Antre des guitaristes >> Quelques conseils svp
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 13 Juillet 2011 - 03:24:25
Salut à toutes et à tous, 

Je suis actuellement en train de tabler mes créations musicales avec mon groupe. Mais j'aimerai aussi enregistrer le son de mon ampli sur le pc pour évité le son robotique que me donne Guitare Pro 6 (version enregistrée).
On m'a parlé du Line6 pocket POD voir Line6 POD studio qui on l'avantage d'avoir un prix abordable. Mes questions seraient :

Qu'en pensez-vous ? Comment ça fonctionne (branchement, réglage,...) ?
Est-ce bien pour enregistrer (qualité) ?

J'ai aussi vu des logiciels pour "corriger" un son, évité les grésillements, parasites.
Mais est-il possible d'embellire le son enregistré prevenant d'un ampli ? (logiciel ?) 

Il existe aussi un logiciel d'ampli virtuel appelé "Guitar rig" il me semble. Est-il possible d'enregistrer avec un ampli virtuel et d'en avoir une bonne qualité ? (Audacity ?)  

Merci de m'éclairer .

Mercredi 13 Juillet 2011 - 08:51:44
Je n'ai pas essayé les deux produits line 6 dont tu parles mais pour avoir utilisé un POD pour enregistrer deux albums je te confirme que ca marche pas mal du tout.
Le branchement est généralement ultra simple, un jack dans le POD, un USB vers le PC et basta pour la configuration la plus rapide.
Niveau qualité rien à redire tu fais du 44kHz en 24 bits, c'est très largement suffisant (n'en déplaise aux audiophiles).
Niveau correction du son le problème est que si tu utilises des distortions, ca va être difficile de nettoyer un bruit et ca risque juste de "lisser" Ton son et de le dénaturer complètement. Le mieux est de s'arranger pour que le son soit propre dès l'enregistrement en utilisant des Noise Gate notamment.
Après pour Guitar rig je n'ai pas pratiqué non plus mais apparemment si tu es débrouillard avec les réglages tu peux sortir un son sympa à partir d'un enregistrement Dry de guitare.

Mercredi 13 Juillet 2011 - 14:30:41
DerelictEarth, POD de line6, l'haricots (forme) ou celui pour l'enregistrement?
Sinon j'ai entendu pas mal de bien du POD studio, latence casi nulle, 96khz/24bits, et possibilité aussi d'utiliser un logiciel filé avec, avec pleins de modélisations d'amplis/enceintes, plein d’effets (il se pourrait que tu lâches même Ton ampli actuel ) de qualité...
Pour guitar rig, il faut une carte son, et un pc pas trop vieux, car que se soit amplitube (équivalent a guitar rig?) ou un petit vst tout bete (delay par ex), il y a une latence pas possible, et c'est injouable.

Mercredi 13 Juillet 2011 - 18:52:13

citation :
ludwig778 dit : DerelictEarth, POD de line6, l'haricots (forme) ou celui pour l'enregistrement?

J'ai enregistré avec le POD XT Live donc le pédalier, là je viens de passer au POD X3 Pro, modèle rack studio

Jeudi 14 Juillet 2011 - 00:25:33
Un POD Maniac .
Je viens juste de recevoir mon POD X3, dans l'aprem, les sonorités sont dingues .

Vendredi 15 Juillet 2011 - 21:18:42
Merci beaucoup .