 2 précédents mais qui remporte tout autant de succès.
L\'année se finit en beauté avec l\'habituel concert du 31 décembre au \'Tavastia Club\' d\'Helsinki, la ville qui les a vu grandir.
Toujours en 2001, le groupe sort un livre intitulé \'Synnin Viemää\', la traduction finnoise du fameux titre \'Gone with the sin\'... hélas cet ouvrage n\'existe qu\'en finnois à l\'heure actuelle, alors à moins de métriser la langue...
Des échos se font entendre et HIM est de plus en plus connu aux USA, ils décident donc de sortir \'Razorblade Romance\' aux States, mais sous le pseudonyme HER (Her Evil Royality).

En 2003, HIM sort son quatrième opus simplemet intitulé \'Love Metal\', et dont la jaquette n\'est autre qu\'un heartagram, le symbole du groupe (mélange d\'un coeur & d\'un pentagram, la mort et l\'amour...), il contient les titres les plus célèbres, avec entre autres \'The funeral of hearts\' , \'The Sacrament\' ou encore \'Buried alive by love\' dont le clip a été réalisé par l\'américain Bam Margera, skateur, membre de Jackass et \'fan\' du groupe.
C\'est un peu grace (à cause ? ) de lui que HIM obtient une telle notoriété aux USA depuis peu.
Fin 2003, début 2004, le groupe fait une grande tournée avec entre autres de nombreuses dates accompagné par Ozzy Osbourne, ex membre du groupe Black Sabbath que Ville apprécie beaucoup.

En 2004, un Best Of voit le jour, il s\'agit de \'And Love Said No\' incluant 2 titres inédits \'Solitary Man\' (reprise de Neil Young) et \'And Love Said No\' dont le clip ne devrait pas tarder à apparaître sur nos écrans.
Le groupe est débordé et épuisé du fait d\'une immense tournée \'Etats-Unnienne\', récemment achevée...

Début 2005, HIM a pour projet de créer son propre label et d\'ainsi pouvoir entrer en studio afin d\'enregistrer le 5e album tant attendu, pour lequel nous savons déjà que la plupart, voire toutes les chansons sont déjà écrites.
Le projet d\'un album solo de Ville Valo est également connu, qui serait sans doute un album acoustique... qui promet d\'être sublime si on en croît les morceaux acoustiques du groupe que l\'on connaît déjà !!