Thrash Metal >> CHRONIQUES POWER/SPEED/THRASH/HC 1983-89
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 06 Septembre 2025 - 09:17:48

LUDICHRIST : Immaculate Conception (Combat Core ‘86) : Des demos et concert que je connaissais de ce groupe, je dois dire que ce n’était pas vraiment ma tasse de thé, inversement à ce premier LP, qui tue ! La musique est toujours Hardcore, mais farcie de bonnes idées et, bien que ça ne soit pas aussi classe que Straight Ahead ou Agnostic Front, le disque est vraiment bien foutu, à l’image de morceaux complètement dingues comme Murder Bloody Murder ou Fire at the Firehouse. Bourré d’énergie et de fun, Immaculate Conception s’adresse à tous les fans de hardcore. 9/10.
Ramses II – Decibel of Death n°05, mars 1987
.

Dimanche 07 Septembre 2025 - 19:35:16

POST MORTEM – Coroner’s Office (New Renaissance ’86) : Allons d’emblée au fond des choses : cet album est génial ! Dès le premier morceau Armies of the Dead dépassant tout juste la minute, on peut cerner le style de Post Mortem comme un croisement entre le speed et le doom. On distingue de temps à autres des influences à la Trouble, Celtic Frost et Candlemass mais, tout en restant lourd, Coroner’s Office speede beaucoup, avec un soupçon de hard core à la Cryptic Slaughter, pour un résultat prodigieux. Le long morceau I Want to Die, s’étalant sur plus de douze minutes, parait quant à lui tout droit sorti du répertoire de Black Sabbath. Il y a du génie chez Post Mortem.
Korrigan, Troubadour n°05 (1988).

Lundi 08 Septembre 2025 - 09:32:35

POWERLORD – The Awakening ‘86 : Ce mini-LP autoproduit ne ressemble pas pour autant à une tranche de gruyère. Les six titres enregsitrés durant l’été 86 (NDLR : en mars !) sont composés d’un Heavy Metal lourd, rapide et plein de vitalité. Après des débuts sous la bannière du Speed Metal, le groupe américain a choisi une orientation Power Metal, à mi-chemin entre Omen et Manowar. Ses influences speed font toutefois surface, notamment sur le morceau Invasion of the Lords.
Troubadour fanzine n°03.

POWERLORD – The Awakening ’86 : Venu tout droit des Etats-Unis, ce mini-LP est articulé autour de six titres. Son problème majeur vient de sa production, petite structure équivaut souvent à petits moyens. Le quatuor fait néanmoins beaucoup de bruit et ses morceaux comme Masters of Death et Invasion of the Lords donnent dans le thrash avec un grand T. 3/5.
Speedos, Sang & Sueur fanzine n°01 décembre ’87.

Mardi 09 Septembre 2025 - 09:18:47

SACRILEGE BC – Party with God (Alchemy Records ’86) : À ne pas confondre avec le groupe anglais, Sacrilege BC déverse un déluge de speed / thrash impressionnant. Des riffs de guitares destructeurs entrecoupés de breaks sauvages, et tout va vite, très vite. Même moi qui ne suis pas un inconditionnel de Speed Metal, je craque complètement.
Alienation n°20, avril/mai 1987.

SACRILEGE BC – Party with God (Alchemy Records ’86) : J’eprouve un sentiment partagé à l’écoute de ce disque. Si je l’ai bien aimé au départ, mon enthousiasme est progressivement parti au fil des écoutes. En fait, je réalise que les demos de Sacrilege BC sont bien meilleures. Ceci dit, ne vous méprenez pas, j’apprécie bien Party with Gods, en particulier Time To Die, Slaughterhouse, Cancer et Born of Hell, qui se hissent dans le haut du tableau. 7/10.
Ramses – Decibel of Death n°06, juillet 1987.

