CIRCLE OF THE TYRANTS >> Les nouveautés dans la scène Black Metal underground
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Vendredi 06 Avril 2018 - 15:17:38

Ce topic est exclusivement dédié au Black Metal. J'y ajouterai des groupes ou albums fraîchement référencés sur SoM, majoritairement des nouvelles sorties concernant le Black Metal, et ce sera l'occasion pour certains de découvrir des groupes et de faire des nouvelles découvertes. Je tiens à dire qu'il y a des groupes récents de qualité et que le Black n'est pas mort, et j'aimerais les présenter ici sur ce forum via des images et des liens. Libre à vous de commenter ou de me donner votre avis. La plupart de ces groupes figurent sur ma chaîne Youtube du nom de Only Black Metal, et j'en ai référencé une majeure partie sur SoM. Ce sera l'occasion pour moi de partager mes connaissances, et par la même occasion partager ma passion qu'est le Black. 


Vendredi 06 Avril 2018 - 15:37:46

Voici Mopok, groupe One Man band de Black pagan Ukrainien. Projet de Severoth, pluri-instrumentaliste et également membre à part entière de Bezmir, Severoth, Galdur et Endless Battle. Voici son dernier EP de 2018, promptement nommé Carpathian Fullmoon Ritual. Ces morceaux figurent également sur le split avec Likvann, one man band norvégien. Pour l'instant et à mon goût, c'est l'une des meilleures sorties de cette année. Un cru et racé Black Metal de haute volée, à la fois noir, brutal, et atmosphérique. 



Vendredi 06 Avril 2018 - 22:36:26

Ce groupe nous vient de chez nous, projet one man band formé en 2016 mené par Nyghlfar, il dévoile cette année son deuxième full-lenght intitulé "Perversion de Dieu". Album distribué par un frais label francais du nom d'Hypogea Invictus, référencé sur SoM tout récemment comme ce disque. Il s'agit de Raw Black assez dépouillé, certains passages se veulent assez atmo/ambient, via les claviers et la présence de guitare acoustique. Je vous propose d'écouter un des titres que j'ai mis en ligne sur demande du membre, pour vous présenter sa nouvelle offrande. Sinon, ce full-lenght est dispo en intégralité sur Youtube.



Samedi 07 Avril 2018 - 14:21:27

Gestank nous vient de Suède, one man band très profilique ayant sorti deux démos l'année dernière et cette année un EP du nom de "Rathyms", autrement dit l'hymne aux rats. Un Black destructeur et tapageur, qui puise dans la lourdeur de son riffing très métallique, froid, et acéré. Un chant qui se veut très rugueux qui empeste le parfum de la mort, sans compter une batterie lourde, fracassante et dévastatrice. Qui plus est, sans omettre la présence d'une atmosphère putride et irrespirable, et des passages en arpèges caverneux et sale. Bref, c'est le chaos et la destruction pendant 19 bonnes minutes... En tout cas, cet EP s'inscrit dans la lignée des deux premiers opus, bien qu'il s'en différencie.



Samedi 07 Avril 2018 - 20:03:54

L'Ep de Mopok est en effet excellent. J'apprécie beaucoup se mélange de riffs acérés et le coté atmo qui rajoute une ambiance mystique quand il est ajouté en arrière plan des grattes et mélancolique quand celui ci est mis plus en avant. Par contre j'ai plus de mal avec la dernière piste entièrement atmosphérique qui occupe à elle seule presque un tiers de l'EP du coup.

Il avait plus ou moins fait pareil sur In the Dungeons of Mind avec sa quatrième piste lancinante mais sur un album de 3/4 d'heure, cette "faiblesse" était moins marquante.

 

Petite question: peut on également ajouter de nouvelles sorties sur ton topic afin d'éviter un second sous-forum doublon?



Samedi 07 Avril 2018 - 20:26:36

Perso, j'aime beaucoup cette dernère piste, ça vient clotûrer l'EP de façon magnifique mais si ça peut être considéré comme du remplissage.Sinon oui, toute participation est la bienvenue et tu peux poster ce que tu veux, sauf si ce qui n'est pas en rapport avec le Black, et de préférence ça doit être des nouvelles sorties, comme indiqué sur le topic.



