HeadCrush - 27 March 2011: Ouch, tu vas te faire des tas de copains là... je vais écouter et reviendrais pour un post plus instructif.
Silent_Flight - 27 March 2011: C'est malheureusement le genre d'album qu'il ne faut pas comparer au reste de la discographie bien trop hétérogène.
En tout cas The Unforgiving est très pop en effet, on a l'impression d'entendre du HIM alors même si je préfère cet opus à la plupart des anciens WT (grâce à la chanteuse qui s'est améliorée niveau timbre mais pas au niveau des textes, c'est vrai), je reconnais que le symphonique n'est pratiquement plus.
HisInfernalDestiny - 27 March 2011: Une bonne chronique, résolument objective et qui prouve un sérieux travail pour réussir à extraire de cette bouse monumentale quelques timides points positifs. En tant qu'amateur depuis de nombreuses années du combo, je ne peux qu'afficher une entière déception : sans remettre en cause la démarche de renouvellement du groupe (après l'apothéose THOE et le départ du batteur, il ne pouvait en être autrement), le côté impersonnel, atrocement fade, pop et lissé de l'ensemble ne peut que susciter l'ennui et la consternation de ceux qui suivent le groupe depuis leurs débuts. Le pire, c'est que cet album risque de sacrément bien marcher : mais Within se décrédibilise totalement en se montrant incapable de faire preuve d'originalité (par exemple, le single Faster ressemble comme deux gouttes d'eau à la reprise de Wicked Game de Him). Si la dérive pop de The Silent Force se rattrapait par le côté symphonique et grandiose de l'album, ici, il n'y a presque rien à sauver : Within Temptation est véritablement devenu impardonnable (pardon pour le jeu de mots foireux^^).
Matai - 27 March 2011: La chanteuse qui s'est amélioré? Je trouve pas. Enfin, elle essaie de s'adapter à ce côté pop on va dire, mais sinon sa voix a perdu en intensité, puissance, et sensibilité : elle ne monte même plus dans les aigus et quand elle le fait, on sent que ça coince...c'est dommage... @HisInfernalDestiny : bon jeu de mot ;)
AmonAbbath - 27 March 2011: J'ai écouté quelques morceaux, je trouve ça dégoulinant de guimauve, comme toujours. Déjà avec The Silent Force ils m'ont saoulé, une pure copie de Nightwish avec des morceaux formatés (ceux qui veulent contredire, ouvrez les oreilles avant car les morceaux de Silent Force sont presque tous composés suivant le même schéma, c'est hallucinant, pas une seule idée originale dans la mise en place des morceaux).
L'ajout d'un côté un peu plus pop sur le suivant, puis clairement affirmé sur ce nouvel album, n'est pour moi qu'un stratagème éculé et tout à fait flagrant pour élargir sont public aux dépens d'une originalité musicale qui n'a de toute façon jamais été une priorité du groupe.
Vraiment sans intérêt...
Par contre, dans le genre, le groupe Indica a sorti un "A Way Away" qui vaut le détour, même si pour ma part j'apprécie très moyennement, n'étant pas fan de ce genre de Pop surtout si c'est à chanteuse.
Silent_Flight - 27 March 2011: L'album d'Indica est une sacrée réussite comparé à ce WT.
Oui Matai, je crois que la chanteuse s'est améliorée parce que je la trouve trop excessive dans les autres méfaits, elle chante mal et ce registre pop lui colle mieux à la peau. En gros, je ne la supporte que sur cet album, après j'en fais pas une généralité ça reste mon avis, et puis je n'ai pas encore écouté les albums avant "The Silent Force"
HisInfernalDestiny - 27 March 2011: @AmonAbbath : il est clair que le côté pop de the silent force est également énervant, mais au moins, l'ensemble avait de la gueule (à condition d'aimer le sympho et les trucs un peu mous, j'en conviens). Quant à The Heart of Everything, il représente ce que Within sait (ou plutôt savait) faire de mieux: un mélange de pop, de symphonique, de grandiose et de metal. Avant, Within avait une identité, un son propre qui permettait de les reconnaître entre mille : maintenant, c'est tout juste entraînant pour les meilleures chansons, et pour le reste, c'est inintéressant et chiant à mourir.
@Matai : Merci^^
Krokodebil - 27 March 2011: Cet opus sent la catastrophe .... Belle chronique, pas trop haineuse, c'est méritoire de savoir rester continent devant ce genre de ratage musical.
Silent_Flight - 27 March 2011: Est-ce que le groupe Europe est resté continent, faudrait lui demander, tiens.
Celldweller55 - 27 March 2011: Je ne savais pas qu'il sortait cet album, je reviendrai donner mon avis malgré la chronique sévère de ma Reine...
HisInfernalDestiny - 27 March 2011: @Silent_Flight : Europe n'a jamais eu la prétention de faire autre chose que du hard FM, alors que Within avait quand même une identité à part et une volonté d'explorer de nombreux genres musicaux différents. C'est pour ça que cet album sonne vraiment faux : il sombre dans la facilité et perd tout intérêt artistique. Quant à la voix de Sharon, elle a vraiment perdu toute sa puissance sur cet album, mais c'est loin d'être étonnant (faire un featuring avec Armin Van Burunen n'aide pas à forger une voix lyrique et originale...).
Sinon je trouve l'album très indigeste tellement les morceaux sont identiques dans leurs structures, vraiment dur à se le faire d'une traite.
Quand à la note positive sur les morceaux les plus metal (Iron et in the middle of the night), c'est ceux que je déteste les plus ils ont le cul entre deux chaises, des riffs de guitare trop simplistes et sont là au final pour dire "attention Within fais encore du Metal".
Même en temps que pop pas sur que l'album trouve son public, car les morceaux reste lourd (dans le sens ou beaucoup d'instruments sympho et electro se superposent)
NerZhul - 27 March 2011: Mon Dieu ! J'avais lu dans Metallian que ce nouvel album de Within Temptation frôlait le chef-d'oeuvre, du coup j'avais l'intention de l'écouter à sa sortie. Avec cette chronique je sais déjà que je pourrais m'en passer et éviter de perdre mon temps. Merci bien.
Matai - 27 March 2011: Chef d'oeuvre...ça? euh, ils se sont peut-être trompés de CD =)
Icare - 27 March 2011: Silent Flight: Europe, c'est devenu une machine à fric... (a)
MrJackRyanValentine - 27 March 2011: je n'ai pas tout écouté mais bon.... c'est le coté metal a disparu, personnellement TSF m'avais plus, après on verra la BD??!!! quoi les groupes de metal font des film ou des BD maintenant!!?? ca me laisse pantois!!!
greg936 - 27 March 2011: Bon..... je m'attendais à quelque chose de bien... et je vois que la chro n'est pas bonne !!!! je vais quand même jeter une oreille dessus!!!
Merci pour ta chronique .
MrJackRyanValentine - 27 March 2011: ca dervrai plus travailler sur la musique au lieu de sortir des "extras" pas forcement utile. Les réalisateur font des films, les dessinateurs des BD, et les chanteurs chantent et tout ira mieux!
Lordbeerdrinker - 27 March 2011: Il a toujours été très surestimé ce groupe quand même. Je lui préfère largement Nightwish pour ce qui est du Sympho.
xavier74 - 27 March 2011: merci Matai , cette chronique ne fait que renforcer mes craintes quant à la nouvelle "carrière" de ce groupe pourtant prometteur , dérive du style Lacuna Coil ? Je le craints
Silent_Flight - 27 March 2011: Oh les gars, c'était un jeu de mots: Europe > continent, c'est bon là? haha
AlonewithL - 27 March 2011: @SF
Moi j'avais compris la blague. C'est vrai que tu en sors des dures parfois.
@Matai
Bonne chronique ma reine. Je suis pas frileux du pop en général, quand c'est bien fait. Bon apparement, il y a de fortes chances pour que ce soit pas fameux.
wishboy - 27 March 2011: Chronique très objective. Perso j'adore cet album par rapport à ce qu'il peut me procurer, mais ceci reste extrêmement personnel.
