logo Europe

Biographie : Europe

Bio Europe

Laissez-moi vous présenter un groupe de « légende » : Europe ! Je pourrais très bien commencer mon histoire par « Il était une fois… » tellement l'histoire est belle. C'est comme un conte de fée, il y a de l'action, de l'aventure, des rebondissements, il y a les gentils (nous, les fans) et puis il y a les méchants (ceux qui n'ont pas voulu de la démo de Europe au début). Il y a aussi des peines, mais il y a aussi des joies. En plus, Joey a même trouvé sa « princesse » (malheureusement ce n'est pas moi, mais bon…lol) alors, que demande le peuple ? Mais heureusement comme tout bon conte de fée qui se respecte, tout est bien qui finit bien !
Maintenant écoutez-bien ou plutôt lisez-bien ceci…

1978/1979 : Joey Tempest et John Norum fondent le groupe Force avec Peter Olsson à la basse et Tony Reno à la batterie.
1980 : une démo de 6 titres voit le jour, elle obtient des réponses négatives de toutes parts.
1981 : arrivée de John Leven à la basse qui remplace Peter Olsson.. Une nouvelle démo voit le jour, mais les maisons de disques n'en veulent toujours pas.
1982 : la petite amie de Joey envoie une démo au plus grand concours de Rock : le Rock SM. Le 1er prix est l'enregistrement d'un album. Environ 4000 démos ont été envoyées à ce concours seuls environ 80 groupes auront l'opportunité de se produire en live, la démo de Force est choisie et ils peuvent participer au concours. Ils décident de changer de nom et prennent le nom de Europe. Europe arrive en finale et ils gagnent le concours, c'était le 12/12/1982. En plus de gagner cette finale, Joey est élu meilleur chanteur et John est élu meilleur guitariste.
Ils enregistrent donc leur premier album qui sort en février 1983. En quelques semaines l'album se classe 8ème meilleure vente d'album en Suède et ils deviendront disque d'or. En même temps, ils apprennent leur succès au Japon avec « Seven doors hotel » grâce à un journaliste japonais.
En 1984, sort le 2ème album « Wings of Tomorrow », Mic Michaeli rejoint les rangs, il remplacera Joey, qui jusqu'à présent en plus du chant assurait les claviers. Tony Reno se lassant et trouvant le groupe « moins fun » décide de partir. Il est remplacé par Ian Haugland.
Fin 1984, Europe décroche le top 12 japonais des artistes étrangers.
1985 : Europe signe avec CBS. Joey participe et écrit « Give a helping hand » au profit de l'aide au Tiers Monde avec le Swedish Hard Rock's Own Band Aid. Kee Marcello en est le producteur et Joey partage les parties vocales avec entre autre Robert Ernlund du groupe Treat.
Cette même année Joey écrit la musique du film « On the loose » qui inclut « Broken dreams » et les premières versions de « Rock The Night » et « On the loose ».
Le reste de l'année se passe à l'écriture du futur album…
1986 : Joey, suite à une mauvaise grippe à des problèmes de voix, mais le single « The Final Countdown » produit par Kevin Elson sort au mois de février. Au mois de septembre, Europe fait une tournée au Japon et en profite pour participer à des émissions TV, interviews et promotions diverses. Puis retour vers la Suède pour des concerts et des émissions TV au travers de toute l'Europe. Le coup de massue se produit au mois d'octobre lorsque John Norum annonce son départ du groupe. Après plusieurs refus Kee Marcello accepte donc d'être son remplaçant. John continue tout de même la tournée pour laisser le temps à Kee d'apprendre les morceaux. Il quittera la scène avec Europe lors de son dernier concert à Amsterdam. Quant à Kee, il fera son 1er concert en Allemagne.
1987 : début de la tournée mondiale en mars en Norvège, le groupe est à son apogée, l'album s'est vendu à environ 8 millions, il est 1er en France, Suède, Hollande, Belgique, Suisse, Luxembourg… et même au Royaume Uni pourtant réputé marché difficile. « The Final Countdown » le single fut n°1 dans 26 pays, 8ème aux USA. Europe prouvera qu'ils ne sont pas que le groupe d'un seul hit : 4 titres de l'album furent classés au top 20 et « Carrie » devint n°1 aux USA. L'album resta classé environ 70 semaines : c'est énorme !! Les Etats Unis sont « mûrs » pour recevoir la déferlante Europe, suit une tournée de 22 villes durant avril/mai 1987. Les USA sont tombés sous les assauts de nos vikings !!
« The Final Countdown » se joue à toutes les occasions : de la compétition sportive aux meeting politique (Jacques Chirac en a fait sa musique de campagne lors des Présidentielles de 1988) aux réunions de motivations de commerciaux…
1988 : il est temps de se remettre au travail, après quelques soucis de compositions, Joey rentre travailler chez ses parents. Il y écrit les 12 titres de « Out Of This World ». C'est Ron Nevison le producteur, l'enregistrement se fait à Londres est sort à l'été 1988.
Europe tournera aux USA avec Def Leppard. En fin d'année c'est l'Asie qui accueille Europe avec un concert à Bombay devant 60000 personnes.
1989 : tournée européenne avec plus de 50 dates. Le 19/08/89 un concert à Milton Keynes avec Skid Row, Bon Jovi et Vixen (happy birthday to you Joey, happy birthday to you !!) devant 60000 personnes.
1990 : session écriture, puis tournée en Asie du Sud-Est et Amérique du Sud avec un grand concert au Chili : Vina Del Mar : 2 soirs devant 30000 personnes et des millions de téléspectateurs.
1991 : sorti de « Prisoners In Paradise » produit par Beau Hill. Europe fait une apparition remarquée au concert Paris-Moscou en septembre devant plusieurs milliers de personnes et plusieurs millions de téléspectateurs. Je me rappelle que, à l'époque je crois que c'était déjà Claire Chazal qui avait parlé du « formidable message du chanteur de Europe : Joey Tempest ».
Ils ont aussi tournés le clip de « Prisoners In Paradise » à Paris : à l'Institut du Monde Arabe.
Le 31/12/91, ils jouent au dôme de Tokio avec Metallica et Thunder.
En 1992, suit une tournée européenne hyper bien rôdée passant par la France le 2/03/92 au Zénith de Paris (j'y étais, j'y étais, nananananèrrreeeee !!!) lol Mic nous a fait « péter » la guitare quittant ses claviers pour quelques chansons !!!
Puis à la fin de la tournée, Europe décide de faire un break.
En 1993 sort le best-of 1982-1992.

