ABSU
THE THIRD STORM OF CYTHRAUL (Album)
1997, Osmose Productions




BEERGRINDER : 15/20
Après la révélation que fut The Sun of Tiphareth , Absu enchaîne rapidement avec l’EP …and Shineth unto the Cold Cometh… contenant deux nouveaux morceaux dont un rough mix extrêmement prometteur du futur album The Third Storm of Cythraul (1997).
Dans tous les cas ce troisième album d'Absu nous gratifie comme souvent avec Kris Verwimp, d'un artwork magnifique : livret et pochette.

Une intro acoustique magnifique suivi du somptueux morceau ...And Shineth Unto The Gold Cometh... lance cet album sur de très bonnes bases, même si la version de l’EP est plus sauvage à mon sens. De là les titres Black/Thrash (ou Mythological Occult chacun voit) défilent sans coup férir, mais les texans ont un peu changé leur fusil d’épaule sur ce disque : les titres ont notamment considérablement gagné en vitesse. Même si tous les titres n'ont pas la même intensité que Highland Tyrant Attack ou le véloce et très thrashy Sword And Leather, on voit clairement la volonté d’accélérer le mouvement.

Les parties atmosphériques de The Sun of Tiphareth sont toujours présentes mais le côté Thrash Metal est généralement plus marqué, les riffs rappellent parfois la scène allemande des années 80, d'ailleurs le chant de Proscriptor McGovern n'est pas sans rappeler celui de Schmier (Destruction). D’ailleurs on note au passage une reprise du groupe de Thrash Morbid Scream qui ne doit certainement rien au hasard.
Bien sûr les texans sont toujours fidèles à leurs racines celtiques et pour ceux qui en douteraient le titre ...Of Celtic Fire We Are Born" est là pour le démontrer : un long titre à tiroir de plus de huit minutes, aux colorations folkloriques et païennes, une belle façon de clore d’album.

Le seul problème de cet album réside au niveau de la production, enregistré à Carrolton au Texas The Third Storm of Cythraul n'a pas la puissance qu'il mérite, les guitares sont particulièrement basses et paraissent ternes à côté des rythmiques acérées de The Sun of Tiphareth.
Malgré tout son talent (et tous les dieux de l’ancien temps savent qu’il en regorge), il est un peu dommage que Proscriptor soit ainsi mis en avant dans la production alors que le travail de Shaftiel et Equitant Infernain aux guitares est très intéressant.

Quelque peu handicapé par ce problème de son, The Third Storm of Cythraul n’en demeure pas moins un album fort, au caractère très affirmé et personnel, comme toutes les réalisations des "irlando-texans".

BG

2008-01-04 00:00:00