Silent_Flight - 27 March 2011: +1 wishboy, je partage cet avis.
jibbot - 27 March 2011: Pour ma part part, j'ai apprécié cet album. C'est vrai qu'il fait moins métal que Mother Earth, qui est leur meilleur album. Mais après TSF et THOE, cet album a le mérite de couper un peu la poire en deux.
Le résultat final est bon. Le changement est là. Sna sce changement, je doute que le groupe trouverait un quelconque plaisir artistique et émotionnel. Aussi il faut arrêter de dire que tout est à jeter. Certains morceaux sont de véritables bombes et le côté pop ne reste qu'un "côté" pop. L'ensemble est globalement métal. Je préfère ce côté là que les morceaux ultra insipides genre variété bien mixée auxquels on avait eu droit dans le dernier album.
Le symphonique est bien dosé. Les sursympho de Mother Earth est fini (malheureusement ?).
En tout cas, je suis parti pour prendre grand plaisir de cet album qui changera un pau du métal assez lourd que j'ai l'habitude d'écouter !
Et peut-être que WT fait juste un petit tour avant de revenir vers ses origines ?
Matai - 27 March 2011: Qui a dit que tout était à jeter ? =p
Northernshadow - 27 March 2011: Pop c'est peut être un peu trop,Je dirais plutôt rock (gentil rock...). Je n'ai pas encore bien pris le temps de l'analyser mais je le trouve pas si mal,certainement plus inspiré que th sillet force. De toutes façon selon moi,le meilleur,c'est Enter...
isitscary - 27 March 2011: Je pense que ta chronique est loin d'être objective (je cite :"l’intro – je le dis - chiante")
Cet album m'a surpris et positivement car je m'attendais à bien pire : Within Temptation ayant eux même déclaré qu'ils ne qualifieraient pas leur musique de "métal".
Sur les albums précédents, il n'y avait aucun solos de guitares mais ici nous somme servi !
Un album qui vaut un petit détour!
cilou013 - 27 March 2011: Je pense que cet album est different et qu'il faut l'écouter avec une oreille objective! C'est vrai que je l'ai trouvé bizarre aux premiers abords mais ca devient "meilleur" quand on a fait 3 ou 4 écoutes des chansons.
pistache - 27 March 2011: Je fais partie des personnes qui aiment cet album car il n'est pas du tout niais et Sharon n'a pas une voix niaise. Oui pop mais pop musclé.
Merci pour la chronique.
Nocternity - 27 March 2011: Il n'y a aucun doute cet album est différent. En écoutant "Faster" j'ai eu très peur du contenu de l'album. Il est clair qu'on est très loin du WT du début, à mon grand regret j'ai remis en question le style de musique de WT, il n'y a pas à dire la symphonie s'éloigne peu à peu. Ceci dis, au final, je suis satisfaite.
Matai - 27 March 2011: @isitscary : si ma chronique était loin d'être objective, la note aurait été beaucoup plus inférieure...de plus malgré tout, tu remarqueras que j'ai quand même mis en valeur les quelques points positifs qui se dégagent de cet album...ne citer qu'un bout de phrase dans tout mon texte, c'est un peu faible, ne penses-tu pas?
sonor - 27 March 2011: Pour ma part cet album est assez plaisant à écouter.Moins symphonique,sonnant assez pop certes,mais en meme temps j'ai eu l'impression qu'ils en faisaient moins des tonnes.Beaucoup ont crié au génie pour "Mother earth" alors que cet album,avec le recul, en fait trop et on y trouve des morceaux beaucoup plus mielleux que sur ce nouveau."The silent force" ne m'avait pas déplu,bien orchestré malgré des morceaux trop courts et "formatés".Bref pour l'instant je préfère encore "The heart of everything" car je n'ai pas encore assez écouté "The unforgiving" pour me faire une opinion définitive mais ceci dit je le trouve vraiment pas mal.En aucun cas comparable à Epica ou meme à Nightwish de toute façon.
princeofmetal - 27 March 2011: Perso, j'ai eu le privilège d'écouter cet album en entier et je l'ai adoré du début jusqu'à la fin. J'écoute tout les styles de métal qui peuvent exister jusqu'à maintenant et The Unforgiving m'as donné envie de réécouter à nouveau le symphonique alors que çà va faire depuis 2ans que j'en écouté plus.
Ormagoden - 27 March 2011: Je comptais faire une chronique, mais je crois que tu l'as fait bien mieux que moi ^^
T'es resté objective, et ça je le respecte, crois moi. J'ai été personnellement très déçu... Fans de WT et de Heavy Metal en général, fuyez ce disque !
Sowilo - 27 March 2011: Pas encore assez écouté pour avoir un avis complet, mais j'suis content de trouver une chronique travaillé correctement, j'avais peur de l'attaque gratuite en voyant la note. De mes premières impression, les effets sont trops nombreux surtout. La batterie remplacé par du beat façon RNB sur le premier morceau, j'ai eu très très peur. Mais après on se rattrape assez. Mais je reste d'accord avec la chronique, malgré plusieurs bon côtés, ça manque d'un petit quelque chose, de variété, d'accroches. C'est domage car ils peuvent faire une musique pop métal très simpa, grand public mais plaisante, mais là ca sent trop les effets et ajouts à la con de la musique radio actuelle. Encore une fois faut que j'approfondisse encore mon écoute.
Euh, les début de WT avec les Nightwish de l'époque, je sais même pas si on peut mettre le même style musical derrière, très peu pertinant à part dans les idées reçu.
Gloryholl - 28 March 2011: Un bonne chronique qui confirme la première impression que j'ai eu.
En tant qu'amatrice de WT, en effet, je suis déçu.
MarcusWolf - 28 March 2011: L'un des premier groupe qui m"as fait decouvrir le metal fut within .j'ai tout leur album et live et je suis un fan de la premiere heure.
pour moi ce nouvelle album est bien maitriser dans son essemble on retrouve la patte de wt melodie simple et refrain entetant mais loin de la seule chanson pour moi qui une bouse musical qui est Perfect Harmony qui se trouve sur silent force .Ah oui ,arreter de comparer le groupe a nightwish puisque eux aussi on changer de chanteuse pour un cote plus pop .l'album dessine les contour de la nouvelle orientation musical du combo qui se voudra moin sympho mais plus etre comme delain ou nemesea .voila Matai j'ai apprecier ta chronique mais pas le contenu dsl je suis pas du meme avi .Ah le morceaux faster est une reprise d'un morceaus de la pop anglaise des annee 80.
sonor - 28 March 2011: Je crois que perfect harmony,le titre dégoulinant est sur "Mother earth" Marcus.
Matai - 28 March 2011: Très intelligent le 20 pour contrecarrer les soit disant "mauvaises notes", c'est l'exemple même de réaction enfantine de quelqu'un n'appréciant pas les mauvaises...il faut savoir être objectif et même si tu as aimé l'album, ce que je comprends et accepte bien hein, est-ce une raison de mettre un 20, et surtout pour cette raison, sans avoir fait la part des choses?
Chose à part mais, j'adore tous les -1 voire -2 que les membres se sont tapés dans leur commentaires parce qu'ils "critiquaient" WT...ça aussi c'est très puéril comme attitude, surtout que la plupart des critiques n'étaient pas gratuites, d'après ce que j'ai lu il y a toujours eu une explication dans les commentaires de ces membres là...
@Marcuswolf: t'inquiète pas, j'accepte volontier les avis contraires du moment qu'ils sont expliqués ;)
=XGV= - 28 March 2011: C'est comme ça, les gens, dès qu'on émet un avis négatif sur ce qu'ils aiment, ils se sentent personnellement agressés. C'est ridicule.
Ze_PounkVinch - 28 March 2011: 10/20 me parait un peu sévère car au fond si c'est effectivement un album que je qualifierais de pop-metal il faut lui reconnaitre certaines qualités. C'est bien chanté, très bien produit, bien joué et globalement c'est loin d'être une bouse. Within Temptation tout comme Nightwish ne nous sortira plus jamais de grands albums de metal symphonique épiques et plein de magie (je me suis lancé dans l'écoute du metal avec ces 2 groupes il y a près de 10 ans). Ils ont choisis de s'orienter vers un rock fm forcément formaté, accessible et rédhibitoire pour la plupart des metalleux mais c'est tout de même loin d'être mauvais. Au moins j'ai un cd à écouter dans la bagnole avec ma copine non-metalleuse et à qui mes albums de Deathcore et de Black foutent la migraine. Allez 14/20 me semble assez juste comme note. Je rajouterais même un point pour l'édition speciale vraiment bien foutue.
