Antre des guitaristes >> progression harmonique
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 18 Novembre 2010 - 21:03:51
Voila Je fais de la guitare depuis maintenant quelques années (4 pour être exacte) et me suis mis à la compo récemment.
J'aurai donc une question un peu pointu : Quelles sont les progressions harmoniques les plus utilisées dans le métal ? car avec mon prof plutôt orienté jazz j'apprend surtout des I-IV-V des II-V-I ou des Anatoles, qui sonnent au demeurant très bien mais je ne suis pas certains qu'elles conviennent au style métal.
Pour information par rapport à mes goûts, je suis un immense fan d'Epic Metal Symphonique et de Hollywood metal (donc de Rhapsody Of Fire et de Luca Turilli) et j'aimerai donc savoir quelles progressions créent le plus un côté épique. Sinon j'aime aussi le Death mélodique, le Heavy Metal, le folk et le néoclassique, mais j'aimerai orienté ma musique dans de l'Epic ou du death mélo.
Sinon petite question qui n'a rien à voir mais l'un de vous aurai-t-il la tab (guitar pro si possible) de l'hymne du Wacken de Doro "We are the metalheads"
Merci beaucoup d'avance !

Jeudi 18 Novembre 2010 - 22:04:54
Le mieux serait d'apprendre tes gammes neo-classique et tu t'amuses...et comme le métal est plus orienter majeur (niveau death mélo)...tu fais du majeurs le plus vite que tu peux...

Vendredi 19 Novembre 2010 - 11:13:39
Pour le système classique (notre ami Mozart par exemple), tout est basé sur Tonique -> Sous-Dominante -> Dominante. En gros, tonique degré I, SD degré IV / ii, D degré V, et tu retombes sur la tonique. Tu peux pas faire plus basique que ça, et ça s'adapte majeur mineur.

Un succession que tu peux faire sans aucun problème :
I -> (vi) -> IV -> ii -> V (avec septième ou pas) -> I
À toi de l'enrichir.

Et pour les trucs plutôt épiques, n'utilise pas le mineur harmonique (avec septième majeur), mais le mineur naturel (ou aéolien, je sais pas comment on appelle ça dans ta formation).
Voilà quelques conseils, en vrac comme ça, mais teste teste et reteste, y'a que comme ça que ça vient. Et nous sous-estime pas les modes aussi, ca peux donner la pêche à tes morceaux.

Jeudi 09 Décembre 2010 - 08:45:30
Ah l'harmonie!!! Je vais essayer d'expliquer quelques petits trucs important a savoir. alors déja il faut savoir maitriser l'harmonisation de la gamme majeure :
1er degré : Majeur 7 (Ionien)
2eme : Mineur 7 (Dorien)
3eme : Mineur 7 (Phrygien)
4eme : Majeur 7 (Lydien)
5eme : 7 (Mixolydien)
6eme : Mineur 7( Eolien)
7eme : Mineur 7 5b (Locrien)
ce qui donnerait pour la gamme de Do :
DoM7 Rém7 Mim7 FaM7 Sol7 Lam7 Sim75b

Voilà déjà si vous utilisez tous ces accords vous etes sûr d'être dans la même tonalité. Après vous en fait ce que vous voulez placer les dans l'ordre que vous voulez. Il existe évidement des cadences qui restent primordials à connaitre :
Cadence parfaite : SD D T
Cadence imparfaite SD D T/3 (tonique basse tierce)
Cadence rompue SD D 6eme degré
Demi cadence SD 5eme degré
Cadence plagale SD T
Anatole : I VI II V ou III VI II V
Anatole inversé II V III VI

Voilà déja en gros.
Si vous voulez sonner un peu plus néoclassique, (Il y a bien sur plusieurs possibilités) vous pouvez remplacer le 6eme degré (mineur 7) par un 7 et magiquement le mineur harmonique ou mineur mélodique sonne à merveille. On rentre alors dans l'harmonie mineure.
Je tiens juste à souligner qu'il n'existe que 2 GAMMES!!!!! La gamme majeure et la gamme mineure!!! Toutes les autres gammes ne sont que complémentaires ou dérivées. Les modes ne sont pas des gammes attention, ce n'est qu'un moyen de se repérer dans une gamme.
je pourrais écrire beaucoup de ligne sur le sujet mais je vais déjà en rester là en esperant eclairer un peu votre lanterne!!
Musicalement

