Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> Vos albums prog rock '80s & '90s
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 14 Juillet 2014 - 19:38:48

Ah! Wishbone Ash, que de souvenirs Super-groupe en passant! Pour ma part Je rajouterais la collaboration entre Clive Nolan et Oliver Wakeman ( grande famille de musiciens) avec le titre " Dangerous World " issue de l'album " Jabberwocky " sortie en 1999 !

Lundi 14 Juillet 2014 - 20:46:19

Lundi 14 Juillet 2014 - 22:32:04

Cette fois, retour aux années 80 avec un excellent groupe de melodic rock & néo prog, aux influences pop et jazzy, voici Love & Money.
Le concept de cette page se veut original en ce que je propose une rare vidéo de l'album complet à partir d'une image mettant en scène une platine disque et un 33t qui l'épouse à merveille!
On se rappellera ce plaisir incommensurable qu'on avait de déchirer le film plastique, d'admirer et d'ouvrir la pochette puis, enfin, de sortir le précieux contenu pour se dépêcher de mettre le disque sur la platine. Nostalgie garantie! 
Il faut dire que l'album Strange Kind of Love (1988) est un must de cette année et se laisse écouter d'une traite! Pour les pressés, j'adjoins un titre connu à cette époque. Cela peut vous rappeler quelque chose!...

Voici l'un des hits du groupe "Hallelujah Man", extrait de cet album :

Bon, allez, un dernier qui saura retenir votre attention! Le très mélodieux "You're Not the Only One", extrait de l'album Dogs in the Traffic (1991) est calé sur une succession d'images en hommage à Marilyn. Du grand art!

Lundi 14 Juillet 2014 - 23:09:29

citation :
Cosmicfusion65 dit :
Autre Titre de Jethro Tull mais plus dans les 80's " Heavy Water" extrait de l'abum Rock Island 1989.
Même si Aqualung demeure une oeuvre incontournable de la discographie du groupe!    
citation :

C'est vrai : AQUALUNG est une œuvre incontournable et un album des années 70 !Donc je rejoindrai Eric sur le topic relatif aux années 80 et 90 et Cosmicfusion pour JETHRO TULL .Pour ma part, c'est l'album CREST OF A KNAVE sorti en 1987 qui m'a marqué :En voici quelques extraits:  

et le morceau "Mountain Men"  

Lundi 14 Juillet 2014 - 23:24:36

Oui mais dés 1971, "Aqualung" définira le style de Jethro Tull enfin je crois!

Mardi 15 Juillet 2014 - 07:56:25

C'est d'Australie que nous vient le groupe de néo prog Icehouse. Encore un bon album du millésime 88 : MAN of Colours, dont est extrait le magnifique titre éponyme. Très beau clip soit dit en passant!

Encore extrait de cet album, "The Kingdom" est un titre mélodiquement très agréable, à la progressivité soft, avec une voix entre D. Bowie et B. Ferry. Il s'agit cette fois d'un Lyrics:

Enfin, on rajoutera le rare et impressionnant de brio l'ultime morceau de cet opus : "Sunrise". Un pur bonheur!

Mardi 15 Juillet 2014 - 13:12:38

Excellent album aussi produit, composé, écrit et interprété par Mike Scott (The Waterboys) : Bring'Em All In (1995). Voici une rare vidéo en live enregistrée en Espagne en 2003 du maître sur le titre éponyme de l'album et un bonus. Moment de folk rock progressif d'une profonde intensité et d'émotion :

Voici la pochette de l'album :

Pour ceux qui se sont posé la question de savoir d'où ont été tirés les mots cités dans ma signature, voici la réponse : extrait de l'album de The Waterboys, This is the Sea (1985), j'ai été touché par la philosophie des paroles du texte "Spirit".
Voici donc en intégralité (qui n'apparait pas dans la version originale) cette étonnante ritournelle rétro avec, en prime, des extraits des premiers tournages de Méliès ainsi que les paroles de ce génial pamphlet (qu'on voit mieux en agrandissant l'écran!). Chapeau bas, Mike!

Mardi 15 Juillet 2014 - 17:18:38

Autre ajout de ma part, le groupe Rock Progressif britannique, The Soft Machine avec le titre " Panoramania" extrait de l'album " land Of Cockayne " parut en 1981!

Mardi 15 Juillet 2014 - 18:39:42

Merci CMF pour ce morceau divin! Je vais me pencher dessus.

Dans les années 80, la bataille faisait Rage entre deux groupes éminents que tout semblait opposer. En effet, le groupe de prog folk-rock irlandais The Waterboys considérait ses concurrents directs comme ne sachant pas vraiment écrire de bons textes, n'ayant que peu d'aura sur la scène rock anglo-saxonne. Le challenger n'était autre que le groupe gallois de néo prog Simple Minds. Celui-ci était considéré, à ses débuts balbutiants, comme un groupe mineur dans l'espace rock de cette époque, officiant plutôt dans la new wave. Au milieu des années 80, la réaction de Jim Kerr et de ses acolytes ne s'est pas fait longtemps attendre. Les morceaux sont devenus bien mieux travaillés, musicalement et vocalement convaincants et dignes d'opposer une réelle Résistance à ses détracteurs. Mike Scott lui-même a fini par le reconnaître. Pour preuve, voici quelques titres néo prog d'influence folk rock emblématiques du groupe et de qualité enviée par bien d'autres.
Commençons par le somptueux "Belfast Child" tiré de l'album Street Fighting Years (1989):

Autre morceau puissant, mélodieux et bien composé, issu du même album, voici l'émouvant "This Is Your Land" :

Comment oublier ce vibrant hommage à Nelson Mandela par le Seul groupe connu à ce jour à avoir composé un morceau rock en sa mémoire? Du très grand J. Kerr! Ce lyrics permet de connaître le sens et la portée de ces paroles au Message fort :

Un petit dernier pour la route, et lequel : "Real Life" de l'album éponyme de 1991. Un modèle de progressivité rythmique, et quelle présence scénique du maestro! 

Mardi 15 Juillet 2014 - 22:34:14

Non Eric je crois que tu fait fausse route avec Simple Mind,'ils n'ont jamais tremper dans Le Rock Progressif!
Je veut biens qu'il y aient des touches Folk,Rock Alternatif et surtout New Wave,mais pas Progressif!!