Sciences & Vie >> La création de l'univers, le Big Bang, etc
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Jeudi 19 Avril 2007 - 02:11:08
Bon. J'ouvre un topic au titre assez explicite.
Nous vivons dans l'univers, mais nous sommes littéralement dépassés, écrasés dés que l'on essaye de concevoir le pourquoi et le comment de cet univers.
 
La théorie la plus connue est celle du Big Bang, une minuscule boule, pesant des milliards et des milliards de tonnes, de trouvant dans le néant, qui aurait fait explosion, créant ainsi l'univers, qui serais donc toujours en expansion. L'idée  de vide absolu, d'infini nous dépasse totalement. Pourquoi est la question que l'on se pose le plus souvent. Mais c'est typiquement humain. Y a t-il un pourquoi dans l'univers d'ailleurs? Un but quelconque? Y a t-il d'autres univers paralléles au notre, est-ce que les lois physiques qui régissent ces éventuels autres univers sont les mêmes que celles qui régissent le notre? Est ce que tout n'est pas lié? Je parle de l'infiniment grand et de l'infiniment petit : est ce qu'un atome ne serais pas un univers lui même? Avec ses vides, ses poussiéres le constituant (je n'ose pas parler d'atomes d'atome...)...?
 
Des questions auquel on ne peut pas répondre avec certitude...
Et la matiére? De quoi est-elle faite? Pourquoi à t-elle différents aspects? Pourquoi certaines matiéres sont vivantes, et d'autres "mortes" (un caillou par exemple)?
 
Un vaste sujet, auquel je vous invite à prendre part.
Mais il est également risqué, car parler de metaphysique, et de la création du monde aménera immanquablement à parler de religion. Par conséquent, je veux que l'on respecte les différents points de vue. Les propos dicriminatoires sont évidemment interdits, seront bannis et sanctionnés si il y a lieu.
Il est hors de question de parler de politique, de racisme ou autre... Car cela n'a rien à voir avec le sujet.
Les réponses débiles et inutiles seront supprimées, et surement sanctionnées en cas de récidive. Les personnes qui ecriront des posts du genre "ouai, ben je sais pas quoi dire, le sujet est trop vaste, le big bang c'est bien, les dinosaures aussi" verront leur post supprimé.
 
Je sanctionnerai sans pitié.
 
À vos claviers.

Jeudi 19 Avril 2007 - 08:12:29
Alors pour répondre à la question posée, j'ai toujours été fasciné par ce genre de choses, à savoir pourquoi la matière vit, pourquoi sommes nous ainsi ...
Il est évident que le sujet de Dieu va être abordé ici, c'est d'ailleurs à ce propos que je recommande à tous de livre un livre épatant à ce sujet : Dieu et la science (Igor et Grichka BOGDANOV, Jean GUITTON) où clairement l'hypothèse d'un Dieu peut être en totale harmonie avec les connaissances actuelles en sciences. Je suis un cartésien convaincu, mais ce livre concilie deux hypothèses et dépasse même le conflit entre le croyant (pour qui Dieu existe mais n'est ni démontrable ni calculable) et le scientifique (pour qui Dieu n'est même pas une hypothèse de travail). En effet ce livre pose des questions essentielles comme la relation entre matière et conscience, l'univers, qu'est-ce que le réel ... et d'ailleurs j'ai été surpris lorsque certaines preuves montraient qu'il était possible d'envisager une "force" au-dessus de tout :
- petit exemple physique connu certainement de certains : un faisceau de particules envoyées vers une plaque déviatrice, 90% des molécules vont aller à droite de la plaque, les 10% restant à gauche (distribution de groupe). Cependant, la distribution individuelle est impossible à prévoir, c'est à dire que vous prennez une molécule, impossible de dire si celle-ci va passer à gauche ou à droite de la plaque, et le pourquoi n'est pas encore démontré aujourd'hui ...
- pourquoi la matière est vivante ? A cause des intéractions entre molécules ... mais pourquoi ces intéractions qui sont énormément complexes se sont-elles réalisées (le corps humain a un fonctionnement tellement complexe ... la preuve ? Rien que les sentiments ...) alors que d'autres intéractions plus simples étaient réalisables ?
 
Plusieurs autres cas montrent qu'écarter l'hypothèse d'une "force supérieure" n'est pas recevable et laisse donc la place au "doute" (si je puis dire ainsi ...)
 
Franchement, je vous conseille à tous de lire ce livre, il est extrêmemnt facile à comprendre mais complexe au niveau des preuves et questions soulevées ...

Jeudi 19 Avril 2007 - 13:25:23
Mais le doute plane toujours : pourquoi une force supérieure? Qui est -elle, ou qu'est-elle?