MarcusWolf - 28 March 2011: merci de ta comprehension
Matai - 28 March 2011: Il faut croire que pour certains 10/20 signifie "bouse" et bah, vous n'avez rien vu encore! D'autant plus que j'ai tout de même fait ressortir certaines qualités indeniables donc...
Doctor_Megalo - 28 March 2011: Oh oui, Bloodsong, tu me fais plaisir là! Une petite réplique de "Bons Baisers de Bruges", c'est toujours la classe!
Et puis les Vietnamiens, ils seront avec les Blacks de toute façon!
Concernant Atomicdestruction, 75% minimum, ça ne fait pas 20, si sept ou huit chansons sur dix sont excellentes et que les deux ou trois autres sont pourries, tu mets 20 quand même? Étrange...
=XGV= - 28 March 2011: Donc un album au 3/4 bon vaut 20 ? Et celui qui l'est aux 4/4 vaut quoi ? 30/20 ?
Et en quoi en album qui vaut moins de 20 ne vaut-il pas la peine d'être noté ?
pistache - 28 March 2011: Oh là là, tous ces commentaires sont ils si utiles? car ça concerne la notation et non The Unforgiving, deux trois com' suffisent et vous continuez par MP...
Sinon c'est vrai qu'en voyant la note, j'ai eu un peu peur. Le fait que tu ai cité les points positifs montre que tu as pensé à ceux qui pourrai l'aimer.
@Ze-PounkVinch, pour le prochain Nightwish, je parie que non ils ne resteront pas sur un rock fm comme la moitié de dark passion play, mais j'ai tendance a être positive.
Et pour les "anciens" moi aussi je peux faire une blague, mais ce n'est pas prudent en tant que "nouveaux". (J'ai pris les posts au dessus avec ironie)
cravenimage - 28 March 2011: l'image qu'ils ont choisie comme photo de l'album, on dirait que c'est de l'animation japonese pour les enfants.
il me reste just d'ecouter leurs chansons
skull_revenge - 28 March 2011: @craveimage : Elle a expliqué le concept de l'album.
Sinon, j'ai lâché Within Temptation après Mother Earth ... Quand je vois cette chronique, je me sens encore plus refroidie. On verra si je me sens de l'écouter un jour, mais pour le moment, je n'en ai pas l'intention.
Merci à Mataï pour sa chronique, qui reste objective et intéressante. Dommage qu'est ait été pourrie par bon nombre de commentaires sans intérêt.
Sowilo - 28 March 2011: Et le plus navrant c'est qu'on s'y attend... On clique sur le dernier né d'un groupe grand public, et on voit une centaine de commentaires, on sait déjà ce qu'on va y trouver.
C'est pour ça que perso j'suis pas un grand défenseur de la notation de tout et n'importe quoi par n'importe qui, au final regardez les notes des membres, ça a rarement un vrai sens par rapport à la valeur communément admise d'un album. Y a tjr des fans transis qui mettent 20 à chaque album de leur chéri, et des gens qui par principe mettent des 0 ou des 5 parce qu'ils n'aiment pas le genre, même s'ils n'ont écouté que le clip.
Après, la sauce habituelle, c'est pas bien, c'est trop bien, c'est de la merde, t'as qu'à faire mieux alors si tu peux, etc. Heureusement qu'il y a eu un chroniqueur sensé à la base quand même.
Et la blague Nightwish qui continue en plus. Depuis 5 ans qu'il est sorti le dernier Nightwish vous auriez pu l'écouter quand même, parce que s'il est pop metal, l'album dont on est sensé parler, c'est du Jena Lee.
Cannibal_Ferox - 28 March 2011: Ta chronique est très bien écrite. Malheureusement, pour cet album, j'aurais tendence à te croire sur parole...vivement l'ancien Within (je ne suis pas un fétichiste des groupes qui évoluent à tout prix alors..)
sonor - 28 March 2011: Stromwatcher,ta remarque sur l'avenir des grands du symphonique est un peu pessimiste, je trouve le dernier Epica est quand meme bien bon.
Matai - 28 March 2011: Entête de la chronique modifiée (étrangement me direz vous) sous peine de bug ou de raccourcissement de la zone de texte...
Sadstone - 28 March 2011: Bonsoir...
Eh oui, la fin d'une ère ? C'est vrai que je commence par la fin de la chronique. Assez bonne, en tout cas, je trouve. Mais ne manquerait-il pas "The last dance" ?, C'est bien dommage, car elle fait précisément partie des chansons qui pourraient te redonner espoir, Matai. Un peu d'"aigus", une âme, tout simplement.
Moi aussi, je suis bien déçu. J'ai beau être novice en Métal (4ans), je n'en reste pas moins tout aussi sensible au symphonique, et malheureusement j'ai découvert Within Temptation bien tard (2ans). J'arrive toujours quand la guerre se termine. C'est lassant. Comme pour Nightwish, je suis arrivé après Tarja, qui fut mon idole avant que je ne lise la lettre qui mit fin à l'ère "The end of an era". Oui. J'ai beau ne pas être un bon connaisseur de date de Within, je suis bien triste après cet album. Je devais en attendre trop, depuis le temps que je l'attend...
Voilà.
Du même avis, quasiment, peut-être un peu plus optimiste.
Quant à Nightwish, je ne voudrais pas lancer un débat, Sormwatcher, mais leur dernier album est plus authentique qu'authentique, et c'est le paysage de leur âme, de mon point de vue beaucoup plus connaisseur que Within Temptation. Attends de voir Imaginarium, vous allez voir du vrai symphonique dans toute son éclatante beauté. Mais sinon, tu n'as pas si tort que ça, malheureusement. C'est pour ça que je m'y mets, si on aboutit à quelque chose avec mon groupe. (Mais je n'aurais pas la prétention d'affirmer qu'on prendra la relève, malheureusement, autre chose à faire. Mais si ça se concrétise, vous en faîtes pas je vous le ferai savoir ;) )
Eh oui, the end of an era ?
C'est bizarre qu'Eternalis n'ai toujours pas dit son mot. Ou alors il va nous pondre sa chronique avec une note bien sèche comme il sait faire quant il est déçu...
DeadlyNightShade - 29 March 2011: Je suis le seul à trouver cette chronique mauvaise ? Bourrée d'erreurs de termes, d'amalgames de styles et de genres jusqu'aux catégories musicales les plus basiques. ( parler de symphonies sans savoir de quoi l'on parle, parler de " metal gothique " en faisant l'amalgame le plus honteux qu'il soit... )
Je tiens quand même à préciser que c'est plus par curiosité que j'ai lue cette chronique, n'étant absolument pas fan de Within Temptation et n'ayant pas l'intention d'écouter cet album. Je fais une simple remarque.
Hellsheimer - 29 March 2011: A première vue, oui. Détailles un peu plus ce que tu racontes est vague.
TheTenth - 29 March 2011: triste qu'un groupe qui avait sa personnalité et même du talent sur les deux premiers albums soit devenu 300% commercial, j'ai arrêté à Silent Force, pauvre resucée de Evanescence et je vois que ça ne s'arrange pas
darkstef - 29 March 2011: C'est vrai que c'est plus pop, plus commercial, que la voix de la chanteuse est moins variée (ne monte plus dans les aigus), mais c'est peut-être ce que le groupe recherchait pour ce concept-album.
En tout cas, j'ai bien aimé quand même, espérant que le prochain reviendra à quelque chose de plus métal.
Matai - 29 March 2011: @DNS: un petit développement ne serait pas de refus ;)
Iko_O - 29 March 2011: Bon bon, j'ai lu pas mal de commentaires, j'approuve assez bien le fait que cet album soit assez "surprenant", ou plutôt, différent.
Mais je vois beaucoup de comparaisons avec des groupes comme Epica, ou Nightwish.
