The binding of isaac
Merci à la scène indépendante qui apporte un peu de fraicheur et de challenge au JV...
D'un coté, je fais toujours l’effort de m’intéresser à l'actualité du JV et tester et acheter des jeux pro récents et même si je m'y amuse toujours sur quelques rares titres, faut dire que je les lache de plus en plus rapidement et qu'ils prennent et prendront la poussière car la plupart j'y reviendrai plus, du mal à retrouver cet enthousiasme, ce fun et ce challenge qui me collait devant l'ecran sans voir le temps filer.
A coté, y'a des petits jeux parfois pas très connus, très modeste, qui coûtent une misère et parfois gratuits qui arrivent pourtant à me rappeler tout ça.
C'est le cas de ce jeu, fait par des mecs de la meat team (super meat boy) et où on y retrouve d'ailleurs à la fois l'univers décalé mignon/gore et un challenge très élevé.
En fait, c'est une sorte de zelda qui a fusionné avec un roguelike... c'est quoi le roguelike? Et ben... un peu l’ancêtre du RPG car c'était parmis les premiers jeux programmés en ASCII , à la base, ça ressemble un peu à ça quoi :
De quoi faire fondre les yeux à ceux qui jurent que par les graphismes
Mais bon, dans le jeu vidéo actuel, l'heritage du genre pour ses qualités, c'est surtout pour l'aléatoire total, en gros... c'est une sorte de
Dungeon RPG ou on commence au niveau 1 et on doit aller le plus haut (ou bas) possible, les salles étants generés aleatoirement à chaque partie, comme les ennemis, les
Boss, les tresors, le scenario, les fins... tout en fait, aucune partie se ressemble. (
Diablo a reprit plus ou moins ça)
Ca mise énormément sur la chance et pour survivre là dedans, il faut souvent un bol pas possible pour avoir les bons objets aux bons moment, tomber sur des ennemis et des
Boss pas trop dur etc... en contrepartie, si on aime le genre et le challenge, ça assure une rejouabilité infinie.
Et pour ce jeu, malgré son gameplay ultra basique, il a un contenu assez enorme car il y a une petite trentaine de
Boss, a peu pres 200 + objets (dur de dire à peu pres, je l'ai finis 5 fois et j'en trouve sans arret de nouveaux), 8 fins, je crois... 4 personnages à debloquer dont des secrets... et enormement d'aptitudes differentes.
La premiere fois, on verra pas grand chose car à force de finir le jeu, on debloque des niveaux,
Boss et encore des objets supplementaire, ce qui motive à continuer encore et encore... ca donne donc un jeu qui se fini en 1h à peu pres mais qui a un contenu tellement vaste qu'on le refait régulièrement avec la même decouverte.
L'ambiance sinon est assez glauque,
Gore et humoristique, marque de fabrique des devs... avec énormément de clin d'oeil aux geeks, films/jeux video et même internet joke... avec des pieges qui envoient des bombes avec une trollface dessinée dessus... la fameuse capacité du shoop da whoop et son "ima firing mah lazer!"... Des musiques vraiment sympathiques.
Un jeu à 5 euros sur steam... ce qui est vraiment que dalle comparé au fun qu'il apporte et que je conseille vraiment.