logo Riverside

Biografie : Riverside

Lors d'un voyage en voiture en 2001, Piotr Kozieradzki (batterie) et Piotr Grudzinski (guitare) émettent l'idée de monter un groupe de metal progressif. Tous les deux appartenaient déjà à des groupes officiant dans d'autres genres (atmosphérique et death) mais désiraient découvrir d'autres horizons musicaux. Au fil des répétitions, le groupe s'enrichit par la présence de Jacek Melnicki (claviériste) et Mariusz Duda (basse). Peu à peu, les acolytes de ce dernier sont séduits par son chant. Mariusz endosse alors un double rôle dans le groupe et devient le leader.

Le groupe cite au rang de ses influences Marillon, Genesis, Yes, Pink Floyd Dream Theater, Porcupine Tree, Pain of Salvation, Anathema...

En 2002, Riverside donne deux lives et quelques mois plus tard le groupe enregistre une démo sur laquelle nous trouvons les morceaux "The Same River", "Out Of Myself", "Reality Dream", "Loosing Heart" and "The Curtain Falls". 300 exemplaires sont tirés et envoyés aux radios, labels etc... Le succès de ce tirage pousse le groupe à travailler sur un premier album.

L'année 2003 marque la naissance de l'album « Out of myself » sur lequel Mariusz écrit toutes les paroles. Il s'agit d'un album concept à propos des échecs de l'homme, de ses tentatives d'insertion dans la société et de la manière d'accepter son sort («  there's sadness in my mind, ok » - OK). L'album est très bien accueilli par la critique que ce soit pour le caractère versatil du groupe, qui peut passer de la balade à des riffs plus heavy en passant par l'atmosphérique, ou pour son affranchissement par rapport à leurs influences.

Les travaux parallèles de Jacek Melnicki l'empêche de continuer dans le groupe Il est alors remplacé par le claviériste Michal Lapaj.

Le groupe fait deux tournées nommées «  Progressive Tour » pour promouvoir ce premier album.

En 2005, Riverside décide de continuer dans sa lancée et ainsi de donner une suite au concept d' « Out of myself ». Pour faire patienter les fans jusqu'au nouvel album, l'EP « Voices in my head », qui est un clin d'œil au nom de leur fan club, présente cinq nouveaux morceaux et une version live de trois anciennes chansons. Quelques mois plus tard, Riverside signe un contrat avec le label « Insideout ».

Une fois rentré de sa tournée européenne, le groupe commence l'enregistrement de « Second Life Syndrome » au studio Serakos en 2005. Nous retrouvons les thèmes clés du groupe: le perpétuellement recommencement, la dualité de la vie... La réussite de cet album permet au groupe de prendre confiance en lui et sa sortie débouche sur une tournée en Pologne puis en Europe en 2006.

Les musiciens de Riverside retournent au travail afin de produire un nouvel LP « Rapid Eye Mouvement » (2007) qui continue les thèmes développées précédemment. Afin de rendre l'attente plus légère, Riverside propose un DVD contenant le live à Den Bosh en 2006 et un single avec les nouveaux morceaux (deux versions de « Panic Room », « Lucid Dream IV », « Back to the River »). Pour les membres du groupe, il s'agit de l'album ayant la meilleure qualité sonore.

Le premier clip de Riverside est tourné sur le morceau « Panic Room » par Inbornmedia.

Au même moment, Riverside joue aux côtés de Dream Theater lors de leur tournée « Chaos in motion ».

Une page se clôt sur ces trois albums à la thématique filée et le groupe se retrouve face à une totale liberté de création.

Riverside continue les tournées, un double album live du « Reality Dream » est proposé aux fans et un dvd paraît en 2010.

Le quatrième album, « Anno Domini High Definition », voit le jour en 2009. Cet album évoque, dès les titres (« Hyperactive », « Driven to Destruction » par exemple), la modernité et l'hyperactivité de notre société prise dans un fourmillement de nouvelles technologies sans qu'aucun arrêt ne soit possible. Les compositions y sont plus froides, mécaniques, stressantes et énergiques,

La promotion de cette album se fait grâce à une tournée qui sera la plus grosse dans l'histoire du groupe.

Dernièrement, le groupe a sorti un mini album « Memories in my head » (2011) avant de retourner travailler à un prochain album.

Source : http://www.riversideband.pl/en/biography