Cependant, c'est une comparaison qui n'a pas lieu d'être, vous semblez oublier que WT est un groupe de Rock Symphonique plus qu'un groupe de Metal à proprement dit. C'est d'ailleurs comme ça qu'ils se qualifient.
Alors que ça manque de metal, c'est évident, que ça prenne un tournant pop, c'était pas impensable. Après tout, le rock est selon moi, la jonction entre les deux genres.
Après, dans un autre contexte, je trouve la pochette immonde, absolument pas musicale du tout, c'est un mauvais, très mauvais choix de leur part, de mon point de vue une fois de plus.
(je précise encore, quand je dis immonde, c'est d'un point de vue musical, car cette pochette irait très bien à un comics -logique me direz vous-).
Je vais d'ailleurs écouter cet album sur le champ, histoire de me faire une idée sur le contenu!
Comme je disais, n'ayant pas écouté l'album je ne peux pas juger les données musicales, mais le reste me suffit.
Déjà, tu te contredis toi même, et ce, dès ton introduction, tu dis que le groupe est parti d'un « doom/gothic » avec Enter, puis est devenu « plus symphonique » avant de se « commercialiser » et de devenir plus gothique. Donc tu te contredis toi même, en revenant au style que tu as défini comme style d'origine du groupe, tout en disant que le groupe a changé son style en se commercialisant. Paradoxe.
Ensuite tu ignores absolument tout du gothic metal et tu utilises à mauvais escient le style, puisque Within Temptation n'a jamais fait une musique relevant du gothic metal. J'ai même l'impression que tu fais l'amalgame le plus gros en mélangeant metal et musique gothique.
De plus, tu utilises le terme « symphonies » sans savoir de quoi il s'agit, en parlant de « plusieurs symphonies » à l'intérieur d'une seule et même chanson de moins de 5 minutes. Le terme est fondamentalement incorrect, on ne peut pas parler de plusieurs symphonies dans une chanson, j'imagine que tu parlais d'accompagnements symphoniques aux claviers ? En tout cas c'est une très grosse confusion.
En parallèle de ça, la chronique comporte de nombreuses fautes d'orthographes -qui auraient au moins pu être corrigé pour un exercice de style de ce type- mais aussi de nombreuses fautes de français, notamment dans la ponctuation, avec une profusion illisible de points de suspension, généralement totalement banni d'un exercice de style de ce type.
Enfin, à titre anecdotique, tu mets un accent au terme metal.
Après, comme je l'ai dit, il s'agit d'une remarque sur la forme, mais si le fond est de cet acabit, la véracité de la chronique est douteuse. Je dit ça pour t'aider hein.
AlonewithL - 29 March 2011: Paradoxe quand tu nous tiens.
Bah, heureusement qu'elle a nuancé l'utilisation du terme "gothique". Heureusement aussi qu'elle a bien précisé que nous avons ici affaire avec un album de pop, symphonique pop. Si tu avais pris la peine de bien lire au lieu de chercher les petites fautes de frappe tu te serais aperçu que lorsqu'elle faisait allusion à un retour d'ensemble "plutôt gothique" c'était pour "The Heart of Everything" et non à celui là.
Pour les fautes d'orthographes, ce n'est pas bien méchant, et je suppose que l'accent sur le e de metal doit être du aux rectifications automatiques des correcteurs d'orthographe. Quand Works fait des siennes, ça promet.
Après la remarque concernant les points de suspension, c'est franchement abuser.
Tu n'es pas fan de WT, tu ne possèdes pas cet album, tu n'as vraissemblablement pas écouté ou peu de WT. En quoi te permettrais tu d'intervenir pour des détails aussi bénins et futiles. Si tu es venu ici uniquement pour troller, crois moi, ça va chier.
Matai - 29 March 2011: @DNS : tu seras sympa de relever les fameuses fautes d'ortho et de français.
Pour le reste, lis le commentaire d'AWL, il résume bien la chose.
En ce qui concerne les points de suspension, tu pousses le bouchon un peu trop loin là...illisibles? Je n'en mets pas à tous les coins de phrase...as-tu déjà entendu parler des figures de style, des effets stylistiques?
Pour le reste, de nouveau, relis mieux ma chronique ou fie toi au commentaire d'AlonewithL.
Je ne savais pas que Shania TWAIN avait tant influencé ce nouvel Opus de WT. A tout bien l'écouté, je préfère l'original à cet album résolument trop, en tout, sauf en métal. A trop attendre, on finit toujours par perdre la flamme - Celle de WT n'est plus de mon créneau.
masterofpuppets47 - 29 March 2011: "Within Temptation n'a jamais fait une musique relevant du gothic metal"
Et Enter c'est quoi alors ?
Après même si le groupe s'est éloigné musicalement du gothique, tous les visuels des pochettes ou les tenues de Sharon et les décors pendant les concerts reste très gothique, même si musicalement ça ne l'ai plus.
Hellsheimer - 29 March 2011: Ne vous enflammez pas et ne répondez pas aux provocations gratuites.
Elvangar - 29 March 2011: Bon je finis l'écoute à l'instant et Je suis d'accord avec la chronique de Matai mais j'ai globalement bien aimé. C'est clair que ça manque de riffs et je comprends pas d'ailleurs cette retenue dans les riffs, ils auraient pu en mettre plus ça n'aurait pas gâché l'album. D'un autre côté, ils ont sans doute envie de s'orienter différemment d'un point de vue musical ... j'en dirais plus après la prochaine écoute, là j'ai un peu de mal vu qu'en même temps, je discute avec une amie.
DeadlyNightShade - 29 March 2011: Oh oh du calme, je ne voulais énerver personne, même si ma première remarque pouvait être interprété comme violente, autant pour moi.
Je ne suis pas là pour troller sinon je n'aurais pas dit que je n'aimais pas spécialement WT, absurde.
Donc ! Je n'aurais pas du parler des quelques fautes d'orthographe et des points de suspension, vous n'avez vu que ça alors que ce n'était vraiment pas le plus important, enfin bon.
En ce qui concerne les points de suspension, je parle de ce que je sais, uniquement. Les points de suspension dans un exercice de style, sont des outils qui montrent un doute sur la véracité d'un propos ou sur telle ou telle notion. Mal employé comme tu le fais, ils se contentent d'alourdir la lecture, et sont même sévèrement réprimés dans les exercices académiques. C'est un fait, ce n'est pas qui moi l'ai décidé.
Et pour le style gothique, en effet, j'ai parlé de Enter, je n'aurais pas du. Pourtant de ce que j'avais entendu, c'était un genre de metal mélodique, pas du gothic metal. En tout cas The Heart of Everything et The Silent Force ne sont absolument pas des albums de gothic metal.
Bref je n'avais l'intention de me mettre personne à dos, si c'est pour s'engueuler, mieux vaut cesser le débat.
AlonewithL - 29 March 2011: @DNS
Mouais, un genre de metal mélodique....Si c'est un genre, lequel s'il te plait? Ce n'est pas très clair tout ça. C'est vrai que le rythme d'Enter est particulièrement marqué et lourd pour être catalogué clairement metal mélodique. C'est vrai aussi qu'il a un penchant vers le gothique. Quoiqu'il en soit ce n'est pas des plus évidents à déterminer, même pour toi.
Après pour le style académique que tu sembles défendre les yeux révulsés et la bave aux lèvres, tu seras bien gentil s'il te plait. Cette chronique n'est pas là pour servir de thèse de doctorat en littérature.
Cessons le débat, bien sur. Enfin, tu fais ce que tu veux vu que c'est toi qui l'a commencé.
Matai - 29 March 2011: C'est marrant dès qu'on demande de relever les fautes, y'a plus personne, comme quoi...
En tout cas mes points de suspension ne sont pas une quelconque marque de doute ou quoique ce soit, juste une forme stylistique pour exprimer quelque chose rien de plus. Et je te signale qu'on est pas en cours ici ("exercices académiques" je te jure...).
Qui a dit que "The Silent Force" était un album de gothic metal? Personne. Par contre "The Heart of Everything" était bel et bien empreint d'éléments gothiques.
princeofmetal - 29 March 2011: @dreamdrummer : Comment peut-on jugé un album simplement par des extraits d'1 minutes seulement ? J'ai dis la même chose pour Dagoba quand j'ai écouté des extraits et un ami m'as fait écouté l'album en entier et j'ai vu mon erreur car les musiques et les combos des guitares étaient excellent.
