logo Kandyss

Biography : Kandyss

Kandyss est un groupe de fusion hardcore lausannois fondé début 1998. C'est dans un petit quartier de Lausanne que Titi et Steeve, les deux guitaristes, influencés par le trash-metal, décidèrent de créer un groupe. Ce n'est qu'à l'arrivée de Raymond (basse) et de Nelson (voix) que le groupe s'est orienté vers la fusion et de là est né Kandyss.
Kandyss: nom provenant du prénom féminin Candice, totalement en contradiction avec le style agressif et lourd de musique qu'ils produisent.
Dès les premiers concerts, le groupe décide de se séparer du batteur et le remplacèrent par Simon. Une fois la formation à nouveau au complet et avec l'aide du quintet Souless, un cd trois titres (S.O.B, Maya, Mai 68) voit le jour fin 98.
Assez rapidement cet enregistrement permet à Kandyss de participer et de remporter parmi 220 groupes le premier prix du concours "Battle of Bands", organisé au Z7 de Pratteln. Suite à cette victoire la formation a la possibilité de paraître sur la compilation Headache IV produite au Headline Studio de Deitingen.
Pendant une année Kandyss se produit sur différentes scènes (Z7 Deitingen, Amalgame Yverdon, Case à Choc Neuchâtel, Reit Halle Bern, Undertown Geneva) et manifestations en Suisse (Balelec, Roller Contest de Lausanne, Sysmic, Copyright,...).
Au cours de l'année 2000 le groupe enregistre un cd cinq titres "Only for my..."(G.I, Pittbull, Dead Wood, Croco, Nebula) et enchaîne les concerts afin de se faire connaître. Avec ce nouveau cd le quintet lausannois se tourne vers un style musical plus lourd et plus rythmé, un doux mélange de hardcore et de fusion, influencé par des groupes tels que Rage Against The Machine, Incubus, Soulfly ou encore Deftones. Ce qui donne un style survolté.
De concerts en concerts Kandyss se forge un nom et une réputation dans le milieu metal et c'est au cours de l'année 2003 que la formation change de bassiste. Mikko intègre alors le groupe.
Au mois de mai de la même année, Kandyss signe avec le label Condor Records. Ce dernier les fera rentrer en studio durant l'été 2003 afin de réaliser leur premier album 13 titres enregistré et mixé par Thierry Von Osselt au studio Smelly Room de Genève.
Afin d'assurer la promo, le groupe décide aussi de tourner un clip. Cet opus sera distribué dans toute la Suisse par Irascible et Aeos Booking permettra à Kandyss de promouvoir scéniquement leur album en jouant avec Lofofora, Watcha, Nostromo ou encore Dagoba. Par la suite quelques passages radio (Couleur 3, Radio Fribourg,...) et divers articles de presse assureront la promotion de l'album.
Kandyss continue à écumer les bars, les scènes et à distiller une fusion hardcore toujours aussi puissante et groovy.