Mercredi 10 Septembre 2025 - 09:11:50

SWEET CHEATER Immortal Instant (Flametrader ‘86) : L’attitude puritaine de votre petite amie commence à vous irriter mais, rassurez-vous, Immortal Instant de Sweet Cheater est le disque qu’il vous faut. En voyant cette pochette sponsorisée par Caran d’Ache, qui représente une statue de Jesus Christ dont les yeux lasers fracassent le sol d’une église pour y graver le logo du groupe, votre compagne vous croira possédé par un démon et priera pour le salut de votre âme.
Mickey le Rouge – ENFER Magazine, mars 1987.

Jeudi 11 Septembre 2025 - 07:23:12

Magnifique papier ! Mdr x 100

On y sent bien l'écoute approfondie par celui qui écrit (j'ose pas dire chroniqueur). Beaucoup d'infos et de précisions sur cet album. Des champions du monde dans ce mag

Jeudi 11 Septembre 2025 - 11:02:40

ATTITUDE ADJUSTMENT : American Paranoia (Pusmort ‘86) : Apparu sur la scène Hardcore californienne en 85 avec le demo Dead Serious, puis deux titres présents sur la compilation End to the War Zone, et toute une série de concerts, Attitude Adjustment revient avec son premier LP. Je me demande bien comment Pushead a pu signer ce groupe, car le disque manque cruellement d’originalité dans son ensemble hormis Grey World et Bombs qui arrachent comme il faut. Si le chanteur et le guitariste se défendent bien, c’est loin de suffire. Heureusement que le groupe donne un petit peu plus d’énergie sur scène car sinon on s’emmerderait autant qu’à un concert de Kreator. La production d’American Paranoia n’apporte également aucune pêche, ce qui accentue ses faiblesses. Enfin, nous venons juste d’apprendre que le groupe aurait splitté, aux dernières nouvelles. 6/10.
Philippe MMS, Decibel of Storm n°4, février 1987

ATTITUDE ADJUSTMENT : American Paranoia (Pusmort ’86) : La très bonne surprise de ce début d’année. Attitude Adjustment balance un LP impressionnant à tous points de vue : un son gigantesque, une production impeccable et une énergie pas possible. C’est du Hardcore ultra speed entrecoupé de breaks plus lents, le tout avec une touche metal pas trop envahissante. La comparaison s’impose avec DRI. Un must !
Alienation n°19, février/mars 1987.

ATTITUDE ADJUSTMENT – American Paranoia (Pusmort ‘86) : Issu de la fameuse scène Hardcore de San Francisco, Attitude Adjustment délivre un thrash-speed-hardcore furieux et maîtrisé sur fond de révolte sociale. A conseiller aux amateurs.
Domnique, Metalorgie n°08, 1987.

Jeudi 11 Septembre 2025 - 16:25:21
LeMoustre dit : Magnifique papier ! Mdr x 100On y sent bien l'écoute approfondie par celui qui écrit (j'ose pas dire chroniqueur). Beaucoup d'infos et de précisions sur cet album. Des champions du monde dans ce mag

Attends celle de Darkness Descends, ça va te resituer les choses.

Jeudi 11 Septembre 2025 - 18:39:30
HorseFucker dit :
LeMoustre dit : Magnifique papier ! Mdr x 100On y sent bien l'écoute approfondie par celui qui écrit (j'ose pas dire chroniqueur). Beaucoup d'infos et de précisions sur cet album. Des champions du monde dans ce mag
 Attends celle de Darkness Descends, ça va te resituer les choses. 

Pas possible !? Hé ben ça va être le pompon. Quand même c'est incroyable cette médiocrité 

Vendredi 12 Septembre 2025 - 09:00:32

BEOWULF – S/T (Suicidal Records ‘86) : Groupe américain, Beowülf vient plus précisément de Venice, foyer de plusieurs groupes comme Excel, LSN et Suicidal Tendencies, et donne lui aussi dans le Hardcore, mais sans la classe d’Excel. Les meilleurs titres de l’album sont à mon sens All I Need et Down ‘til Dead et, bien que ce disque ne soit pas extraordinaire, il est nettement supérieur à la dernière apparition du groupe sur la compilation Welcome to Venice ou à sa demo qui était chiante à un point inimaginable. Cet album se recommande aux amateurs de Hardcore simple et efficace. 6/10.
La Glu II, Decibel of Storm n°4, février 1987
.