Salut,
Le cube est un ampli à modélisations avec donc tout les avantages et inconvénient que ça comporte.
+Beaucoup de sons différent
+Beaucoup d'effet
+Son très typé
?Pas de pédalier fournis d'origine donc difficile de switcher les effets et les sons en plein jeu. Le pédalier si il éxiste est souvent pas donné
?Son très typé et pas toujours typé comme on le souhaite. Et difficilement modifiable, l'égalisation n'étant pas très efficace.
?dynamique du son = 0 C'est du numérique et ça s'entend.
?compatibilité avec les pédales d'effet réduite. Concrètement ça rend pas toujours très bien, les pédales sont conçu en générale pour altérer un signal analogique or la c'est du numérique et ça s'intégre pas toujours très bien.
Perso j'ai un vox à modélisation pour jouer à la maison et j'en suis satisfait car j'aime beaucoup le son typé british de l'ampli et ça me suffi.
Mais en répéte et concert je ne choisirai pas ce type d'ampli.
Ensuite 80watts c'est beaucoup pour la maison et peut être juste pour un concert selon le rendement de l'ampli faut voir. Pour ce type d'ampli on recommande souvent 100watts pour dire d'en avoir sous le pied au cas ou.
Pour la différence overdrive/disto en fait c'est la façon de traiter le signal qui diffère.
Un
Overdrive va booster un signal pour le faire saturer naturellement et ainsi conserver la dynamique (le naturelle du son en quelque sorte) de l'ampli.
Une distortion prend le signal et coupe les crête artificiellement pour obtenir une saturation, donc perte de dynamique.
C'est toujours préférable d'utiliser un
Overdrive dans le but de conserver cette dynamique si cher aux guitaristes, spécialement quand ces dernier se ruine à acheter des ampli tout lampes très cher.
Maintenant il faut savoir que l'overdrive est souvent assez neutre et ne colore pas beaucoup le son (sauf exception) donc si tu as un ampli qui ne sonne pas très metal, l'overdrive te donneras juste plus de saturation mais pas plus.
De plus tout les amplis ne réagissent pas forcement très bien à l'utilisation d'un
Overdrive (sur le canal saturé de l'ampli j'entends)
Les distortion sont souvent très (trop ?) colorés et sont capable de faire sonner un ampli conçu pour le blues comme un ampli conçu pour le
Brutal death.
Dans ta gamme de prix tu peut avoir mieux je pense.
Deja
Dis nous l'utilisation que tu veut en faire, pour jouer à la maison pépére ou pour pouvoir faire de la scéne avec ?
Damn, those Alien bastards are gonna pay for shooting up my ride...