Antre des guitaristes >> Débuts en électrique
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 06 Juin 2010 - 11:37:04
Bonjour à tous,

Je compte m'acheter mon premier set électrique début juillet, je recherche quelques conseils .
Le truc, c'est que je suis un éternel indécis, et j'aimerais bien pouvoir jouer plusieurs styles, allant du black (Taake, Enthroned, Naglfar, ...) au death mélo (Dark Tranquillity, Disarmonia Mundi), en passant par le folk (Eluveitie, Elivagar, Rivendell), le black ambiant/dépressif (Gris, Xasthur) même si ça je me doute que ça risque d'être un poil tendu , sans oublier un bon retour aux sources typé AC/DC.

Je pense plus ou moins avoir trouvé la guitare, une Ibanez RG 350EX, je l'ai essayée chez un ami, et je la trouve confortable, tout en étant apparemment d'une grande polyvalence... http://www.ibanez.com/ElectricGuitars/model-RG350EX
Son seul problème est qu'elle a un floyd pour l'accordage, si je veux en changer relativement souvent je vais avoir moultes problèmes . Mais je me suis dit qu'au pire commencer avec celle-là, pour avoir une bonne guitare de démarrage, et prendre une autre après pour changer d'accordage plus facilement, ça pouvait se faire.

C'est pour l'ampli que les choses se corsent. J'ai parlé avec mon vendeur, il me conseille (pour une gamme d'amplis 350-500€) un Cube de Roland, le 80X, et personnellement j'y connais mais vraiment rien. http://www.rolandce.com/be/fr/produits/amplificateurs/amplificateurs/cube-80x/
Apparemment, il a du coffre, et le vendeur est pas du genre à refiler la camelote la plus chère de son shop, mais plusieurs avis valent mieux qu'un .

J'aurais voulu quelques informations aussi sur les pédales, comme la différence distorsion/overdrive, car en parcourant les topics j'ai cru comprendre que la MXR était assez appropriée, mais c'est une pédale overdrive.

Voilà voilà, merci de votre patience

Dimanche 06 Juin 2010 - 12:22:48
Salut,

Le cube est un ampli à modélisations avec donc tout les avantages et inconvénient que ça comporte.

+Beaucoup de sons différent
+Beaucoup d'effet
+Son très typé

?Pas de pédalier fournis d'origine donc difficile de switcher les effets et les sons en plein jeu. Le pédalier si il éxiste est souvent pas donné
?Son très typé et pas toujours typé comme on le souhaite. Et difficilement modifiable, l'égalisation n'étant pas très efficace.
?dynamique du son = 0 C'est du numérique et ça s'entend.
?compatibilité avec les pédales d'effet réduite. Concrètement ça rend pas toujours très bien, les pédales sont conçu en générale pour altérer un signal analogique or la c'est du numérique et ça s'intégre pas toujours très bien.

Perso j'ai un vox à modélisation pour jouer à la maison et j'en suis satisfait car j'aime beaucoup le son typé british de l'ampli et ça me suffi.
Mais en répéte et concert je ne choisirai pas ce type d'ampli.

Ensuite 80watts c'est beaucoup pour la maison et peut être juste pour un concert selon le rendement de l'ampli faut voir. Pour ce type d'ampli on recommande souvent 100watts pour dire d'en avoir sous le pied au cas ou.

Pour la différence overdrive/disto en fait c'est la façon de traiter le signal qui diffère.

Un Overdrive va booster un signal pour le faire saturer naturellement et ainsi conserver la dynamique (le naturelle du son en quelque sorte) de l'ampli.

Une distortion prend le signal et coupe les crête artificiellement pour obtenir une saturation, donc perte de dynamique.

C'est toujours préférable d'utiliser un Overdrive dans le but de conserver cette dynamique si cher aux guitaristes, spécialement quand ces dernier se ruine à acheter des ampli tout lampes très cher.

