Antre des guitaristes >> Des conseils pour un guitariste tout débutant
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 06 Juin 2011 - 20:58:36
La guitare c'est mon rêve principal depuis longtemps mais beaucoup de choses m'inquiètent.Donc j'aurais vraiment besoin de bons conseils.
Je suis un fan de Black et surtout Death Metal(Cannibal Corpse,Morbid Angel,Nile,etc...).
Une des choses qui m'inquiète le plus pour le moment c'est le tremolo picking plus généralement tout ce qui concerne l'aller-retour.J'apprends la guitare tout Seul sans aucun cours et par moi même principalement parce que je ne connais pas d'école de guitare électrique métal ou rock en plus j'ai vraiment besoin de savoir jouer rapidement sur une seule corde tremolo picking,solo,etc...(du Death quoi...)
Donc comme j'apprends par moi même j'ai une série de problèmes
Avec le tremolo picking quand je gratte je ne vais pas très vite et à chaques fois il y a comme des minis espaces entre les notes.
Par exemple

1,1,1,1,1,1,1,1(en tremolo picking)
avec moi ça donne
1,1,puis ça bloque,1,1,1,et de nouveau ça bloque,etc...

Je me débrouille encore plus ou moins avec la corde grave mais avec les autres vraiment pas donc voilà faut-il changer l'inclination de la main pour chaques cordes ou quelque chose comme ça

Autre question plus par rapport à l'ampli:
Quand j'utilise un doigt de la main droite en le mettant sur une frette (technique obligatoire quand les notes sont d'un très grand espace)même si la guitare est connectée à l'ampli ça ne fait presque pas de son.
Si vous avez compris ce que je voulais dire...

Mardi 07 Juin 2011 - 01:50:22
L'aller retour est une des techniques les plus dur à maîtriser, je joue depuis 5/6 ans (bon, pas avec acharnement) et je galère encore avec les aller retour trop rapide ou les rythmique couillus typiquement thrash.

Ça demande à la fois de l'endurance, de la souplesse et de la technique pure. Il faut trouver la bonne position pour la main ainsi que pour le médiator (très important).

Quelques conseils théoriques :

1) C'est tout dans le poigné, il faut éviter de bouger avec le bras.
2) Mouvement souple et détendu
3) médiator légèrement incliné, donc pas perpendiculaire à la corde sinon ça accroche. C'est pas facile à expliquer à l'écrit... Mais Ton médiator doit pouvoir glisser sur la corde dans les deux sens sans accrocher. D'ailleurs il te faut un médiator assez dur de préférence

4) commencer la guitare avec du death c'est comme commencer l'escalade par l'Evrest. Il y a un truc important à savoir en musique c'est qu'il ne faut pas griller les étapes sous peine de te retrouver avec un jeu très approximatif pour ne pas dire dégueulasse. Il faut bosser très très très lentement et accélérer au fur et à mesure. Certains te diront qu'il faut toujours bosser au métronome.

Sans aller jusque la, je te conseillerais déjà de commencer par des chansons plus facile ;) Toujours en restant dans ce que tu aime mais des trucs plus lent.

Pour Ton problème d'ampli, ce n'est pas un problème d'ampli mais un problème de technique

Si je comprend bien tu parle de tapping. C'est une technique très simple en fait, en quelques jours tu peux parvenir à maîtriser la base. (bon après les trucs de malade à 220bpm sur tout le manche c'est autre chose)

Un exemple simple sur la corde de mi aigue.

12 - 8 - 5 -

Main gauche index en 5, annulaire en 8.
Main droite, tu tape en case 12 avec Ton majeur (pas sur la frette, dans la case. Taper sur la frette c'est si tu tape avec le médiator) et ensuite tu retire Ton doigt tout en faisant vibrer la corde. Comment ? en faisant comme un petit bend sur la corde tout en retirant le doigt comme pour les pull off (il y a des vidéo sur youtube). Ça fait sonner le 8 et il ne te reste plus qu'a faire un pull off (de la même façon que précédemment) pour faire sonner le 5 et tu recommence. Ça c'est le truc basique mais il y a des variantes bien sûr, au passage essaye de muter les autres cordes de la guitare avec tes deux mains pour que ça sonne propre.

Sache aussi que cette technique doit être audible même avec la guitare débranché, ceux qui te disent que c'est parce que t'as pas assez de disto ne savent pas jouer (même si c'est un fait ça sonne mieux avec de la disto et une guitare bien régler)

voila désolé pour le pavé.

Mardi 07 Juin 2011 - 11:55:06

citation :

voila désolé pour le pavé.