Jeudi 09 Décembre 2010 - 22:03:43
Merci beaucoup pour tout cela, par contre pourrais tu préciser ce que signifient les D et SD, j'ai plus l'habitude d'utiliser les degré (comme tu l'as fait pour expliquer l'Anatole)
Merci encore
guitaristiquement

Jeudi 09 Décembre 2010 - 22:22:37

citation :

Si vous voulez sonner un peu plus néoclassique, (Il y a bien sur plusieurs possibilités) vous pouvez remplacer le 6eme degré (mineur 7) par un 7 et magiquement le mineur harmonique ou mineur mélodique sonne à merveille. On rentre alors dans l'harmonie mineure.
Je tiens juste à souligner qu'il n'existe que 2 GAMMES!!!!! La gamme majeure et la gamme mineure!!! Toutes les autres gammes ne sont que complémentaires ou dérivées. Les modes ne sont pas des gammes attention, ce n'est qu'un moyen de se repérer dans une gamme
Ouuuh le vilain tonal :p !!! Les modes peuvent pêter du fion, même Bach à écrit des trucs superbes en dorien.

Vendredi 10 Décembre 2010 - 09:25:45
D correspond au Veme degré.
SD correspond au IVeme degré.

Ouuuh le vilain tonal :p !!! Les modes peuvent pêter du fion, même Bach à écrit des trucs superbes en dorien.

Héhé oui! Si tu l'utilise dans une harmonie mineur,mais là on rentre dans l'impro modal. Je pense qu'il faut déjà maitriser l'impro tonal. Mais qu'est ce que l'impro modal!!!??
je prends un exemple. 3 accords dans une tonalité de Do. Rém Sol Do (cadence parfaite II V I, le II ayant ici le rôle de SD)
Et là l'erreur c'est de se dire ouais génial je vais improviser comme tel : un rém dorien un sol mixolydien et un do ionien! C'est pas completement faux mais c'est se tordre un peu l'esprit! Il faut tout simplement se dire d'improviser en Do majeur et tous ces mode qui en découle. Impro tonal.

Maintenant prenons une autre suite d'accords dans cette même tonalité de Do majeur :
Lam Rém Mim Ce qui donne VI II III. pas grand interet en harmonie majeur.
Mais justement si car la gamme mineure se construit sur le VI degré de sa gamme majeur donc Lam Rém Mim devient I IV V. Une cadence parfaite en mineur! Et ben non parce qu'une cadence digne de ce nom doit avoir un accord dominant! Donc le Mim devient Mi MAJEUR (Mi7b9 pour les ardus!)
Et voilà notre cadence parfaite mineure Lam Rém Mi.
 Du coup comment improviser la dessus? ben là justement on peut penser modal!
La logique voudrait que l'on utilise Lam Eolien (car 6eme degré de Do majeur)
Mais vu la richesse harmonique de ces 3 accords, il vaut mieux penser modal.

Donc justement c'est ici sur le Lam que l'on va utiliser le La Dorien! Et du coup on entend toute sa couleur! sans faire trop compliquer, sur le Rém on reste sur le La dorien (ce qui correspond au Ré Eolien) et sur le Mi ben là ya de quoi se faire plaisir!! Le plus simple mineur harmonique, puis mélodique, gamme par ton, unitonique etc etc..

Je sais ca fait un gros pavé mais c'est la facon la plus simple de l'expliquer!

"vous pouvez remplacer le 6eme degré"
Pardon je me suis planté faut remplacer le 3eme degré

Vendredi 10 Décembre 2010 - 09:27:54
Prenez votre gratte et essayer c'est la meilleure facon de se rendre compte
Ah oui et je voulais préciser que ce n'est pas nous qui décidons quels modes choisir mais l'harmonie (suite d'accord).

Vendredi 10 Décembre 2010 - 19:54:06
T'inquiete je suis à la Sorbonne je suis totalement ce que tu veux dire ;)
Des fois c'est vrai que faire du modal pour le modal est une perte de temps, mais des fois c'est un gain de puissance et ça peut donner des couleurs véritablement intéressantes.

Samedi 11 Décembre 2010 - 20:10:38
Merci beaucoup, je vais extraire de vos réponses (avec ce que mon niveau me permet) de nouvelles idées pour mes compos. Merci en tout cas pour toutes ces précisions et ces exemples de cadences que je vais m'empresser d'essayer, et pour ton pavé je le comprend en partie mais depuis quelque semaines j'ai sacrifié l'apprentissage de la théorie musicale à celui de la pratique et de la technique métal, donc de prime abord ça me semble un petit peu flou ^^