Cinquième cercle Inscrit le : 17-04-2012
C'est un groupe qui m'a vraiment touché , un travail de composition qui ma autant surpris que celui d'Edge of the Earth de Sylosis ... et cette album colle bien avec mon état d'esprit du moment ...
Ce Skeud est tout simplement originale , et c'est évidemment ce que je préfère "Mais bientôt tu vas réaliser
Avec le futur devant toi
Tiens ? ...
Que signifie ce ciel bleu ?"
Pas plus tard qu'hier, sur FB, une internaute postait pour la énième fois, un morceau que je lui avais fait découvrir de cet album (See How They Fall). Un de ses contacts est venu commenter, lui disant notamment que c'était trop FM à son goût. Je ne connais pas l'ensemble de la discographie du groupe mais, selon moi, une chose est sûre, c'est que ce tout dernier opus est loin d'être FM. Certes, on imprime facilement les mélodies et les Structures des compos semblent assez classiques mais la comparaison s'arrête là. J'en veux pour preuve des guitares indéniablement plus massives que sur The Visitation. Rien que cet aspect de l'album lui donne une couleur Hard Rock.
Magnum va même plus loin, il ne se contente pas de nous servir des morceaux Hard basiques et épurés, il habille son Hard Rock version tenue de soirée avec des claviers qui peuvent être froids, s'imbriquant parfaitement au sein des parties musicales voire se couplant harmonieusement aux guitares (All the Dreamers) mais aussi plus chauds typés piano (So Let It Rain).
Et comment ne pas évoquer ce sens imparable de la mélodie... certains artistes font preuve d'un véritable talent qui frôle le génie pour ce qui est de faire d'un morceau, de par sa mélodie, un tube en puissance. Magnum fait partie de ces artistes sans l'ombre d'un doute. Un exemple ? je pense qu'un ami somien ne me contredira pas si je poste ceci :
Autant vous dire qu'il se range aux côtés de See How They Fall sans avoir à en rougir et fait dorénavant partie des morceaux que j'adore.
Je ne m'étendrai pas sur des intros soignées qui font mouche et de délicieux solos (Dance of The Black Tattoo, Shadow Town, See How They Fall). Ce qui m'amène à souligner les guitares et leur aspect "massif" notamment dans les intros de Dance of The Black Tattoo à la rythmique lourde et See How They Fall (pour ne citer que ces morceaux) qui peuvent sembler similaires et pourtant le tempo diffère ainsi que le riff.
Le chant de Bob Catley vient ajouter une couleur de + à ce joyau qu'est On the Thirteenth Day et quelle couleur ! Si de prime à bord, nous ne sommes pas séduits par le timbre de Catley, il est clair qu'au fil du temps, il s'est intégré comme l'une des signatures du groupe qui fait que Magnum ne peut être confondu avec un autre groupe.
Mon book : https://500px.com/ludovicjbischoff
La plupart de mes photos ici :
https://www.facebook.com/Z00mArt
Cinquième cercle Inscrit le : 07-02-2011
Je le conseille dès le matin, et vous verrez, vous oublierez sans problème l'ami ricoré ; une bonne dose de fast-core (je dirais même de grinding-crusty-fastcore ) ; pour ceux qui aiment le punk-hardcore Extreme dénué de toute influence (dans le style et dans le son) metal.
"En ce moment je fais toujours le même rêve, je nage dans la Seine et tout d'un coup j'avale un rat alors j'étouffe et puis je coule, et en bas y'a des huîtres elles m'attrapent les chevilles, alors je vomis le rat sur les huîtres, le rat il attaque les huîtres, je remonte à la surface, je prends une péniche dans la tête et là je me réveille."
Cinquième cercle Inscrit le : 16-09-2011
Chthonic - Mirror of Retribution Je me suis récemment plongé dans la discographie de ce groupe que j'ai découvert l'année dernière avec Takasago Army.
J'avais réellement pris un coup de pied au cul en écoutant cet album. Le mélange metal/musique traditionnelle asiatique m'avais fait écouter l'album en boucle pendant plusieurs semaines.
Je pense que je vais encore être occupé avec ce groupe pendant quelques semaines.
Pas ma préférée de l'album mais un très bon morceau quand même
HxC dans l'âme, mais avec de gros relents death Metal (grattes accordées bien bas en la, et bien souvent pétées de flanger à la Morbid Angel) pour un mélange qui cogne sévère, servi par une Prod foutrement puissante et massive. On a même un long morceau typé doom de 12 minutes pour clôturer l'album, assez classe et inattendu. Avec ça une thématique forte de guérilleros illustrée par un bel artwork de Dan Seagrave, voilà, on obtient globalement un très bon album.
Enemigo, le morceau d'ouverture, bah jusqu'ici c'est mon tube de l'année, avec une structure originale (pas de couplets/refrains/couplets/refrains...), et un finish à la Davidian pour s'arracher la tête, en 4:30 bam l'affaire est pliée !!!