Kee travaille et participe au groupe Red Fun, Ian, Mic et John travaille sur des projets divers. Bref, les garçons ne restent pas inactifs, loin de là!

A partir de 1995 : voir bio Joey Tempest
31/12/99 : quelques minutes avant minuit à Stockholm, ils jouent « The Final Countdown » et « Rock The Night » devant des milliers et des milliers de personnes. Le line-up est le suivant : Joey Tempest : chant, John Leven : basse, John Norum et Kee Marcello : guitares, Ian Haugland : batterie, Mic Michaeli : claviers
avril 2000 : Réunion du groupe (les 6 au complet) pour remise disque d'or au Hard Rock Café de Stockholm.
2/12/2003 : annonce officielle de reformation de Europe. Le line-up est le suivant : Joey Tempest : chant, John Leven : basse, John Norum : guitare, Ian Haugland : batterie, Mic Michaeli : claviers. Kee Marcello étant occupé avec son groupe K2.
Printemps 2004 : sorti d'un double best-of et d'un DVD : Rock The Night »
Eté 2004 : concerts et tournée d'été (dont passage à Colmar le 10 août 2004) , j'y étais !!! (voir compte-rendu) Europe est l'une des « têtes d'affiche » du Sweden Rock Festival au mois de juin.
28/09/2004 : Sortie de « Start From The Dark »
à partir d'octobre 2004 : tournée européenne dont passage à Paris le 10/11/2004 : j'y étais aussi (voir compte-rendu)
Janvier 2005 : tournée au Japon
Mars 2005 : rajout de tournée dont le 9 mars en Suisse : j'y étais !!
13 aout 2005 : concert de Europe à Bardonecchia (Italie), j'y étais aussi !

Voilà, que dire de plus si ce n'est que Europe est vivant ! Europe est un grand groupe ! Pour moi, le meilleur du monde et tant pis pour celles et ceux qui diront que je ne suis pas objective… j'ai trouvé le groupe de mes rêves et je ne les échangerai pour rien au monde. Alors merci… merci messieurs pour cette formidable histoire d'amour, de passion, d'amitié que je vis avec vous. Sans vous, je ne serais pas ce que je suis maintenant, je ne serais pas cette « adulte » que je suis maintenant…j'ai grandi avec vous, j'ai tout connu avec vous, les joies et les peines, les délires, les doutes et les fous-rire, et je m'en suis toujours sortis car vous étiez là avec moi (ainsi que mes parents aussi quand même lol). Je vous aime et j'ai une admiration sans limites pour vous. Merci encore… merci d'être revenu, j'en ai pleuré de joie quand j'ai appris votre retour ! Meeeeerrrrrrrrrciiiiiiiiiiiii !!!