J'écoute en permanence le dernier album de WT depuis sa sortie officielle même pendant mes cours et franchement j'en suis pas déçu. Après je peux comprendre les gens qui n'aiment pas où autres mais bon essayer pas non plus de dégouter les gens sur cette album.
Matai - 29 March 2011: Bah en même temps les membres sont là pour donner leur avis, c'est donc normal qu'ils disent s'ils aiment ou non. Et tu remarqueras qu'il doit y avoir autant d'avis positif que négatif sur cet album ;)
Hellsheimer - 29 March 2011: Au lieu d'écouter ça en cours, faites vos devoirs correctement et apportez des commentaires constructifs, ça changera.
rvsixsixsix - 30 March 2011: Pas d'accord avec la chronique. Tu juges l'album par rapport à ce qu'ils faisaient avant (qui était vachement plus original je te l'accorde). Il faut envisager cet album comme du pop metal, et c'en est un très bon exemple. Les mélodies sont accrocheuses, on se surprend à chanter en chœur à la deuxième écoute, les morceaux sont diversifiés et j'adore Sharon :) J'ai acheté et je ne regrette pas du tout. Le DVD bonus est vraiment sympa aussi au fait, avec la BD, les clips, etc.
Silent_Flight - 30 March 2011: @rvsixsixsix: le mieux, c'est de rédiger une chronique en réponse à celle de Matai.
princeofmetal - 30 March 2011: @Hellsheimer : Mes devoirs sont correctement avec la musique car en dehors je ne peux me concentrer avec une classe Bruyante alors qu'on est en BTS Informatique.
@dreamdrummer : Un album de WT ?
rickycosy - 30 March 2011: Certe le style musical de WT a changé au fil des albums !! Et alors ? Qui êtes-vous pour juger ce que les musiciens composent et écrivent ?? Le plus importants est, il me semble, de respecter le travail accompli et si le résultats n'est pas a la hauteur de vos attentes, dites vous simplement que le groupe a juger que ce qu'ils venaient de produire leur plaisait à eux sans le traiter de "bouse" ou autres adjectifs déplaisant !!!
Perso je trouve que l'album n'est pas mauvais et je l'écoute avec plaisir. Ca reste du WT pur jus...
J'attends également le prochain Nightwish. Malgré le coté plus commercial du dernier opus, je reste un fan des finlandais et ne serait pas déçu si leur musique prend une nouvelle orientation.
Elvangar - 30 March 2011: Bon bah suite à 3 écoutes dudit album, j'accroche complètement et ça me donne envie de m'intéresser de nouveau au reste de la disco (comme quoi, faudrait que certains arrêtent de cracher dans la soupe parce que si ça amène de nouveaux fans, c'est aussi l'objectif). Alors je l'ai déjà dit, c'est vrai que ça manque de riffs, qu'on peine à entendre les orchestrations qui nous permettraient de qualifier cet opus de "symphonique" mais les mélodies sont simples, accrocheuses, entraînantes et on ne souhaite qu'une chose, c'est que ça continue et puis le timbre de Sharon est délicieux quand elle laisse de côté l'aspect lyrique. Affaire à suivre ...
Matai - 30 March 2011: "Qui êtes-vous pour juger ce que les musiciens composent et écrivent ?"
A quoi servent les chroniques et les débats musicaux finalement?
"sans le traiter de "bouse" ou autres adjectifs déplaisant"
Personnellement je suis restée correcte avec le groupe et je n'ai pas usé d'adjectifs déplaisants.
"Ca reste du WT pur jus"
Je ne pense pas, non...
Finalement, j'ai l'impression que certains ne m'ont pas compris ou ont mal lu la chronique...je ne vois pas où j'ai mentionné le fait que le fait d'avoir changé de style n'était pas bien. J'ai juste évoqué les changements en conséquence, en critiquant "négativement" certains points et d'autres "positivement". Alors ça suffit, si 10/20 pour vous c'est à chier, où va le monde! J'ai vraiment pesé le pour et le contre, et ce 10, justement, en est le reflet.
Kysaduras - 30 March 2011: C'est mignon les fans qui s'offusquent personnellement dès lors qu'on critique un tantinet un disque de leur groupe favori.
Franchement cette chronique est très bonne, elle se contente d'être juste, objective.
J'ai écouté cet album qui était en écoute libre à Virgin, et j'ai récidivé (preuve que je suis maso quand même *joke*) et franchement je n'aime pas du tout, et je me retrouve bien dans cette chronique.
Alors par pitié, arrêtez de verser votre fiel sous prétexte que vous trouvez l'album génial, et pas le chroniqueur (-euse en l'occurrence). Ecrivez vos propres avis, vos propres chroniques, dites que vous n'êtes pas d'accord sur tel, tel point, et basta.
Le commentaire de rickycosy c'est vraiment du n'importe quoi, à quoi servent les chroniques alors?
666DarkAngel666 - 30 March 2011: @Matai : je pense que Rickycosy parlait surtout des commentaires...
Perso je partage l'avis de Ricky, j'aime beaucoup cet album même s'il est fort différent! de plus, le fait de renier ce groupe à cause de ce changement veut dire qu'on n'était pas vraiment fan!! après chacun possède son avis mais pas la peine d'être injurieux!
Matai - 30 March 2011: Je n'ai vu personne parler de renie... Et encore moins à cause du changement musical. C'est plus une histoire de déception rien d'autre. Mais ça n'empêchera pas aux supposés fans d'aimer le groupe même s'ils n'aiment pas spécialement cet opus. Nuance ;) Faudrait arrêter de lire de travers les termes de chacun.
manowar13 - 30 March 2011: bravo pour ta chronique tu as raison c est devenur tres pop ca c est clairneamoin je le trouve quand meme assez sympa cet album c est quand meme pas mal fait et apres plusieurs ecoute moi je l aime vraiment bien mais ca reste personnel mais il faut quand meme reconnaitre qu ils ont pas mal changer depuis les premiers albums moi perso j met un bon 14 car cet album me relaxe bien
MarcusWolf - 31 March 2011: les avis sont très partager je le constate depuis deux jour .
la chronique est utile c 'est un avis du chroniqueur qui permet aux autres de se faire une idée de l'album .
Je suis un peu déçu que Matai n'est pas trop apprécier ,l'album mais bon chacun ses gout.
La note est un peu sévère ,mais je dois dire que certain commentaire manque de politesse et de respect pour le travail du chroniqueur et du groupe .
rickycosy - 31 March 2011: matai, mes commentaires ne s'adressaient pas a toi mais plutot a ceux qui incendie le groupe alors qu'ils n'ont meme pas écouter l'album !!!
ta chro etait correcte (meme si toi tu n'a pas aimé plus que ca, chacun ses gouts)
AlonewithL - 31 March 2011: @rickycosy
Oui, mettre le bazar sur les chros, ce n'est pas ton genre.
Je m'achèterai peut être bien finalement ce WT. Apparement c'est plus une question d'appréciation du style. Il est vrai que les somiens sont dans l'ensemble assez frileux à chaque fois qu'il est question de pop.
Silent_Flight - 31 March 2011: "Il est vrai que les somiens sont dans l'ensemble assez frileux à chaque fois qu'il est question de pop"
Ouaip, ça veut dire qu'ils ne connaissent pas la musique orgasmique des premiers Michael Jackson (jusque HI0story inclus), de Prince, du premier Britney Spears (haha) et tout simplement des nombreux tubes des 90's.
Le terme pop n'est pas à prendre à la légère, car il cache un paquet d' artistes à la voix magique, bon je n'irais pas jusque dire de Sharon Adel est exceptionnelle mais possède une bonne voix pop, oui, et avec un peu de guitares pour l'accompagner, c'est un petit plaisir.
Mais dans le genre, je jette plutôt mon dévolu sur Liv Kristine, avec qui j'espère me marier un jour.