Concernant la matiére, il y a 3 grand camps je crois... Les matérialistes, les dualistes, et le 3eme camp, je ne me rappelle plus du nom...

Personnellement, je pense que l'on peut dissocier matiére et esprit. Mais l'esprit est peut être une matiére autre, qui fonctionne différemment...

Jeudi 19 Avril 2007 - 15:22:33
-Pour la définition de l'être vivant j'en est une bête et méchante: l'être vivant se reproduit de lui même. C'est ce qui nous différencie du caillou
 
-Je vais reprendre la théorie du Big Bang. (On en avait déjà parler dans un ancien topic.) 
Si y a eu le Big Bang, cela veut dire que il y a la notion de début, du temps zéro. D'ailleur la théorie de l'évolution de l'univers le montre aussi. Si il y a évolution cela veut dire que l'univers a été à l'état de stade "primitif": encore le temps zéro.
Cela implique la notion d'entitée (moi j'appelle ça Dieu) qui a mise en marche la machine. Et plus encore qui l'a créer. Cela implique une volonté de la part de quelque chose.
Einstein disait que le fait que l'on puisse poser des lois sur les phénomènes implique que ces phénomènes ont été pensés et conçus.
 
Voila voila...0

Jeudi 19 Avril 2007 - 18:04:52

Les scientifiques se divisent en effet en 3 écoles, chacune ayant une idée différente sur la présence d'un Dieu en dessus de tout, leurs études tenant compte de ce facteur divin pour analyser des faits. En réalité ces scientifiques ont leurs idées sur la présence de l'Homme dans l'univers :
 *un groupe pense que l'univers a été crée spécifiquement pour que la vie humaine puisse s'y développer, ce qui implique bien évidemmment l'idée d'un Grand Architecte intelligent et omnipotent
 *le deuxieme groupe réfute totalement cet argument et décrit la présence de la vie humaine comme une simple suite de coïncidences
 *le troisieme groupe, le plus censé à mon avis, adopte une position intermédiaire, gardant en vue la notion de dieu pour pallier à certaines observations impossibles à appréhender/ des questions insolubles avec nos connaissances rationnelles actuelles.


Vendredi 20 Avril 2007 - 09:04:26
Oui tout à fait, mais il est clair que de plonger au coeur même de la matière, de ses liaisons, ... implique de toucher à des problèmes métaphysiques qui, à l'heure actuelle, n'ont aucune réponse et qui certainement n'en auront jamais ...
Mais j'ai tendance à penser comme Mc Fly qui cite merveilleusement bien Einstein ... je crois que lorsqu'on s'immerge dans les problèmes de fond, il est impossible de ne pas se rendre compte que malgré toutes les connaissances actuelles, bien des choses nous échappent et répondent à des lois totalement inconnues régies pas une mystérieuse force.
 
Mais je crois que le problème posé est : "peut-on appeler cette force Dieu et lui donner une apparene ? Quelle est vraiment cette "force" qui organise les choses comme elles le sont ?"

Vendredi 20 Avril 2007 - 13:03:40
Et aussi "Et est ce que cette force a une conscience?"

Vendredi 20 Avril 2007 - 13:27:34
Oui là est tout le problème ... a-t-on simplement donner un nom à quelque chose que l'on arrive pas à expliquer, à quelque chose d'ineffable ???
 
Pour moi c'est oui, j'ai l'impression que très tôt les êtres humains se sont posés des questions fondamentales comme "d'où venons-nus" et que ne disposant pas de données scientifiques, il a fallu expliquer cela de manière différente. L'Homme, pour moi, a toujours voulu expliquer les choses et a donc commencer à créer et développer des dieux, uniques ou divers :
 
- Dieu chez les Chrétiens
- Anubis, Râ, Thôt, ... chez les Egyptiens,
- Neptune, Zeus, Pluton, ... chez les Grecs
 
Puis ils ont donné à ces dieux des connaissances ou talents (foudre, l'amour, la guerre, ...) et finallement on en est arrivé à vouer des cultes et développer des croyances, créer des dogmes à partit de là !

Vendredi 20 Avril 2007 - 20:08:18
moi je dis et continurai a dire que la terre, les planètes, le systeme solaire ect.... on toujours existé, et qu'avant nous sur la terre, on étais que des bactéries (vivant dans l'eau et sur la terre), puis force des milliés d'années celles si on muttés, muttés, muttés (comme le font les moustiques, chaques été ils sont de + en + gros ....) et nous voilà maintenant, et dans des milliers d'années nous aurrons muttés en autre chose....... et voilà le cycle des hommes pour moi ...


Vendredi 20 Avril 2007 - 20:20:16
Sauf que le sujet, c'est l'univers, ce qui dépasse de trés loin les hommes.
Cela dit, je suis tout fait d'accord avec toi pour l'évolution et les mutations.