DIMMU BORGIR
DIMMU BORGIR (Single)
2010, Nuclear Blast




BlackAngel181
Dimmu Borgir, le single. J'imagine que vous allez me dire que c'est inutile de faire une chronique pour un tout petit single de rien du tout. Une seule chanson et pas n'importe laquelle, elle porte le nom du groupe, eh oui! finalement la bande a décidé de sortir le grand jeu pour émerveiller son grand publique.

Ayant perdu trois membres en trois ans, le groupe n'a strictement rien perdu de tout son savoir-faire et il a encore les ressources pour composer des disques fabuleux, la créativité et l'innovation l'emportent toujours chez Dimmu Borgir. Niveau orchestration, ça reste au top (comme toujours) et en écoutant le single vous le remarquerez sitôt, une belle symphonie produite et composée par la pensée et dirigée par l’âme des musiciens et à noter que ce groupe n'a jamais fait du travail bâclé car même si Dimmu Borgir a abandonné ses fans purs et durs de Black Metal et qu'il a oublié le genre "True Black Metal" pour un succès commercial, je m'en fiche royalement et je dis tant mieux et quelque soit le genre de critique qui concerne le groupe, il est toujours là, vaillant, combatif et prêt à tout pour dépasser les obstacles pour rester parmi les meilleurs dans la sphère du Metal.

En écoutant la chanson "Dimmu Borgir", c'est très symphonique et moins black, l’atmosphère n'a rien de ténébreux ou satanique, juste mélodique et paisible à écouter, notamment au début avec une chorale claire, suivie ensuite par un grand jeu orchestral à la "Nightwish" qui laisse la suite de la chanson magique et pleine d'une inspiration musicale à entendre, avec un titre pareil, les norvégiens rendent leur art plus grandiose et cohérent. Les riffs des guitares sont techniquement présents, mais ils s'entendent moins bien dans certains passages de la chanson à cause de la forte présence de la symphonie et cela rappelle soudainement l'auditeur, l'album "Death Cult Armageddon", un album très symphonique.

Sans aucune surprise, le groupe est resté fidèle à lui même, mêmes principes et mêmes ingrédients musicaux à succès garanti, Dimmu Borgir poursuit son chemin glorieusement et la tête haute contre toute genre de critique à son encontre, mais jusqu'à quand?
Bref, encore une fois Dimmu nous épate et j’espère qu'il continuera à nous épater pendant les prochaines années à venir.


2011-09-03 11:58:23