logo Axel Rudi Pell

Biographie : Axel Rudi Pell

Axel Rudi Pell est un allemand (encore) aux allures de guitar-Hero. Il est né en 1960 et grandi sous influence Deep Purplienne et de Rainbowienne !

Il commence sa carrière de guitariste aux cotés du groupe Steeler en 84 , et s'engage 5ans plus tard dans une carrière solo et nous livre son premier album : Wild Obsession avec : Charlie Huhn au chant (ex-Gary Moore, ex-Victory), le batteur Jörg Michael (Saxon, Running Wild, Strato ) , Volker Krawczak à la basse (ex-Steeler), Jörg Deisinger et Thomas Bodo Smuczynski à la basse; George Hahn et Rüdiger au clavier.

L'album est un succès, en 91 il remet ça avec Nasty Reputation : Changement de chanteur : Rob Rock fait une brève apparition dans le groupe, ça sera une participation express d'un seul album. Changement de claviériste également : Kai Raglewski débarque.
Axel commence à trouver sa musique, vieux hard heavy personnel, des solos de guitares et des mélodies qui restent dans la tête pendant un moment !
Ce n'est seulement a partir de 92 pour Eternal Prisoner qu'il trouve sa voix : Jeff Scott Soto interprétera les prochains albums de l'allemand.
Ici le chanteur de Malmsteen (et accessoirement de Talisman lol) fait des merveilles, la voix correspond à la musique et lui donne une profondeur inégalable.

Le groupe revient donc en force après deux ans :
1994 voit sortir Between The Walls (après avoir sorti au passage la première compilation : The Ballads ) : toujours dans la même veine musicale, toujours Speed, toujours Hard Rock, toujours Heavy le tout servi avec énergie et bonne volonté.
Il part en tournée et enregistre dans son pays natal le live qui sort un an plus tard :
Made in Germany.

En 1996 il sort : Black Moon Pyramid qui s'avère être l'un des meilleurs albums d'Axel Rudi Pell. Un album qui révèlera beaucoup d'hymnes, des morceaux devenus cultes, Fool Fool, Hole In The Sky, Touch The Rainbow et les ballades ensorcelantes comme Silent Angel et You And I.

Difficile de faire plus accrocheur, pourtant en un an il nous confectionne une autre des perles de sa discographie : Magic.
Album qui possède lui aussi quelques titres ravageurs Nightmare ,Playing With Fire (un de mes titres phare du grand bonhomme ! ) Light In The Sky et LE titre incontournable l'excellent The Clown Is Dead qui a séduit tous les fans (et même les autres). La finesse et l'intuitivité du jeu d'Axel allié à la voix pénétrante de Mr Soto est une vraie réussite en la matière.
Je souligne au passage la valeur du titre éponyme, Magic qui malgré sa durée (9minutes 23 tout de même) se tient remarquablement bien et reste diablement efficace !

En 1998, le monde et ma très petite personne découvrent Oceans of Time
(MON album incontournable, l'album qui m'a fait découvrir ce grand Monsieur !)
Axel change de chanteur, Johnny Gioeli remplace Jeff Scott Soto. Pas de comparaison, il relève très bien le lourd défi de passer après ce chanteur d'exception, il se montre pourtant parfaitement à la hauteur !
Jörg Michael est toujours à la batterie, Volker Krawczak à la basse et de Ferdy doernberg au clavier.

En tant que véritable admiratrice du guitariste, et sachant que cet album est mon favori, si je vous dit qu'il n'y a pas assez d'adjectifs positifs pour dire combien certaines chansons sont géniales, peut être que vous aurez des doutes sur mon objectivité et le bien-fondé de mes dires . Cela dit encore une fois parmi les fans certains titres deviendront incontournables pour les concerts du groupe comme Carousel , Pay The Price ,Ride The Rainbow, Holy Creatures. Titres Speed et mélodiques, entêtants et pour le coup vraiment « magiques ». Deux ballades sortent leurs épingles du jeu Ashes From The Oath et Oceans Of Time apportent quelques instants paisibles et délicats dans la galette.
J'écoute et je me dit que je n'attend plus rien de lui en pensant avoir eu droit au meilleur, aux chansons les plus irrésistibles….les plus implacables….

Après cet album, Jörg Michael quitte le groupe et est remplacé par le grand, le seul, l'unique Mike Terrana (ex- Yngwie Malmsteen, Tony MacAlpine) et c'est lui qui jouera pour l'album compilation de 1999 : Ballads II .
L'album agrandit le cercle des fans d'Axel, le groupe participe a l'album hommage à Ronnie James Dio avec le titre Still I'm Sad .
Ils décident aussi de participer au célèbre festival allemand : le Wacken Open Air Festival, l'été qui suivra, ce qui couronnera leur succès une fois de plus.

