Antre des guitaristes >> Problème frettes guitare électrique
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 17 Fevrier 2012 - 21:44:43
Hello !

J'ai un petit problème avec ma guitare électrique, les frettes qui sont censées produire les notes aigues (genre à partir de la 12e frette) produisent une fausse note ou une sorte de bruit de " buzz ".
Sur la corde la plus aigue c'est encore pire, à partir de la 8e frette toutes les frettes produisent la même note, c'est à dire la note correspondant à la 24e frette de cette même corde.

Je sais pas vraiment d'où vient le problème... Ma guitare est accordée en Drop C# (toutes les cordes diminuées d'un demi-ton sauf la corde grave diminuée d'un Ton et demi) et j'ai des cordes D'Addario 10-46.

Merci d'avance pour votre aide !

Vendredi 17 Fevrier 2012 - 22:03:42
Là comme ca j'aurais tendance à dire que Ton truss rod est trop souple et du coup il ne contre pas suffisemment la Tension des cordes et Ton manche est alors creusé. Dans l'idée si tu appuie sur une corde sur les cases 1 et 24 tu devrais normalement avoir un peu de place entre la corde et la case 12, genre 2mm. Si tu as beaucoup plus alors Ton truss est surement desserré et tu devrais le tendre un peu, si tu n'es pas confiant => Luthier.

Vendredi 17 Fevrier 2012 - 22:15:56
je connais pas ta gratte mais si elle est vieille tu devras  peut-être la faire refretter. Ca m'est arrivé sur une vigier marylin et j'ai été obligé de l'emmener chez vigier, j'en ai eu pour bonbon.

Vendredi 17 Fevrier 2012 - 22:23:28
Si c'est pas le truss rod sa doit être le calibre de cordes, les cordes sont bien tendus ?
Du 46 pour du C# c'est leg' je trouve sinon.

Vendredi 17 Fevrier 2012 - 22:29:24
Merci pour vos réponses à tous, j'avais jamais eu ce genre de problème avant alors je me posais des questions !

Pour resserrer le truss rod il faut resserrer la vis au milieu de la tête de la gratte, non ?

Et les cordes sont un peu fines pour du C# mais j'avais que celles là :/

Je vais l'emmener à mon magasin de musique je pense, j'ai peur de faire nimp'

Vendredi 17 Fevrier 2012 - 22:40:09
Change de cordes avant, et rechange si sa va pas, toucher au truss rod ( maintenant ) sa m'a pas l'air d'être la solution.

Dimanche 19 Fevrier 2012 - 14:36:20
j'ai raboté quelques frettes sur la plus part de mes grattes.
mais faut etre bien sur d'avroi bien regler ta gratte avant d'entreprendre ça, une simple lame de cutter suffit c'est delicat, mais ça evide de payer un refrettage, tout depends de la "valeur" de ta gratte..