Antre des guitaristes >> Quel niveau pour intégrer la MAI de Nancy ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 23 Janvier 2011 - 20:06:45

J'explique brièvement ma situation: je fais de la guitare depuis plusieurs années, mais je commence seulement à être à l'aise sur mon instrument depuis quelques mois. Et vu qu'aucun secteur professionnel ne m'intéresse, j'ai pensé à faire une école de musique. Je me suis renseigné sur la MAI de Nancy, et d'après leur documentation il faut avoir un certain niveau, mais je n'ai pas d'idée concrète de ce qu'on est censé maîtriser et du réel niveau qu'on doit avoir. A titre d'information j'arrive à jouer la partie rythmique du morceau "Extreme Unction" de Necrophagist, et je devrais bientôt faire le solo de Back in Black sans trop de soucis. Pensez-vous que j'ai un niveau suffisant pour intégrer cette école ?

N'hésitez-pas à partager vos expériences, ou bien me parler de cas d'amis qui sont entrés dans cette école ou qui ont été refusé, et de leur niveau, merci.

Mardi 25 Janvier 2011 - 16:33:08
J'ai failli rentrer dans cette école au début de l'année, le minimum requit et de savoir lire une partition et d'avoir de la tune, avec sa tu rentre sans problème, le truc c'est que l'école ne délivre aucun diplôme officiel, c'est juste du perfectionnement (du très bon perfectionnement) Et si cela est Ton but il n'y a aucun souci mais ne t'attend pas a ce que l'école te permette par la suite de t'envoler professionnellement, a moin que tu n'arrive a te  faire beaucoup de relation. Et si tu n'habite pas sur Nancy tu pourra bien compter 15 mille euros pour toute l'année après c'est a toi de voir ci cela te convient .Moi personnellement j'ai lâché l'idée après qu'un pote en soit revenu dégouté croyant que sa lui ouviriait les porte du monde musical. Pour 9000 mille euro de cour quand même....

Mercredi 26 Janvier 2011 - 19:32:42
Merci pour Ton conseil. Vu le coût et la distance, je pense que je vais oublier cette idée si ça amène rien de concret. Si quelqu'un connaitrait d'autres moyens de vivre de son instrument, ou a des idées d'écoles qui peuvent amener vers quelque chose de concret, vos infos seront les bienvenues.

Mercredi 26 Janvier 2011 - 20:10:18
Moi je dois y aller dans la section musiques de films.

Si je sors avec rien, je brûle cette école et moi avec

Jeudi 27 Janvier 2011 - 00:17:00
C'est 7600 euros l'année pour la section guitare et je me demande si c'est pas encore plus cher pour la section musique de films. Donc tu risque bien de resortir avec rien dans les poches en tout cas ! D'ailleurs je me demande comment tu peux vivre de ça, si il y a des débouchés là-dedans. En tout cas si tu fous le feu à l'école assure-toi que Kiko d'Angra ne donne pas un cours, ce serait trop bête de le tuer.

Jeudi 27 Janvier 2011 - 12:41:54
8000 euros la musique de films. Sinon, ils n'y sont pas tout le temps ces intervenants là je crois.

Mais je vais me faire aider par le Fongecif pour y aller, sinon c'est pas possible.

Jeudi 27 Janvier 2011 - 16:45:29
Cette école n'apporte que de la pratique, niveau professionnel faut oublier directe. Moi aussi je souhaite vivre de mon instrument et pour sa ya pas 36 solutions, faut avoir un groupe et enchaîner les concert, j'en ai déjà fait quelque uns et sa peut rapporter pas mal, le tous est de savoir ce "vendre" auprès des personnes qui voudront bien vous faire jouer et d'avoir un minimum de culot pour s'imposer. Après c'est que du bonheur la scène C'est qu'une question de motivation et de persévérance. 

Jeudi 27 Janvier 2011 - 18:43:33
J'ai fait des stages la-bas, aucun interet, mentalité de merde, et thune au rendez-vous...
Comme ça a été dit, le diplôme est un diplôme pour faire beau, et globalement il ne sert pas a grand chose....

J'ai fait trois stages : Deux en batteries, et un en grat, que j'ai pas payés, car j'ai gagné ces stages dans des concours de musique locaux, en tout cas le mec de Lofofora qui fait un cour sur la double pédale n'aide absolument pas...

Edit : Par contre si tu tiens a y aller, la répartition se fait par niveau, et si c'est le solo d'AC/DC, que tu prépare, je te conseille d'en préparer un plus balèze sinon tu vas te retrouver dans le niveau débutant et niveau progrès tu gagnera pas grand chose, essaye de taffer un truc un peu plus dur, pour griller un ou deux niveaux, sinon tu vas te faire chier, et lacher tes sous pour rien...

En plus Nancy, c'est pas la joie, je vous le dis....

Essaye de voir avec les écoles Tama-Ibanez qui forme à la grat,, y'en a une à St-dié des vosges, mais il y en a d'autres ailleurs, la formation est bien plus pro...

Jeudi 03 Fevrier 2011 - 17:33:23
bonjour !

Je viens de tomber sur le topic et je vois qu'il n'y a que des avis négatifs, pour ma part j'ai fais une année là bas, et j'en garde de très bons souvenirs, j'ai eu beaucoup de contacts par la suite, certaines personnes qui étaient là la même année que moi ont quand même plutôt bien réussi dans la musique.
Mais comme vous l'avez Dis en sortant de cette école faut pas s'attendre à ce que des producteurs vous propose des contrats etc etc. Mais ça aide beaucoup pour se faire des contacts, après ça marche à la chance et au culot.
Si jamais vous voulez plus de détails envoyez moi un MP.

Jeudi 03 Fevrier 2011 - 17:41:02

citation :
Alceste dit :  
 A titre d'information j'arrive à jouer la partie rythmique du morceau "Extreme Unction" de Necrophagist, et je devrais bientôt faire le solo de Back in Black sans trop de soucis. Pensez-vous que j'ai un niveau suffisant pour intégrer cette école ?

Ça ne veut strictement rien dire, peut-être tu as l'impression de savoir jouer tout ça correctement et que ce n'est pas le cas, souvent les jeunes musicos pensent tenir le truc et quand tu écoutes tu t'aperçois que c'est loin d'être ça et très approximatif, cela dit il faudrait un lien pour vérifier...

De toutes façons ça m'étonnerait que l'entrée de cette école dépende uniquement de la capacité à jouer telle rythmique ou tel solo : dossier, pognon, piston, etc

citation :
MaskedJackaL dit : Moi aussi je souhaite vivre de mon instrument
et pour sa ya pas 36 solutions, faut avoir un groupe et enchaîner les
concert, j'en ai déjà fait quelque uns et sa peut rapporter pas mal

Ah oui? Quand tu vois que même la plupart des groupes, même certains bien connus, n'y arrivent pas, j'ai un léger doute.