En 2000, The Masquerade Ball sort, attendu impatiemment par tous les fans. Même line up, même efficacité, dont les chansons à ne pas louper sont : Earls Of Black, Voodoo Nights sans oublier Hot Wheels et pour ce qui est des incontournables ballades : July Morning et Night And Rain.
Et évidemment le titre éponyme reste magnifique et exceptionnel : The Masquerade Ball, un mid tempo qui laisse particulièrement rêveur. La voix de Johnny Gioeli profonde, un chouilla rocailleuse et qui s'accroche a nos tripes avec l'aide précieuse des riffs du grand guitariste…
Peut être moins original que Ocean of Time mais un opus à ne pas manquer tout de même !
La même année, le groupe sort un double album de compilations, The Wizards Chosen Few recense les classiques incontournables du groupe.
Suite à quoi direction le Bang Your Head de 2001, le groupe pars à Balingen.

Ce n'est qu'après cette petite escapade qu'ils enregistrent leur nouvel album : Shadow Zone, qui sortira en 2002 et qui sera peut être moins apprécié des initiés. Ici pas de titres vraiment référence sauf peut être Follow The Sign et Under The Gun les autres titres étant principalement des ballades ou des mid-tempo plus moelleux qu'autre chose (All The Rest Of My Life, Live For The King et Heartbreaker)
Il sera également suivi d'une grande tournée, dont les fruits récoltés le 9 décembre 2002 à Bochum donneront naissance au double et au DVD qui sortira le 21 octobre 2003.

Axel Rudi Pell revient très vite puisque dés mars 2004 le groupe sort Kings and Queens (qui personnellement m'avait un peu déçue…)
Mis a part quelques titres accrocheurs comme Legions of Hell et Strong as a rock, il ne fournit plus véritablement d'hymnes. Toujours quelques ballades (Forever angel)…mais un schéma trop régulier…des chansons qui se confondent un peu les unes avec les autres…et un manque cruel d'innovation malheureusement. C'est toujours bon bien sur, il reste dans la lignée des autres albums, mais s'il nous fallait n'en garder qu'un je peux vous garantir que ce n'est pas celui-ci que garderons les adeptes !
Cependant, cet album doit rester un souvenir mémorable pour moi et pour les fans français car il donnera lieu à une tournée européenne qui verra la première date française du groupe !!!
Bien sur je pourrait parler de ce concert pendant des heures et vous raconter toutes les choses que je brûle de vous dire, mais je dirait simplement que :
Le 2 Mai 2004, mon idole m'as serrée dans ses bras et m'as souhaité un happy birthday , il a même fait un coucou a mon frère au téléphone.
Je rajoute que malgré le peu de monde présent ce soir la, nous avons convaincus, de par notre motivation et notre dévotion, d'inclure désormais la France dans les dates du groupe !! (Les français avaient d'après eux la piètre réputation d'un public statique, indifférent : particulièrement tiède)
Mon impression live c'est : Grande musique, Grand groupe, Grand Monsieur, humble et adorable. Souvenir indélébile.

Au début 2006, Mystica voit le jour. Il ne fera pas non plus l'unanimité : En effet depuis quelques albums on reproche un petit peu au groupe de rester dans son sillon et de commencer a tourner véritablement en rond (confusion entres certains titres trop similaires…même structure du cd en lui-même….etc.) Cet album n'apporte encore une fois rien de véritablement nouveau, il déçoit par un manque flagrant d'originalité même pour les inconditionnels du groupe. (Mystica a tout de même été suivit d'une tournée européenne avec passage en France pour la seconde fois !)

Bref Axel Rudi Pell a bercé les premières heures de mon dévouement au métal, et représente pour moi la base qui m'a forgée dans ce milieu musical aux cotés de quelques autres. Malgré quelques manques à signaler sur les derniers albums il reste un guitariste hors pair privilégiant l'ambiance et le feeling mélodique d'une chanson aux démonstrations presque prétentieuses de technique comme certains de ses collègues le font encore (sans citer de noms bien entendu lol). Il inclus sa passion de la musique a la notre pour laisser dans nos ptites têtes des riffs somptueux et inextricables.
Espérons que le manque d'inspiration des dernières années ne devienne pas une habitude et qu'Axel retrouvera l'inspiration aux cotés de ses fans les plus fidèles.


Source : Midiane