QUEENSRÿCHE
THE WARNING (Album)
1984, EMI Records




Darklau : 16/20
J'avais acheté ce premier album de Queensrÿche bien longtemps après leur deuxième opus "Rage for Order" qui m'avait littéralement mis la grosse claque à l'époque.
Erreur de jeunesse sûrement, comment pouvait-on passer à côté d'une telle perle ( et on ne les compte pas chez Queensrÿche )?

Cet oubli réparé, je me suis empressé de mettre sur ma platine vinyle ce mystérieux premier album du groupe de Seattle. Et là, je dois avouer que la surprise fut de taille.

Petit résumé :
En tout point égal à ce que Queensrÿche a fait de meilleur, les compositions de "The Warning" nous délivre un Heavy Metal de haute volée et sacrément inspiré.
Le riff énorme de "The Warning", titre d'intro, nous annonce déjà la couleur et déjà on tape du pied. La qualité est au rendez-vous et elle ne quittera pas cet album au fil des autres compositions. A tel point qu'avant la fin de ce premier titre, le frisson me vient, ce qui est bon signe.
La voix magnifique de Geoff Tate agrémente le tout d'une puissance lyrique formidable, jouant haut et fort sur la mélodie et l'agression, mélange subtil et ô combien délicat que seuls les plus grands peuvent réussir sans se planter.
Cette voix sortie tout droit d'un opéra électrique d'un autre temps est vraiment impressionnante ; très aigüe et pourtant supportable car constamment modulée et changeante.
Il suffit d'écouter la magnifique intro de "Take Hold of the Flame" pour apprécier pleinement le talent immense de Tate.
Que dire des guitares de Chris De Garmo et de Michael Wilton ? Toujours bien placées et complémentaires, aux rythmes inspirés de la NWOBHM mais avec cette incomparable touche personnelle qui rend la musique de Queensrÿche unique en son genre. Très bonne architecture rythmique également, du grand art tout simplement.
L'album, au final, paraît très homogène. Peut-être trop car aucun titre n'est vraiment mis en avant par rapport aux autres et l'on a l'impression que "The Warning" est dépourvu de brûlot digne de ce nom comme on en trouve sur les albums suivants. Sans doute l'œuvre de la maturité en marche.

Quoiqu'il en soit, "The Warning" possède ses moments glorieux qui nous font bouger la tête et reprendre les paroles des chansons en accompagnant Geoff Tate ( au grand désespoir des voisins ).
Pour tout ça, un album largement sous-estimé à mon sens.

2008-07-25 00:00:00