Collection Disques Vinyles >> Entretien vinyle, trucs et astuces
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 15 Juillet 2012 - 12:47:28
Ami(e)s collectionneurs(ses) bonjour/bonsoir !

Je crée ce topic afin que l'on puisse partager divers trucs et astuces sur l'entretien des disques microsillons.

-Afin de rester le plus organisé possible, on procédera par catégories.
-A vous de donner le nom que vous voulez pour celle-ci, le but étant de bien cibler de quoi on parle.

Catégorie poussières et saletés (nettoyage léger et régulier):

Aujourd'hui je vous présente ma brosse () antistatique Pro-Ject Brush It en fibre de carbone :

C'est plutôt efficace pour enlever les poussières, mais je me demande si l'effet perdure, car je remarque que ça laisse quelques poils sur les disques de temps en temps, et même, j'ai l'impression que c'est pas vraiment très anti-statique, la preuve hier, je passe un coup de brosse, je tourne mon disque, et au moment de le retirer, le tapis anti-dérapant était resté collé sur le vinyle.. bref ça reste assez efficace dans 75% des cas pour un nettoyage léger et quotidien des disques, pour la modique somme de 15€.

http://www.hifissimo.com/accessoire-pro-ject-brush-it-31566-1.html

A savoir que le plus efficace reste apparemment la brosse en poils de chèvre (mais bon le prix n'est pas le même non plus)

Si vous avez cette brosse, dites moi ce que vous en pensez, sinon faites nous part du matériel que vous utilisez pour lutter contre la poussière

Dimanche 15 Juillet 2012 - 14:45:26
Je nettoie mes vinyles avec un chiffon à lunettes, c'est doux et ça enlève bien la poussière, voila pour moi.

Dimanche 15 Juillet 2012 - 16:46:53
Même que toi Ephiros mais de la marque " Topodis "

Censé être antistatique, mais avec le temps, perd de son efficacité.

Dimanche 15 Juillet 2012 - 21:07:17
bon perso le disque a l'époque j'utilisé un chiffon antistatique , et même un bon nettoyage à l'eau un peu savonneuse que je rinçais avec de l'eau distillée .

Lundi 16 Juillet 2012 - 21:28:27
Je les nettoie à l'alcool à bruler.

Lundi 16 Juillet 2012 - 22:24:02

citation :
Hellsheimer dit : Je les nettoie à l'alcool à bruler.

Bon chez les Normands tous ce nettoie à l'alcool

Lundi 16 Juillet 2012 - 22:26:35
N'empêche que ça enlève bien toutes les saloperies

Lundi 16 Juillet 2012 - 22:56:35
Du déconnes au moins ?

Lundi 16 Juillet 2012 - 23:01:52
Non, pas du tout.

Lundi 16 Juillet 2012 - 23:07:14
Ok bah j'essayerais ça sur un vieux vinyle de ma mère, Julien Clerc ou un truc du genre.