logo FN Guns

Biography : FN Guns

En 1982, le groupe FN Guns est fondé à l'initiative de Chris Forthomme (Basse) et du batteur Marc Van Neyghem (aka Vaneg), tous deux originaire de Liège. Chris aura aussi l'idée du nom (qui a déjà fait couler beaucoup d'encre … sic) en passant devant la « Fabrique Nationale » pour aller répéter sur les hauteurs de Herstal.
Le premier opus du groupe « Wild Child » est enregistré « Live » (càd tous les musiciens jouant en méme temps dans le studio) avec Steve Shorter (Chant) et Dan Dubois (Guitare) qui ont tous deux rejoint le groupe. Ce premier album entiérement auto-produit est distribué en Belgique et en Angleterre. Les Guns augmentent alors rapidement leur popularité grace surtout à leurs prestations scéniques.FN Guns signe avec le label « Mausoleum » pour un premier EP « FN Guns » comprenant des titres de Wild Child remixés.Le second produit enregistré pour Mausoleum sera « Nightmare » distribué en Europe et aux USA et qui sera classé dans plusieurs charts.





Début '86, Steve Shorter quitte le groupe et après de multiples auditions sera remplacé par un autre Steve aux performances vocales remarquables, Steve Rodgers. C'est la faillite de Mausoleum, le groupe signe avec le label « Stone Records » et sort l'album « Burnin' Out ».
Le nouveau line-up recommence à se produire un peu partout et réalise plusieurs show TV.
Fin '87, c'est pourtant Dan Dubois qui quitte le groupe, il sera immédiatement remplacé par un guitariste rencontré lors d'un Jam session, Pat Lemoine.1989, les Guns signent avec « Rumble Records », avec ce line up, les Guns deviennent de plus en plus populaires suite à une série de concerts en Belgique et en Hollande. L'album qui s'ensuit sera « Good Shot » qui sera aussi classé dans plusieurs charts et le single « I'm the Walrus » (Lennon-Mc Cartney) est illustré par un clip vidéo diffusé sur Canal+ et MTV.L'année 1990 est consacrée au nouvel projet, l'album « Sexy Lizzy » qui sera enregistré, mixé, remixé, remixé … Déçus par la production globale de cet album sur lequel ils avaient tout misé, les Guns décident de commun accord de ne pas le sortir. Sexy Lizzy dort toujours quelque part sur une master tape…







C'est un coup dur pour le groupe, Pat Lemoine préfére se consacrer à d'autres projets. Au hasard des rencontres et des sessions, FN Guns s'adjoint les services d'un guitariste allemand, Robby Mildenberger et signe avec le label hollandais « Concept Records ». Nouveau coup du sort, pendant les sessions d'enregistrement de « Take It », le batteur Marc Vaneg se casse le pied, il sera remplacé pour cet album par Alex Vesper. A noter sur cet album sur le titre « I will see you again » la performance vocale de Claudia Fontaine (choriste alors de Pink Floyd). L'enthousiasme en a toutefois pris un sérieux coup et les Guns décident de faire le break qui va durer …. quatre ans.

Après quelques projets individuels (Whisper) pour Steve, (Lice Tribe) pour Marc, Chris, Steve et Marc décident de remettre le couvert et engagent un bruxellois ami de longue date de Steve, Gérard Fortemps aux claviers et le liègeois Claude Terwagne à la guitare et à la flute traversière. Steve profitant de l'occasion pour se remettre à ses premières amours … les guitares. Dans la foulée, il écrira d'ailleurs un livre « 5500 accords pour guitare » publié aux éditions Paul Beuscher.Ce nouveau line-up signe avec le jeune label Bruxellois « Mug ». Avec Mug les Guns sortent un premier single « Les Sucettes » de Serge Gainsbourg , un second single interactif incluant un clip vidéo « Shake The Ground » et le dernier album sorti en 2002, non sans auto dérision intitulé « Ban The Guns ». Pour les concerts qui s'ensuivent FN Guns augmente son line up de trois choristes (John, Canan et Katell).

Rattrapés par une actualité nauséabonde et fatigués de l' amalgame, les Guns décident de changer de nom et de logo et d'intituler leur projet « F'n' Guns ».



Source : http://www.fnguns.com/biofr.htm