T'en fais pas je préfères les pavés au moins c'est complet(je suis du genre à lire la moitié de la bio de Burzum en anglais sur son site officiel et d'une seule traite.) Si tu vois ce que je veux dire.

citation :
aller retour trop rapide

Ca veut dire quoi trop rapide tu veux dire dans le genre le premier riff de Hammer Smashed Face?

Hammer Smashed Face:

2 2 2  8  2 2 2  8  2 2 2  8
0 0 0  6  0 0 0  6  0 0 0  6

et puis le tremolo picking au moment ou ça fait

5555 4444

0000 2222

Ou c'est encore plus rapide que ça?

(j'espère que tu t'y connais en Cannibal Corpse pour que tu puisse comprendre mes références)

citation :
C'est tout dans le poigné, il faut éviter de bouger avec le bras.

Ca il y a pas de problèmes j'ai jamais utilisé le bras et même quand je fais le tremolo je fais attention

citation :
Mouvement souple et détendu

Ca signifie ne pas contracter le poignet?+J'ai l'habitude de le contracter quand je fais les accords (en fin ça se résume aux Power chords)
En théorie si je contracte pas le poignet le tremolo picking va faire moins de son,non?

citation :
médiator légèrement incliné, donc pas perpendiculaire à la corde sinon ça accroche

Perpendiculaire=Verticale à la corde ou horizontal?(toujours été nul en géométrie)

citation :
Mais Ton médiator doit pouvoir glisser sur la corde dans les deux sens sans accrocher.Il faut bosser très très très lentement et accélérer au fur et à mesure

Je commence doucement mais comment?Si jamais je commence doucement et que mon mouvement est mauvais?Vraiment la guitare pour moi ce serait un rêve mais parfois j'ai peur que je n'y arrive jamais(et ce serait trop bête parce que pour être une passion c'est une passion)

citation :
D'ailleurs il te faut un médiator assez dur de préférence

80 mm environ c'est bien?

citation :
commencer la guitare avec du death c'est comme commencer l'escalade par l'Everest

Ah ça tu l'as disN'empêche c'est quand même ce que j'ai fais
Je sais que c'est mieux de commencer doucement et avec des trucs faciles;et c'est ce que je vais faire;mais je suis tellement fou du Death et de la guitare en soi que j'ai pas pu me retenir de <<jouer>>comme si j'avais les capacités qui me fallait pour

citation :
pour ne pas dire dégueulasse

Vas-y dis le puisque je joue dégueulasse^^

citation :
Certains te diront qu'il faut toujours bosser au métronome.

Je sais j'ai entendu ça mais j'ai jamais essayé.Je croyais que c'était que pour ceux qui n'avaient pas une très bonne oreille et que quand ils devaient faire des Cover ils oubliaient un peu le tempo exact(si c'est vraiment si pratique ce serait bien de m'expliquer comment ça marche et à quoi ça sert)

citation :
des trucs plus lent.

Comme quoi?(perso j'aime le black le Death(merde c'est pas les genres les plus faciles),du Trash,un peu d'expérimental et de Heavy

Désolé pour un message encore plus long que le tien surtout à cause des <<quote>>(je préférais quand même que tout soit clair).J'espère que ça te déranges pas surtout que c'est assez compliqué mais c'est la toute première fois que je vais sur un forum pour des conseils en guitare alors tu peux pas t'imaginer toutes les questions qui me tournent en tête constammentMais qui sais peut-être que tu es un grand lecteur de tout et de rien comme moi

Au passage merci de répondre si clairement à toute mes questions je suis soulagé de voir qu'il y a encore des gens qui ont pitié des <<fous de la guitare>> un peu perdus

Mardi 07 Juin 2011 - 14:48:00
Pas de soucis, hésite pas si tu as des questions les forums sont fait pour ça.

En fait Cannibal Corpse je commence à peine a écouter, t'as de la chance je connais hammer Smashed Face

Le premier riff ça semble être ce que j’appellerais des triolets ça passe encore même si c'est très rapide

Ce qui me pose problème personnellement ce sont surtout les rythmes syncopés comme par exemple : http://www.youtube.com/watch?v=kCYMKoJOA6M ici à 14 secondes, ajouté aux autres passage en tremolo picking (je connaissais pas ce terme) au bout de 30 secondes j'ai plus de poigné droit. A cette vitesse ma main se crispe, mais je pense que c'est aussi une question d'endurance.