Elvangar - 31 March 2011: Concernant la Pop, je suis complètement d'accord avec toi, voilà des paroles sensées qui relèvent un peu le niveau. Pour ce qui est de The Unforgiven, le terme Pop n'est pas celui qui me vient tout de suite à l'esprit mais bon, c'est très subjectif et donc personnel.
deadcrow - 31 March 2011: Pour ma part je l'ai trouvé chiant. Je trouve pas qu'il mérite le succès qu'il a ce groupe. Les chansons iraient bien dans le générique de fin de twilight, au mieux selon moi (c'était sarcastique ne m'incendiez pas par pitié ^^"). On peut quand même reconnaître que c'est une voix ''passe-partout'' donc bien que je respecte le choix de ceux qui aiment je comprends les gens qui n'adhèrent pas à cet album (ni à ce groupe tant qu'à faire).
IDAC - 01 April 2011: Alors voici , ma critique un album qui ne cherche pas être résolument recherché , mais plutôt délaissé son âme des débuts .
Oui Sharon a laissé sa belle voie au placard , enter ,mother earth ,deux petits bijoux de ce groupe qui avait prix une bonne voie , j'avoue je suis déçus dans le sens métalement parlant si je puis me permettre !!!
Within tempataion , est bien mis au placard du métal et mis au rayon pop .
Il y a quand même un côté positif , et qui certainement personnel c'est que cette album me plait d'un certain point de vue c'est l'histoire , ce concept est très bien voilà pourquoi il me plait dans certain sens du faite que je lui est mis onze .
Within n'est plus , Within est pop !!!!
Ps : si vous désirez entendre encore la sublime voie de Sharon, écouté l'album d'Ayreon " into the élèctric castle " ou ce timbre de la chanteuse raisonne de sa splendeur . Super chronique !!!
Elvangar - 01 April 2011: Tu plaisantes, j'espère ? où entends-tu qu'elle n'a plus une belle voix ? tu veux peut-être dire qu'elle a délaissé le côté lyrique ? là je te rejoins, de là à dire que sa voix a perdu de sa beauté, je ne suis plus d'accord.
Matai - 01 April 2011: Je suis d'accord avec toi Elvangar, Sharon a depuis le début une très belle voix, elle a juste changé sa façon de chanter (quoique comme je l'ai écrit, on retrouve quelques faiblesses ici et là...). Mais ça n'empêche pas le fait que son timbre de voix soit délicat et agréable.
Spirithorse - 01 April 2011: Ambitieux, The Unforgiving l'est assurément, c'est l'oeuvre d'un groupe qui avance, un meneur, non un suiveur, rien que pour ça, bravo! Mon titre préféré est sans conteste "A demon's fate", j'adore aussi "Iron" et il n'y a rien de raté selon moi, un album diversifié et homogène à la fois grâce au concept. En tout cas Matai, ta chro aura fait parler d'elle, cool!
bastino - 02 April 2011: Le nouvel album de Within Temptation est tout simplement MAGNIFIQUE émotionnellement parlant , ils évoluent perpétuellement et n'ont vraiment aucuns tabous artistiquement parlant..
bastino - 02 April 2011: Quand je lis ces critiques aisées de certains (malencontreusement souvent truffées de fautes d'orthographe soit dit en passant) qui descendent le groupe en flèche, je me dis que ça en devient pathétique venant de personnes qui ne seraient pas à la cheville de ce groupe au niveau créativité artistique (On ne pourrait jamais aussi bien illustrer ce vieil adage « la critique est aisée mais l’art est difficile » que dans ce contexte précis …Pfiouuuu)..J' écoute du métal et du rock de tous les styles depuis 1981, j'ai vu quasi 500 concerts, j' ai participé à d'autres avec mon ancien groupe de Death, mais ces critiques uniquement basées sur des critères personnels purement subjectifs en fonction de vos goûts souvent stéréotypés et malheureusement restreints au possible, ça en devient lamentable, et les œillères c'est ce qui bride un maximum le potentiel de créativité de tout un chacun…
Ce groupe, même si ça ne correspond pas à l’idée que vous vous en faîtes, est en évolution permanente quelle que soit son orientation, et ils se renouvellent constamment tout simplement…
Quant à la voix de Sharon qui n’est plus aussi jolie, laissez-moi rire, je n’ai jamais lu une aussi lamentable niaiserie subjective, sa voix reste magnifique et puissante avec des montées dans les aigus vraiment séduisantes (« Iron, A demon’s Fate, Stairway to the skies,… »
Celldweller55 - 02 April 2011: Après l'avis concernant la voix de Sharon reste subjectif aussi.
AlonewithL - 02 April 2011: Je tiens à souligner à tout le monde que ceux qui l'ont aimé et ceux qui ne l'ont pas aimé ont fait des fautes dans leurs commentaires. Mais là on s'en fiche pas mal.
Les avis favorables de l'album auraient tendance à me convaincre. Matai a exprimé un avis de la part d'une amatrice de metal symphonique, et celà en faisant un effort particulier pour que la chronique soit la plus objective possible. IDAC est dans ce même point de vue, l'amateur de metal sympho qui n'aime pas la pop, comme celà a été le cas sur ma chronique d'Indica.
Tous les avis sont respectables (sans toutefois dépasser les bornes), un avis est toujours à proprement parlé subjectif.
bastino - 02 April 2011: Un avis est subjectif à proprement parler, certes, mais il en devient stéréotypé dès qu'il s'agit de dire que l’œuvre est mauvaise parce que le groupe ne correspond plus à la caricature bornée que certains esprits obtus se font de ce que doit être l’archétype pompeux d’un "bon" cd de métal avec des balises ultra répétitives et handicapantes artistiquement parlant ;-))
bastino - 02 April 2011: Pour faire + simple, avec des avis perpétuellement contraignants et restrictifs ainsi au moindre petit changement, on coupe totalement les ailes à la créativité…
AlonewithL - 02 April 2011: @bastino
Oui, tu as raison. Mais d'un autre côté on peut comprendre aussi que celà ne réponde plus aux attentes de certains fans.
bastino - 02 April 2011: @ AlonewithL
Je crois que la majeure partie de leurs "réels" fans comprendront ce choix d' évolution et les suivront dans cette nouvelle orientation
Ceci étant dit, Bon WE à toi ;-))
Luciole - 02 April 2011: Within Temptation est réputé pour passer d'un style à un autre selon l'album - et ça, ça s'entend à la voix de Sharon, qui varie à chaque CD. Ils le revendiquent même.
Le prob... c'est que quand on est un tant soit peu "puriste" vis-à-vis du sympho, voire du métal, ben rien qu'à voir le clip de Sinead, on se pose des questions.
Perso, je ne considère pas Mother Earth comme leur meilleur album, car la façon de chanter de Sharon dessus ne me plaît pas vraiment ; pour moi, The Silent Force reste un grand tournant. Mais là... Certains morceaux ont de la gueule, c'est vrai, mais on sent comme une perte d'"authenticité".
DarK_Wiccan - 06 April 2011: Perso, j'trouve vraiment que vous chercher la pitite bêbête quoi! Sérieusement, je trouve la note sacrément SÉVÈRE (9/20!) car malgré que effectivement, ca change un p'tit peu de "ton", ben moi j'retrouve bien là du WT tout cracher! Et quand le Chroniqueur parle de qlq titre "à dormir debout", j'trouve qu'il exagère un "shouya" quand meme... Tous les Fans savent que le combo aiment glisser 2-3 zik "calme" dans leurs albums mais au point à s'ennuyer en les écoutant, c'est un peu abuser... Enfin bref, moi je n'recherche pas la PERFECTION (comparer à qlq1 d'entre vous où j'ai pu lire qlq com') et finalement, j'aime beaucoup ce new album, surtout "IRON" & "SHOT IN THE DARK" ! xD
Sur ce, si j'peux m'permettre, vous prenez pas la tête à chercher "compliquer" chers DarK-Friends et laisser vous emporter par ce merveilleux groupe... :)
Kysaduras - 06 April 2011: Matai n'a pas mis 9/20, mais 10/20 ;).
DarK_Wiccan - 07 April 2011: En effet , autant pour moi :) Mais bon...