Maintenant il faut savoir que l'overdrive est souvent assez neutre et ne colore pas beaucoup le son (sauf exception) donc si tu as un ampli qui ne sonne pas très metal, l'overdrive te donneras juste plus de saturation mais pas plus.

De plus tout les amplis ne réagissent pas forcement très bien à l'utilisation d'un Overdrive (sur le canal saturé de l'ampli j'entends)

Les distortion sont souvent très (trop ?) colorés et sont capable de faire sonner un ampli conçu pour le blues comme un ampli conçu pour le Brutal death.

Dans ta gamme de prix tu peut avoir mieux je pense.
Deja Dis nous l'utilisation que tu veut en faire, pour jouer à la maison pépére ou pour pouvoir faire de la scéne avec ?

Dimanche 06 Juin 2010 - 12:39:07
Merci de ta réponse

En fait ce serait surtout pour jouer à la maison, mais aussi en groupe (bien que pas de scène, toujours chez moi)... J'ajoute que j'ai une maison isolée, je peux donc faire péter les watts .

Sinon concrètement (et techniquement parlant), quelle est la différence entre un signal analogique et numérique? Je sais qu'un ampli à lampes va donner un son plus... profond (c'est le seul mot que je trouve ^^) mais au niveau physique? Parce que ça doit être assez différent, si les pédales fonctionnent moins bien avec un numérique...

Par contre, un ampli à lampes à 350-500€, à mon avis j'aurai pas grand-chose...

Dimanche 06 Juin 2010 - 13:08:21
La différence entre numérique et analogique ? Je suis pas électronicien donc je peut pas t'en dire beaucoup plus

Je crois savoir que l'analogique utilise seulement des composants électronique pour modifier le signal, hauteur, fréquences, harmoniques etc... Alors que le numérique à recours à des microprocesseur, converti le signal en donnés binaire pour le traiter et le retransforme en signal analogique pour l'envoyer dans le HP.

Le soucis ça va être la polyvalence, je connais pas trop les groupes que tu cite étant donné que je suis plus heavy/thrash. Mais c'est toujours difficile de trouver un ampli à tout faire.

Je pense que tu pourais trouver un petit tout lampes assez sympas avec ton budget, il y a les sempiternel Randall RG50TC, randall G3 (transistor celui la), Blackstar HT5, orange tiny teror...

Mais il en est un qui les explose tous : Le légendaire Peavey 6505+

http://www.thomann.de/fr/peavey_6505_112_combo.htm

Ca dépasse légèrement ton budget mais c'est vraiment pas cher pour ce que c'est. Je suis sur le cul de constater que la version combo est si peut cher. La tête seule coute 1200 euros minimum.

Cherche des extrais sur youtube même si la compression n'aide pas pour se faire une idée d'un ampli on est d'accord, on vois tout de suite que cet ampli est un must pour le gros son.

La on est dans le top du top surtout pour une utilisation principalement à domicile. Mais si tu à les moyens et que tu peut le faire cracher un minimum, à ta place je me ferais plaisir sans hésiter.

Les autres amplis que je cite comme le RG50 nécessiteront un Overdrive en plus pour sonner avec autant d'agressivité.

Il y a un "combo" que j'aime tout particuliérement c'est orange tiny terror + overdrive. Mais c'est typé british comme son. :

http://www.youtube.com/watch?v=9MpZoWsFlJQ

Dimanche 06 Juin 2010 - 13:36:56
Ah d'accord, merci pour les infos techniques mais alors grande question, pourquoi s'être compliqué la vie faire des amplis qui convertissent deux fois le signal ...? Peut-être pour les prix, ou une sonorité plus sèche... Ou pour mettre plus d'effets ^^.

Effectivement, j'ai regardé quelques vidéos du Peavey, ça sonne beaucoup mieux que le cube ... Donc je Dis déjà adieu à Roland, je préfère payer un peu plus et avoir un matos que je voudrai pas changer après un an (voire moins).

