Atmospheric, Dark et Gothic Metal >> Vos écoutes Goth, Dark et Atmo (n°6)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Jeudi 07 Septembre 2017 - 23:38:20

Light Of The Morning Star - Cemetery Glow (2016)

1 er EP de ce one man band de Rock/Metal Gothique anglais, qui rappelle pas mal The Vision Bleak en moins théatral. Et les paroles sont moins gothopouffes qu'à l'accoutumée, c'est aussi appréciable.

https://lightofthemorningstar.bandcamp.com/album/cemetery-glow



Mardi 19 Septembre 2017 - 15:46:46

Paradise Lost - Medusa - 2017

Je pense que ça va être long de rentrer dans cet album. On a ici un Doom Death extrèmement classieux. Ca mériterait par moment d'accélérer un peu le tempo mais bon... Qu'une écoute complète pour le moment mais on sent que le talent est là. Cet album est dans la parfaite continuité de "The Plague Wthin".

J'ai énormement apprécié la chanson "Blood & Chaos". Mackintosh nous gratifie d'une mélodie particulièrement envoûtante. Peu de chant clair sur cet opus comme dans l'album précédant.



Mardi 19 Septembre 2017 - 18:07:42

Danzig - III - How the gods kill (1992)

 

Je le mets ici faute de mieux et vu son côté noir et inquiétant, mais j'aurai pu aussi le mettre en heavy vu les bons gros riffs balancés tout au long de cet album.



Samedi 14 Octobre 2017 - 23:04:35

Agalloch - The Mantle

 

 

Un petit Agalloch afin de contrer ce samedi après midi d'automne perfidement chaud.

Un album qui sent bon la forêt enneigée et la mélancolie. Le tout porté par des guitares acoustiques auxquelles répondent un chant black et une voix claire en retrait par rapport à l'instrumentation. D'ailleurs, l'album compte une bonne part de morceaux instrumentaux.



Mardi 17 Octobre 2017 - 10:47:21


Paradise Lost - Paradise Lost - 2005

Je viens de l'acquérir, écouté trois fois pour le moment. C'est la première fois que je me dis à la fin d'un album de PL : "Mouais Bof".
J'ai pas vraiment été transcendé par cet album, hormis "Over the Madness" et son sublime solo, aucune chansons ne sors réellement du lot. Un poil déçu donc, surtout lorsqu'on sait qu'il est calé entre les deux monumentaux "Symbol of Life" et "In Requiem".



Samedi 21 Octobre 2017 - 15:17:59


Paradise Lost - The Plague Within - 2015

Cet album marque un retour aux origines pour PL. Nous avons ici un Doom Death d'une beauté incroyable. Il n'y a qu'à écouter des titres comme : "No Hope in Sight", "An Eternity of Lies", "Victim of the Past" ou encore le monstrueux "Return to the Sun" pour s'en convaincre. Un album que je préfère à son successeur car il contient plus de chansons énergiques comme : "Terminal" et "Cry Out". Une franche réussite qui était classé numéro II dans mon top 2015, juste derrière le "Under The Red Cloud" d'Amorphis.



Mardi 31 Octobre 2017 - 08:46:45

Je suis allé voir Paradise Lost vendredi dernier, sur le trajet j'en ai profité pour réviser un peu  :


One Second - 1997

Mon grand classique, celui par leque j'ai découvert le groupe! "One Second", "Say Just Words", "Mercy", "This Cold Life" et j'en passe, m'hérissent le poil à chaque fois. Magnifique.

 


Faith Divides Us - Death Unites Us - 2009

Superbe album également, notamment pour sa chanson éponyme et "Living with Scars". L'album est remplie d'harmonies de guitares, de variations au niveau du chant. J'aime beaucoup!

 


Medusa - 2017

Le petit dernier. Un doom death très classieux. De nombreuses chansons de cet opus ont été jouées en live dont "Blood & Chaos" ma préféré. 

 


Symbol of Life - 2002

Un superbe album également (j'ai l'impression de me répéter et de ne dire que Paradise Lost n'a sorti que de superbes albums... En même temps c'est le cas ). "Isolate" génialissime chanson d'ouverture, "Erased" jouée en live avec son duo féminin de toute beauté, "Symbol of Life", "Small Town Boy"... Une réussite sur toute la ligne!



Jeudi 09 Novembre 2017 - 21:08:07


Moonspell - 1755

Retour des Portugais avec un album plus heavy et porté sur le côté extrême (toutes proportions gardées), après un "Extinct" bien trop épuré et gothique pour moi. Ce dernier aspect n'est pas mauvais mais c'est pas tellement le visage du groupe que je préfère.

Ici, c'est autre chose. On a une sorte de mélange entre "Memorial" et "Night Eternal", mais en plus posé quand même. Orchestral mais un peu moins que certains morceaux de ces albums, parcouru de choeurs, extrême dans le sens où la voix hurlée de Ribeiro prédomine, mais au niveau rythme par exemple c'est plutôt mid-tempo (je n'ai même pas en tête une quelconque accélération particulière). Bon c'est pas, à mon sens, mou du gland non plus. Disons que ça sert le propos. Je ne sais pas si le groupe a pensé son album en ce sens, mais ce qui est sûr c'est qu'ils ont eu leur concept (faire passer un personnage à travers l'événement du terrible tremblement de terre de 1755 au Portugal, qui a redéfini jusqu'à certaines considérations philosophiques en Europe à l'époque) en tête tout le long du processus créatif.

Ca donne un album assez varié, avec pas mal de choeurs et d'orchestrations aux synthés chères à la bande à Fernando. Les riffs typiques du groupe se présentent ici et là ("In Tremor Dei", "Todos Os Santos") et Ribeiro est très à l'aise derrière le micro. Je trouve le chant en portugais (choisi pour coller au concept) étonnamment vindicatif, bien plus qu'avec de l'espagnol, de mon côté ça rend vraiment bien, je n'ai aucun souci avec ça. La basse est régulièrement mise en avant sans en faire des caisses, et les solos sont bien mais souvent courts je trouve. Globalement, sans que ça ne me marque autant que sur "Memorial" ou sur un morceau comme "Night Eternal" issu de l'album du même nom, Moonspell insuffle des ambiances à son nouveau disque, parfois plus anecdotiques, parfois très prenantes.

Dans l'ensemble, un bon album. Pas le meilleur de ces dernières années, mais Moonspell ne m'apparaît pas fatigué ou sur une pente descendante avec ce "1755". Sympa.



Lundi 20 Novembre 2017 - 19:34:19

Soror Dolorosa : "apollo"  -  2017

Début de l'écoute (j'en suis au 4è morceau), le groupe fait évoluer sa musique vers quelque chose de plus new wave, tout en gardant ses racines gothic, tout ceci me semble superbe.



Jeudi 23 Novembre 2017 - 20:27:15

 Sopor Aeternus & The Ensemble Of Shadows ‎: "have you seen this ghost ?"

Je ne l'avais pas encore écouté depuis mon achat (avec un autre Sopor d'ailleurs), il va falloir que je me penche plus sur son univers, de magnifiques compos au couleurs médiévales, gothiques, superbement interprétées avec notamment cette voix si particulière.