-> J'me suis réécouter l'album ya qlq heures et honnêtement, plus j'lécoute & plus j'le Kiff ! LouL
-->> Ce Monde Est Vraiment Trop SéVèRe (^_^)
Matai - 07 April 2011: Après chacun sa façon de voir les choses, chacun son aspect critique, chacun son truc, il faut de tout pour faire un monde, tout le monde ne peut pas être d'accord avec tout le monde, sinon vous imaginez =)
AlonewithL - 07 April 2011: Vous avez fini de gueuler pour la notation. J'avais mis 18 à Indica alors que c'était dans la même veine. Qu'est ce que j'avais pas vu. La notation me choque pas tant que la chrono nous révèle bien le pourquoi du comment. Bien sur celà ne doit pas être éxagéré non plus (mettre 19 à Daudi Baldrs ou 1 à Powerslave c'est irresponsable).
Krokodebil - 07 April 2011: (Daudi Baldrs j'aime beaucoup, c'est très reposant et je trouve que c'est un album assez injustement critiqué.)
Appolonia - 07 April 2011: C'est loin d'être une bouse monumentale...
Il faut le réecouter plusieurs fois.
Et j'aime cet album. Il faut bien changer parfois, si c'est toujours le même genre de musique.... C'est ennuyeux... Je le trouve vraiment bien, et j'ai tous les albums. C'est sûr qu'ils ont viré de style ... Et alors ? Si on change pas, on finit à la trappe !
Matai - 07 April 2011: Qui a dit que c'était une bouse monumentale c'est pas possible!
Et enfin, je n'ai pas dit que parce qu'ils avaient changé de style c'était nul. Nuance.
AlonewithL - 07 April 2011: A rabacher tout le temps avec la note du chroniqueur. Lui dire qu'il aurait du mettre cette note et pas celle là. La note de Matai correspond au jugement de Matai, et celà correspond aussi à ce qu'elle a écrit. Là vous lui reprochez d'avoir un point de vue différent du votre.
Que vous dites que vous l'avez apprécier et pourquoi, ainsi que votre note d'accord. Que vous n'avez pas le même point de vue que la chroniqueuse aussi. Dire que la chro ne correspondrait pas à l'album d'un point de vue strictement technique, évidemment. Relevez d'éventuels sottises, pourquoi pas. Mais là c'est sur la notation qui correspondrait pas à la votre. Tout le monde n'est pas obligé d'avoir un même point de vue.
Aegis413 - 07 April 2011: Je ne poursuis pas le débat, je fais part simplement de mon avis.Je trouve cet album banal. Je ne retrouve plus cette magie qu'avait WT et qui m'avait plu. Après ce n'est pas une bouse, mais je préfère honnêtement les 3 derniers. Le groupe semble avoir quitté les forêts enchanteresses pour un côté gris, urbain qui ne leur va pas. Et la voix de Sharon est beaucoup moins envoutante.
Après je comprends que certains peuvent aimer mais pour moi ce n'est plus WT, peut être un WT2 plutôt.
deadwing - 08 April 2011: meme si je trouve le groupe un peu trop surcoté , je le trouve agreable a ecouté avec une sharon au sommet de son talent !!!!
JoeMcCoy - 08 April 2011: Par rapport à "The Heart Of Everything" (qui est pour moi le meilleur album de WT) c'est vrai que je suis surpris: La pochette d'abord, sorte de couverture de BD, très loin de l'esprit originel de WT. Le style ensuite: certes les mélodies sont accrocheuses, comme toujours, mais je sais pas, il manque quelque chose. Le côté épique je pense, ce côté envoutant qui nous transportait est subitement retombé sur terre. Après le son de batterie est très très décevant, à 100000 lieues du jeu excellentissime de Stephen.
Après je ne tire pas sur l'ambulance. On reproche souvent aux groupes de faire toujours la même chose, de ne jamais évoluer. On espère que ce ne sera qu'une parenthèse, même si ce n'est pas non plus un album totalement pourri.
Donc malgré la déception générale de ma part, je reste toujours fan, espérant mieux la prochaine fois. Et puis Sharon est tellement plus belle avec l'âge...
bastino - 08 April 2011: Cet album est superbe même si différent, c'est ce qui les sauve de la masse et du stéréotype,et les 2 grognons sourds que sont Matai et Aegis 413 devraient enlever les boule quies qu'ils ont dans les oreilles ;-))) LOL
Matai - 08 April 2011: Et la tolérance, tu connais?
bastino - 08 April 2011: Pas avec toi, t'es trop petit Matai, tu dois parfaire ta connaissance réelle du rock et du métal je pense ;-)))
bastino - 08 April 2011: Enfin, je voulais dire "petite" ;-)))
BiZZzz
Elvangar - 08 April 2011: Rroo calmez-vous les loulous, je suis assez d'accord avec JoeMcCoy pour dire que Sharon est une femme magnifique !
Cependant je te conseille de réécouter l'album, parfois, l'évidence peut nous aveugler ...
Matai - 08 April 2011: @bastino: et voilà, l'argument bidon de l'âge revient au tapis...dans les deux cas je ne sais pas lequel est le "plus petit", en tout cas balancer ce genre de chose est on ne peut plus puéril...
Bref, il faudrait aussi te faire grandir niveau tolérance. Je tolère très bien le fait que des gens puissent aimer cet album comme le détester. Toi non, et d'après tes propos, ceux qui sont sévères sur la note ou les argumentations de l'avis concernant l'album sont bouchés...quelle belle mentalité.
En tout cas, vu que nous ne sommes que des incultes et ignares à tes yeux, pourquoi n'écrirais-tu pas de belles chroniques afin de nous montrer ta brillante culture? On pourra voir ce que tu as à nous "offrir"...rabaisser et critiquer, c'est facile, après le reste...
@Elv: où as-tu vu une Rachel? =p
bastino - 08 April 2011: Arrête de bouder et nous faire ta littérature à 2 sous ma jolie,je reconnais que tu as le mérite d'avoir essayé de te risquer à la chronique d'une oeuvre d'un combo qui a déjà une réputation qui n'est plus à faire, mais néanmoins, bien que ton jeune âge exuse ton manque d'expérience, stp, au delà de la prose que tu essaies de me fourguer dans ton commentaire, reconnais l'évidence, ta fougue te rend intolérente toi, n'inverse pas les roles...
BiZZzz
bastino - 08 April 2011: Avec ça, tu vas me refuser comme ami en + Matai ...LOL
Coooooool no hate
(peace and Love LOL)
;-)))))))))
AlonewithL - 08 April 2011: Calmons nous.
A l'écoute des morceaux sur youtube, je rejoins l'avis de Bastino dans son appréciation de l'album, après je respecte le point de vue de Matai. Elle a correctement transcrit sa perception de l'album, perception que certains partagent. Il est vrai que des auditeurs pourraient être décontenancés par l'approche très soft du produit.
Dans ce cas précis c'est plus une question de goût et de couleurs, qu'une question d'expérience.
bastino - 08 April 2011: Ex"c"use ! (faute de frappe)
JoeMcCoy - 09 April 2011: L'avis de Matai est un avis très objectif. On peut ne pas être d'accord sur ses appréciations après elle ne descend pas l'album ni le groupe.
Krokodebil - 09 April 2011: Que l'on m'excuse si je me trompe, mais, nonobstant l'âge des personnes dont je vais parler, je me demande bien des deux qui est le ou la plus jeune entre Matai et bastino, suffit d'ouvrir les yeux : une personne qui sait écrire et garder son calme, l'autre qui persifle et ponctue ses phrases de "LOL"... Édifiant.
AlonewithL - 09 April 2011: @Joe
Merci de le souligner à nouveau.
Ayant apprécié mes écoutes, j'attends de voir ça sur du dur avant de mettre une note là dessus. Elle sera très certainement positive. (celà remontera certainement la note, pour ceux qui ne seraient obnubilés que par les sujets liés à la notation).
AlonewithL - 09 April 2011: @krokodebil
inutile de rajouter de l'huile sur le feu en plus. Ce genre d'altercations inutiles est fatiguant.
Silent_Flight - 09 April 2011: Y'a pas de u à fatigant quand il s'agit de l'adjectif, vieux. Il a par contre son rôle avec le participe présent.
Si vite "edifié" le petit!
