D correspond au Veme degré.
SD correspond au IVeme degré.
Ouuuh le vilain tonal :p !!! Les modes peuvent pêter du fion, même Bach à écrit des trucs superbes en dorien.
Héhé oui! Si tu l'utilise dans une harmonie mineur,mais là on rentre dans l'impro modal. Je pense qu'il faut déjà maitriser l'impro tonal. Mais qu'est ce que l'impro modal!!!??
je prends un exemple. 3 accords dans une tonalité de Do. Rém Sol Do (cadence parfaite II V I, le II ayant ici le rôle de SD)
Et là l'erreur c'est de se dire ouais génial je vais improviser comme tel : un rém dorien un sol mixolydien et un do ionien! C'est pas completement faux mais c'est se tordre un peu l'esprit! Il faut tout simplement se dire d'improviser en Do majeur et tous ces mode qui en découle. Impro tonal.
Maintenant prenons une autre suite d'accords dans cette même tonalité de Do majeur :
Lam Rém Mim Ce qui donne VI II III. pas grand interet en harmonie majeur.
Mais justement si car la gamme mineure se construit sur le VI degré de sa gamme majeur donc Lam Rém Mim devient I IV V. Une cadence parfaite en mineur! Et ben non parce qu'une cadence digne de ce nom doit avoir un accord dominant! Donc le Mim devient Mi MAJEUR (Mi7b9 pour les ardus!)
Et voilà notre cadence parfaite mineure Lam Rém Mi.
Du coup comment improviser la dessus? ben là justement on peut penser modal!
La logique voudrait que l'on utilise Lam Eolien (car 6eme degré de Do majeur)
Mais vu la richesse harmonique de ces 3 accords, il vaut mieux penser modal.
Donc justement c'est ici sur le Lam que l'on va utiliser le La Dorien! Et du coup on entend toute sa couleur! sans faire trop compliquer, sur le Rém on reste sur le La dorien (ce qui correspond au Ré Eolien) et sur le Mi ben là ya de quoi se faire plaisir!! Le plus simple mineur harmonique, puis mélodique, gamme par ton, unitonique etc etc..
Je sais ca fait un gros pavé mais c'est la facon la plus simple de l'expliquer!
"vous pouvez remplacer le 6eme degré"
Pardon je me suis planté faut remplacer le 3eme degré
Connaissance = puissance