Pour le médiator 0.80 ça va oui si c'est une matière rigide, perso je joue avec du 2mm mais c'est une question de gout. L'essentiel c'est qu'il ne soit pas souple pour la simple et bonne raison que si c'est le cas il ne reprendra pas sa forme assez vite entre chaque grattage de la corde dans les plan très rapide, puisque il se plis au contact de celle ci, contrairement aux plus dur.

Je sais pas a quel niveau tu en es mais pour se faire les mains, tu peux reprendre des classiques de Metallica par exemple. Il y a du très facile comme du assez chaud. Tout dépend si tu es débutant de chez débutant ou si tu as déjà un peut d'expérience. Tu joue depuis combien de temps ?

Mardi 07 Juin 2011 - 15:02:59

citation :
ce sont surtout les rythmes syncopés 

Tu veux dire une sorte de tremolo picking avec des rests des espaces entre les notes
Quand ça <<saute>> comme ça?

Mardi 07 Juin 2011 - 15:12:30

citation :
L'essentiel c'est qu'il ne soit pas souple pour la simple et bonne
raison que si c'est le cas il ne reprendra pas sa forme assez vite entre
chaque grattage de la corde dans les plan très rapide, puisque il se
plis au contact de celle ci, contrairement aux plus dur.

J'avais bien remarqué après avoir essayer 3 souplesses différentes et maintenant je pense qu'il est suffisamment rigide

PS:Donc t'arrive à faire des trucs au triolet comme tu dis?Personnellement j'arrive à rien faire à partir du moment ou c'est du Tremolo Picking(CAD aller-retour rapide sur la même note plusieurs fois(définition inventée par moi bien entendu))
Si t'arrives à faire des triolets tu peux envoyer une vidéo pour que je vois comment tu y  parviens?
PS2:Je connais pas vraiment Metallica parce que je sais pas si je me trompe mais pour moi il avait une touche assez pop puisque les emos en parlent....Peut-être que je fais une grossière erreur....
Je joue sérieusement depuis à peine....2 mois mais j'ai commencé trop rapidement alors que il vaut mieux commencé lentement comme tu dis.
J'ai vraiment besoin que tu m'aide pour apprendre tout ça parce que moi la guitare c'est quelque chose qui me vient à l'esprit toutes les 10 Minutes surtout ces derniers ça me bouffe la vie(plutôt ça alimente ma vie)

Mardi 07 Juin 2011 - 15:13:28
oui tout à fais, mélange de tremolo et de Down picking très rapide.

edit : Je Dis Metallica parce que tout le monde est plus ou moins passé par la mais c'est à toi de trouver ce qui te convient pour commencer. Mais il faut commencer petit pour être à l'aise avec l'instrument, si tu brûles les étapes tu n'y arriveras pas.

Mais la par exemple, pour s’entraîner au palm mute il y a seek and destroy, pour les triolets the four horseman...

Je m'y connais pas en death donc je peux pas te donner de nom de groupe mais il doit y avoir des groupes ou des chansons plus accésibles pour un débutant.

Pour la vidéo je pense qu'il y a de meilleurs prof que moi, je vais essayer de te trouver ça.

Mardi 07 Juin 2011 - 19:50:42

citation :
Hyde577 dit : oui tout à fais, mélange de tremolo et de Down picking très rapide.

edit : Je Dis Metallica parce que tout le monde est plus ou moins passé par la mais c'est à toi de trouver ce qui te convient pour commencer. Mais il faut commencer petit pour être à l'aise avec l'instrument, si tu brûles les étapes tu n'y arriveras pas.

Mais la par exemple, pour s’entraîner au palm mute il y a seek and destroy, pour les triolets the four horseman...

Je m'y connais pas en death donc je peux pas te donner de nom de groupe mais il doit y avoir des groupes ou des chansons plus accésibles pour un débutant.

Pour la vidéo je pense qu'il y a de meilleurs prof que moi, je vais essayer de te trouver ça.

Super j'avais pas vu l'EDIT

Mardi 07 Juin 2011 - 19:51:39

citation :
Hyde577 dit : oui tout à fais, mélange de tremolo et de Down picking très rapide.

Merci tu enverra en message??

Vendredi 10 Juin 2011 - 14:28:09
Sinon tu as testé Dimmu et Dissection ? Y en a des simples et sympa à jouer. Sinon Crystal Mountain mais ça demande quand même un minimum de technique pour les triolets et autres joyeusetés.

Pour Hyde577 je suis pas d'accord : l'aller-retour est pas si dur que ça, du moins pour avoir un résultat plus ou moins brouillon. N'importe qui peut y arriver, après c'est l'aller-retour réfléchi et méga propre + changement de cordes en a/r rapide qui devient immonde