SINISTER (NL)
AGGRESSIVE MEASURES (Album)
1998, Nuclear Blast




Fabien : 14/20
Retour en 1997. Mike Van Mastrigt, chanteur originel de Sinister, quitte le groupe peu après la sortie du EP Bastard Saints. Les hollandais le remplacent alors par Eric De Windt et complètent également leur line up avec l’arrivée d’Alex Paul à la basse. Le nouveau quatuor s’embarque alors aux studios Excess de Rotterdam en avril 1998, pour les sessions de son quatrième album. Aggressive Measures sort finalement en octobre chez Nuclear Blast, mais flanqué d’une illustration bien fade en regard des précédents joyaux de Wes Benscoter, malheureusement trop occupé pour livrer une illustration dans les temps.

Débutant par une intro traditionnelle, Aggressive Measures enchaîne sur un deathmetal brutal à la sauce Sinister, fait de parties rapides & blastées, contrées par des breaks percutants. La rythmique basse batterie du couple Aad / Alex est carrée et sert parfaitement la guitare de Bart, qui comme à son habitude, livre une déferlante de riffs techniques et aiguisés, à l’image du rapide Into The Forgotten ou de l’écrasant Blood Follows.

Mais, malgré ses titres de bonne facture, remarquablement mis en valeur par la production béton de Vincent Dijkers, Aggressive Measures ne dure au final que 30 minutes et possède un peu moins de force et de caractère que ses prédécesseurs. Les growls d’Eric sont certes brutaux et profonds et parfaitement exécutés restent en outre moins typés que ceux de Mike, qui personnalisait considérablement le deathmetal de Sinister.

Traversant la période la plus fade du deathmetal, mais également privés du charisme de Mike et proposant des titres fracassants mais sans grande surprise, les hollandais imposent difficilement leur quatrième album en cette année 1998. Pourtant, Aggressive Measures contient une qualité intrinsèque et une nervosité toujours remarquables, plaisant à coup sûr aux fans du death brutal et occulte de Sinister.

Fabien.

2007-10-16 00:00:00