Discussions Diverses >> Quelle est votre bière préférée ? (2)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 06 Août 2014 - 15:56:43

La vanille pour la Karmeliet, y en a beaucoup qui disent la même chose. Perso, ça m'a pas sauté au nez.

Pour répondre à ta question :

La Westmalle brune surtout mais c'est aussi valable pour la triple même si tu as une note d'orange qui commence à dominer. En fait, à force d'en goûter, le goût caramélisé est fréquent dans les brunes mais la Westmalle a sa texture unique.

Et pour la deuxième, les fûts en chênes sont les plus courants ( on les utilises aussi pour les whiskys et on a aussi ce goût fumé une fois qu'ils ont vieilli et en fonction du degré d'alcool), mais tu as aussi des cuves qui contiennent du bois de hêtre et de châtaigner. Je sais pas si tu es déjà allé à la Brasserie Lefebvre a Quenast. Et bien, ils ont une cave avec plusieurs fûts de fabrication différente. C'est purement dégustatif car la maintenance coûte forcément plus cher.

Mercredi 06 Août 2014 - 16:35:36

Ok je ne savais pas pour les différents types de bois. Je savais que le bois de hêtre est utilisé pour fumer le malt dans le cas des Rauchier (style que je ne connais pas, n'ayant gouté qu'une seule bière de ce type) ou encore le bois d'Aulne pour l'Alaskan Smoked Porter.

Sinon j'ai déjà essayé (et grandement apprécié !) des bières affinées en fût ayant contenu des Whisky (ou d'autres alcools) différents et elles n' étaient pas fumées pour moi. Faut dire que les fûts avaient contenu soit du bourbon soit des whiskys comme le Jura ou le Arran donc des produits non tourbés/fumés aussi bien dans le processus que dans le résultat final.

Les seules bières ayant un aspect fumé/tourbé que j'ai essayées étaient des bières brassées avec du malt tourbé ou alors des stout/bières noires.

Vendredi 08 Août 2014 - 17:52:35

citation :
Svartasmetal dit :

citation :
BadaOfBodom dit :

Moi-même j'aime beaucoup ces bières, en particulier la Kriek qui est juste du pur nectar.

C'est du soda oui

Sacrée mauvaise foi, hein...

C'est pas parce que c'est sucré que c'est pas de la bière. Les bières aromatisées font partie du paysage, au même titre que la Karmeliet ou la Westmalle. Mais je suis quand même très étonné de voir autant de commentaires négatifs sur les Lindemans. On va dire que c'est l'esprit disruptif propre à SOM, faut que je me réhabitue depuis le temps que j'ai pas mis les pieds ici.

Vendredi 08 Août 2014 - 18:34:05

citation :
BadaOfBodom dit : 
C'est pas parce que c'est sucré que c'est pas de la bière. Les bières aromatisées font partie du paysage, au même titre que la Karmeliet ou la Westmalle.

Que oui.
Moi ça n'a jamais été mon truc les krieks et compagnie, mais ce n'est certainement pas du soda.
En revanche, Desesperados et machins marketés dans le genre, ça c'en est du soda, et ça fait mal de voir ça classé comme de la bière.

Allez une pils pour une fois, peut-être bien ma préférée, la Pilsner Urquell.
On parle de bière de soif hein, mais à chaque fois je la kiffe.
http://www.saveur-biere.com/fr/biere-bouteille/141-pilsner-urquell.html

Vendredi 08 Août 2014 - 18:43:16

Je parlais de soda parce comme elles sont sucrées et généralement peu alcoolisées, j'ai tendance à les descendre cul sec, comme du Coca quoi
Ce qui ne m'empêche pas de les trouver bonnes, contrairement aux Desperados.

Vendredi 08 Août 2014 - 22:48:45

@ krakou : Oui, je sais que tu es plutôt Carlsberg...

@ Svart : Parce que tu descends du Coca cul sec ? Quand c'est bien frais et plein de bulles, ça nique un peu la gorge. Mais quoi qu'il en soit, je me vois mal descendre une Lindemans cul sec. Une Kriek avalée comme du soda, ça doit être écœurant. Pour des trucs comme la Leffe Ruby, la Grimbergen Rouge, ou la Hoegaarden Rosée, je Dis pas. Là ça fait un peu grenadine. En revanche, pour la Lindemans, je trouve ça carrément abusé.

Vendredi 08 Août 2014 - 23:15:49

citation :
BadaOfBodom dit :

citation :
Svartasmetal dit :

citation :
BadaOfBodom dit :

Moi-même j'aime beaucoup ces bières, en particulier la Kriek qui est juste du pur nectar.

C'est du soda oui

Sacrée mauvaise foi, hein...

C'est pas parce que c'est sucré que c'est pas de la bière. Les bières aromatisées font partie du paysage, au même titre que la Karmeliet ou la Westmalle. Mais je suis quand même très étonné de voir autant de commentaires négatifs sur les Lindemans. On va dire que c'est l'esprit disruptif propre à SOM, faut que je me réhabitue depuis le temps que j'ai pas mis les pieds ici.

Personnes n'a dit le contraire hein, mais je comprends que ce genre d'humour peut énerver au bout d'un moment.

Moi je comprends pas comment on peut aimer les lambics fruités et le faro de Lindemans (connaît pas les cuvées rené qui sont meilleures parait-il). Une bière peut être légère en alcool (j'aime bien des bières qui font entre 3 et 5%) ou encore être douce, sucrée et aromatisée (les choulette pêche et frambroise pour rester dans les fruits passent très bien). Mais ces bières là ne sont pas sucrées, elles sont BEAUCOUP, mais alors BEAUCOUP TROP sucrées et dans le mauvais sens avec un côté chimique. L'impression de boire quelque chose de totalement édulcoré.

Pour être tout à fait honnête je ne les trouve pas écoeurantes, mais infectes. C'est l'exemple typique de bières industrielles ratées que je mets aux côtés des Leffe Ruby et Nectar. Et vu de ma fenêtre, ce n'est pas spécifique à SOM et une pseudo envie de faire les différents. Je ne connais personne qui apprécie vraiment ces bières (même si les avis sont moins tranchés que le miens).

Edit: je n'avais pas vu ton Message, mais ça ne change pas grand chose.

Vendredi 08 Août 2014 - 23:34:05

citation :
CelestialFuneral dit :

elles sont BEAUCOUP, mais alors BEAUCOUP TROP sucrées et dans le mauvais sens avec un côté chimique.

Voila, c'est ça que je leur reproche. Quand je bois une Guiness ou n'importe quelle blonde, j'ai l'impression de boire de l'alcool, quoi. Là, elle sont tellement sucrées qu'en bouche ça ne me fait pas beaucoup différent d'une boisson gazeuse aromatisée aux fruits rouges.

Vendredi 08 Août 2014 - 23:51:33

citation :
CelestialFuneral dit :

Je ne connais personne qui apprécie vraiment ces bières

Achète-toi un vagin...

Samedi 09 Août 2014 - 00:00:47

Effectivement, ils sont dans les avis pas aussi tranchés que le mien...