Samedi 07 Avril 2018 - 21:39:15

 

Myrkraverk est un duo norvégien formé en 2007 mais qui n'a sortit son premier long format qu'en ce mois de mars 2018. L'un des deux protagoniste n'est autre que Infamroth (vocaliste et intrumentiste de Throne of Katarsis et Skuggeheim). Ce premier album nommé Naer Døden est assez particulier car même s'il officie dans un Black Metal sous sa forme originale (seconde vague) les ambiances se mélangent sans parfois avoir de rapport entre elles. On va de passages aux riffs acérés sous un rythme soutenu à d'autres beaucoup plus posés voir même acoustiques. La durée des morceaux est également très aléatoire, allant d'une minute trente à sept minutes.
Pour ma part il s'agit d'un excellent album mais dans lequel il n'est pas facile de s'immerger et où une écoute concentrée sur la musique est conseillée pour l'appréciée pleinement.

A noter qu'à la fin du livret fourni avec le CD, quelques guest de renom tels que Nocturno Culto, Grutle Kjellson et Hoest sont inscrits mais ne précise pas sur quels morceaux ces derniers font une apparition.

 

https://wtcproductions.bandcamp.com/album/naer-d-den



Samedi 07 Avril 2018 - 22:38:02

 Regnat Horrendum est  un duo Russe de Black Pagan, tout deux également membres du groupe de Black Holdaar. La formation s'est créé en 2017, et a livré un album pleine durée ansi que deux single, celui-ci date de 2018 et reste une autoproduction à l'instar des autres. Pour l'instant, la plus belle cover du groupe et c'est chose dire qu'un travail concernant le visuel n'était pas un luxe eu égard à toutes ces pochettes génériques... Sinon en parlant justement d'Holdaar, et bien on ressent pleinement l'influence du combo niveau atmosphère et claviers, et c'est toujours Alexey Lopshov qui assure le chant. D'ailleurs celui-ci a toujours autant de coffre et on ressent sa petite touche personnelle, quoique similaire dans les deux projets. 

https://www.youtube.com/watch?v=sAY4fG4lmTE



Dimanche 08 Avril 2018 - 01:40:38

Vargrav est un one man band finlandais mené par V-Khaoz (qui officie dans bon nombres de projets et était le batteur d'Azaghal lors de ces débuts). Il sort fin 2017 sont premier album qui a fait grand bruit avant même sa sortie. Netherstorm nous replonge 20 ans en arrière avec son black symphonique, les claviers omniprésents sont majestueux mais pas kitsch. Ils apportent une ambiance froide dans cette déferlante de riffs en tremelo. Car oui, le rythme est majoritairement élevé hormis les quelques breaks et surtout le morceaux Obidient Intolerant Ensnared qui est ici le seul titre en mid-tempo.

Le seul point noir pour moi ne vient pas ici de la musique en elle même car cette production à l'ancienne est une véritable réussite, mais du fait que ces 43 minutes sont trop courtes et qu'il faille passer par la version vinyle pour bénéficier d'un morceau supplémentaire ainsi que de la reprise du titre Ancient Queen par les créateur du genre, Emperor.

 

https://werewolfrecords.bandcamp.com/album/netherstorm



Dimanche 08 Avril 2018 - 02:27:02

Encore un one man band. Celui-ci se nomme Thy Dying Light, un projet anglais mené par son créatif leader Hrafn. "Thy Dying Light", c'est autrement dit le nom emprunté au full-lenght de Judas Iscariot, et cet emprunt dans le titre se reflètera aisément dans l'essence de ce projet, tant bien dans son Black old school et froid que dans les thèmes abordés. Sur cette image figure le pressage vinyl d'une compilation qui réunit l'essentiel de Thy Dying Light et ses meilleurs titres, distribué par le label Death Kvlt Productions. Le premier pressage limité à 100 copies s'est vu en rupture de stock au bout de 5 jours seulement sur le bandcamp du label, et ce dernier en a refait un second par la suite. Force est donc de constater que ce groupe a fait un tabac et a très vite conquis de nombreux fans, bien qu'il soit purement underground. En tout cas, on a pas affaire à une pâle copie de Judas Iscariot mais un Black pur et de qualité, qui ne réinvente certes par le Trve Black, mais propose une musique de qualité. Ci dessous, le lien du bandcamp et la compile en écoute. Le second pressage bientôt sold out! PS: la cover de la tape est la même que celle du LP, mais celle-ci est limitée à 20 copies)

https://deathkvltproductions.bandcamp.com/album/forgotten-by-time-2