Autres Musiques >> Musique organique. 16.
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Jeudi 08 Août 2019 - 10:23:56


Moby - Play - 1999

Agréable écoute de cet album de Moby, une sorte d'éléctro pop de grande qualité.

 


Eiffel - Tandoori - 2006

Quelques pépites dans cet album des bordelais : "Ma Part d'Ombre", "Saoul", "Qu'ai-je Donc à Donner?", "Tandoori", "Rien n'est pour de vrai"... Encore une superbe réussite que ce soit au niveau des textes, toujours poétiques et tournés magistralement, que musicalement où le groupe a trouvé son rythme de croisière entre chansons purement rock et chansons plus intimistes.



Jeudi 01 Avril 2021 - 07:57:51

Madvillain - Madvillainy (2004)

J'y connais à peu près rien en hip hop, mais j'aime bien ce duo, complètement délirant avec des titres qui partent dans un peu tous les sens et un certain sens de l'humour. Difficile pour moi d'en dire plus sur les qualités de l'album, puisque je n'ai à peu près aucune référence dans le genre !



Jeudi 01 Avril 2021 - 17:15:48

C'est considéré comme la pièce maîtresse de MF Doom et Mos Def ce Madvillainy et à raison. Que ce soit dans la collecte, l'utilisation, l'agencement des samples, dans la compo originale ou dans le travail de la rythmique vocale, c'est un pilier du rap underground cité comme référence par énormément d'artistes actuels. Je conseille cette excellente vidéo sur l'évolution de la construction et du rôle des rimes dans le rap qui s'attarde pas mal sur le cas MF Doom et plus particulièrement sur ses phases dans ce Madvillainy. 

 

 



Vendredi 02 Avril 2021 - 12:02:28

Merci pour la vidéo, je me la mets dans un coin, j'espère que ça m'apprendra deux trois choses sur le genre.



Mercredi 14 Avril 2021 - 12:22:19

Mutyumu - イリヤ -il y a- (2008)

Puissant album qui retranscrit en grande partie les points forts des japonais quand il s'agit de s'approprier les musiques occidentales. On a affaire à un pot pourri intense de post rock/metal, de jazz, de "classique", de folk, d'ambiant, d'experimental avec une voix impressionante ; tout est impressionant il faut l'avouer, car c'est très original et pourtant intrinsèquement très homogène. Une blinde de moments forts avec des montées en puissance qui donnent des frissons. Après, comme tout pot-pourri, il faut aimer l'odeur finale et surtout ne pas le respirer trop longtemps, au risque d'avoir mal au crâne après coup ; certains doivent trouver ça catastrophique. Pour moi un terme : sublime! 

 



Lundi 03 Mai 2021 - 21:34:57

Can - Tago Mago (1971)

Album clef du krautrock, scène que je connais assez peu, mais qu'il faudra que j'explore petit à petit.

En tout cas, c'est un album expérimental typique de l'époque comme on n'en fait plus, un rock très psychédélique, qui fait la part belle à des guitares aériennes et de longs morceaux qui peuvent partir très loin, notamment Aumgn, qui consiste simplement en le chanteur qui fait "Auuuuumgn" en boucle, pendant que la musique évolue, dans des textures et des sonorités à la fois mystiques et assez oppressantes. J'en suis qu'à mes premières écoutes de cet album qui demande, je pense, de nombreuses écoutes pour être bien appréhendé, mais en tout cas, c'est ce dernier titre qui m'a le plus marqué pour l'instant.