Par contre, est-ce que tu sais comment avoir une telle sonorité ==> http://www.youtube.com/watch?v=58o17dnB6hk(désolé j'ai pas trouvé meilleure qualité, mais ça l'est ^^), et si c'est possible avec le 6505+? Si besoin d'une pédale, ou en changeant simplement sur l'ampli...
J'ajoute que je ne connais absolument rien aux différents types d'effets présents sur les amplis, comme la reverb ou le gain (enfin ça je crois être en mesure de dire que c'est la saturation )

Oui j'avais vu le tiny terror sur un autre topic, j'avais trouvé ça pas mal non plus. Mais je préfère le Peavey =O

Dimanche 06 Juin 2010 - 13:55:31
Je pense que l'intérêt du numérique techniquement parlant c'est de pouvoir traiter le son de beaucoup de façon différentes avec les même composant. Pour avoir la même chose en analogique il faudrait multiplier les circuits et les couts.

C'est vraiment bien aussi pour ceux qui veulent un ampli à tout faire du jazz au metal.

Pour le son de la video : Des micros un peut baveu peut être, le gain à fond, beaucoup d'aigüe, des mediums creusés et ça devrais le faire je pense.

Le peavey propose pas mal de réglage apparemment. Je pense que tu peut trouver sans probléme ce type de son.

ps : pas mal ce morceaux

Dimanche 06 Juin 2010 - 14:28:28
Merci beaucoup, je pense que j'ai trouvé mon ampli aussi maintenant

Petite question subsidiaire : est-ce que ce serait fiable d'acheter l'ampli sur internet? Parce que bon, ya juste une toute petite remise de 130€ ... Si je l'essaie en magasin, ça devrait aller non? Par contre je sais pas comment le transport se fait, si t'as une petite idée... Je vois mal mon facteur arriver avec un ampli de 30 kg sur sa mobylette

Dimanche 06 Juin 2010 - 14:41:14
Thomann est un des sites les plus fiable pour acheter du matérielle musical sur le net. Satisfait ou rembourssé 30 jours, garantie 1 ans... Et ils sont très commerçant, si il y a un problème avec ta commande ou la livraison la plupart du temps tu as droit à un petit cadeaux en sus pour te dédommager.

Au delà d'un certain prix je crois que c'est UPS qui s'occupe de la livraison (c'est précisé lors de la commande, ou dans les conditions de vente je sais plus). Sinon c'est la poste. Mais ils ont des camionnettes rassure toi
A moins que tu habite un tout petit village auquel cas le facteur devra trainer le colis à bout de bras dans tout le bled

Tu peut toujours l'essayer en magasin si tu en trouve un mais bon c'est pas sympa pour le magasin en question si tu essaye chez eux et que tu achète sur le net. Mais c'est un autre débat. Limite essaye de négocier en magasin pour avoir un prix, souvent il y a moyen.

Dimanche 06 Juin 2010 - 15:04:47
Le truc c'est qu'au magasin l'Ibanez que je veux est à 450€, contre 359 sur Thomann (et autres sites)... Ça vient peut-être du fait qu'il l'a pas en magasin et qu'il doit la commander, mais en attendant ça fait une grosse différence, et je pense que j'achèterai la gratte sur internet... Et comme l'ampli fait 600€ à la
base, j'ai déjà peur >_<. Mais le Roland qu'il m'avait montré était dans les normes des prix, donc je passerai de toute façon voir s'il a le Peavey, et en fonction du prix j'essaierai de négocier ou pas ^^.

Encore merci pour ta patience et tes explications

Dimanche 06 Juin 2010 - 18:51:57
Bon choix tout ça! Tu vas faire péter ta maison...

Cependant, as-tu pensé à chercher ce que tu veux d'occasion? Tu peux y gagner au change! Pour exemple, chez-moi en Suisse on peut compter entre 30 et 50% moins cher pour du matos d'occase. 300 balles pour une RG (200euros)!!!