Le jeune âge et le manque d'expérience y contribuent probablement largement sans aucun doute ;-))
(Ah ah "persifler", ça m'a fait rire ça...)
T'as pas des devoirs ce we ...??
Tu devrais me conjuguer 20 fois le verbe édifier à tous les temps et à tous les modes pour ton insolence et ton irrévérence déplacée mon petit chéri...
Mais soit, c'est bon pour une fois, je te pardonne, je suis magnanime...
JoeMcCoy - 09 April 2011: Quand il y a du bon et du moins bon, ça mérite tout de même la moyenne. 10 n'est pas sévère. Avec un 10 on a son Bac (je le sais par expérience). Moi j'ai mis 12 parce que Sharon est tellement belle (même sans maquillage)... Après la culture n'a pas d'âge. On peut être con comme ses pieds, faire 5 fautes d'orthographe par mots à n'importe quel âge, ou le contraire. Et puis être mature c'est savoir accepter les critiques, bonnes ou mauvaises, et d'y répondre par des arguments, et non par la violence verbale...
Silent_Flight - 09 April 2011: Bastino, le type qui sous-estime son entourage, mais avec un certain humour belge qu'il faut davantage prendre en considération.
bastino - 09 April 2011: Merci Silent_Flight,
En effet, chez nous, tout se prend au second degré, il ne faut pas trop se formaliser sur ma prise de position, même si je la défends avec une certaine "ironie" pas bien méchante, rassure-toi (ce que tu sembles avoir eu la subtilité de vraiment comprendre)
Bien à toi
darkena - 10 April 2011: Je trouve cette critique encore trop gentille...Je suis une fan de WT depuis ses débuts et j'ai pris une méchante claque à l'écoute de cet album...on s'ennuie du début à la fin si ce n'est avec "In the middle of the night" et "Lost" qui viennent relever un peu le niveau. Pour le reste, on a l'impression d'écouter des remix de "Faster"...certaines intro sont accrocheuses mais les refrains sont tous les mêmes, toujours les mêmes rythmes, toujours les mêmes mélodies, les mêmes lignes de chant...les paroles dégoulinent de niaiseries...aussi mauvais que le dernier Lacuna Coil. C'est terriblement dommage, l'atmosphère du comic aurait permit de construire un album beaucoup plus élaboré, plus noir aussi...
TheBlackCeltic - 10 April 2011: Grande fan de WT j'attendais cet album avec impatience. Après de nombreuses écoutes je peux dire que cet album me plaît pas mal. Très différent des autres certes (quoique la chanson Frozen est dans le même style) mais c'est pas pour me déplaire, un peu de changement ça fait du bien.
Dans l'ensemble je trouve que The Unforgiving est plus énergique que les précédents. Après savoir si c'est du métal ou du rock je m'en fiche complétement du moment que la musique me plaît.
Je me suis doutée en écoutant que beaucoup serait déçu, et ne retrouverait pas WT donc l'avis de Matai me surprend pas, et je le respecte.
Mais il est vrai que le groupe aurait pu faire quelque chose de beaucoup plus sombre en suivant l'histoire du comic mais bon ils se sont bien débrouillés quand même.
Feelzzy - 18 April 2011: Dommage, j'aimais bien WT, mais là, je ne les reconnais plus. Trop calibré radio, WT vire à l'AOR. J'aime être surpris, et malheureusement, je ne le suis plus. J'attendrais le prochain, pour voir si un nouveau virage est encore possible, mais j'en doute...
taylor13 - 21 April 2011: Aoutch... c'est le genre d'album qu'on peut classer sans problèmes dans le "Metal FM", dommage que ça vienne de Within Temptation...
gdlas - 02 May 2011: Je trouve personnellement cet album excellent. Des morceaux comme Iron, A demon's fate, Shout in the dark... Sur 12 morceaux seuls deux ou trois me semblent moyens.
J'ai l'impression que certains n'aiment pas qu'un groupe ait du succès (cela devient "commercial", c'est l'horreur...) qu'il évolue (heureusement). Il s'agit d'une sorte de d'élitisme pervers où il est mal vu d'aimer ce que tout un commun aime. Certains croient se dévaloriser s'ils ont les mêmes goûts que beaucoup.
Within Temptation ne m'a jamais déçu même si j'ai parfois douté avant d'avoir écouté les albums (Black Symphony qui finalement s'avère génial et le médiocre Utopia qui m'avait fait craindre le pire pour l'album actuel).
Encore donc avec The Unforgiving un excellent album de WT.
bastino - 02 May 2011: gdlas a très bien résumé ce que j'en pense ...
PoCBnui - 04 May 2011: Cet album est bien, il est là pour prouver que le metal n'est pas seulement une musique violente ! Haha
Blague à part, c'est album est bien passé au niveau de mon ouïe metalique. Malheureusement, il est passé trop "faiclement" dans le sens où je ne lui ai rien trouvé de bien spécial, si ce n'est qu'il marque un changement.
Car c'est vrai que ça change, et c'est aussi vrai que le groupe ne m'intéressais pas tant que ça avant, que mon intérêt va rester le même.
Maintenant, me reste plus qu'à lire la BD qui va avec (si un jour elle arrive devant mes yeux). :)
(Très bonne chronique, je trouve, au passage.)
jeanmuchmuch66 - 25 June 2011: album clairement formaté pour le grand public et franchement mauvais
sylvain79 - 07 August 2011: je suis d'accord sur le fait que le groupe a changé de style depuis leur début et qu'il soit devenu plus commercial; mais je trouve l'album plutôt sympa
EvaM - 25 August 2011: Peut-être qu'il y a effectivement un changement de style, mais quant à dire que c'est devenu de la pop.. Pour moi non. D'un point de vue tout à fait subjectif, j'ai quand même apprécié cet album.
isitscary - 04 November 2011: Il y a vraiment des commentaires qui font pitiés : Comment peut on remercier le chroniqueur d'être objectif quand on lui répond en commentaire "tu as su dégager des points positif de cette bouse" ?
Si ce n'est pas un album qui vous convient, taisez vous ou arrêter de le comparer aux précédents alors que les membres eux même vous ont prévenu que ça ne serai plus du tout le même style qu'avant.
Il faut aussi prendre en compte que Within ne s'est jamais considéré comme du metal, ils l'ont dis eux même à mainte reprises.
Alors maintenant, au lieu de dire que cet album n'est pas recherché et trop facile, composé des chansons aux refrains accrocheurs, au solo de guitare recherché et avec une piste d'orchestre comme celle de cet album. (Et puis qui dit refrain accrocheur dit bonne ambiance aux concerts où les gens pourront chanter avec Sharon).
Enfer - 25 November 2011: Personnellement, c'est davantage ce genre de chronique qui me fait gerber.... Un manque total d'objectivité et surtout un merveilleux sectarisme.... J'ai ADORE cet album de Within et oui, les riffs sont terriblement accrocheurs, la production est au top et pour moi il fera volontiers partie de mes albums de Metal préférés du moment !! Je me demande en quoi ça fait POP ? Le (ou la) chroniqueur(se) s'y connait-il vraiment en matière de Metal pour oser dire des énormités pareilles ??? Ah oui.... Pardon, j'avais oublié que dès qu'un groupe sort un petit peu de l'Underground il devient un renégat en la matière, pourri, sans intérêt... Preuve encore une fois à l'appui que les Métalleux restent sectaires et qu'ils ne valent finalement pas mieux qu'une certaine catégorie de gens qui sévissent dans des cités pour ne citer que cet exemple ^^
Within Temptation a parfaitement réussi son challenge de réaliser des compositions en rapport avec la BD, riffs accrocheurs de guitare, refrains enchanteurs et très bien exécutés par la voix de Sharon, une production au top.... On va reprocher la simplicité ? Des paroles cul-cul la praline ? Ce sont le seules "excuses" ? Je vais vous répondre : simple, peut-être mais bougrement efficace !! Et pour reprendre le commentaire précédent / le public pourra aisément reprendre les refrains en concert.
Donc, meci WT pour cette merveille !
Matai - 25 November 2011: Ouhlala, toi, va peut-être falloir me relire et tu verras que je suis restée aussi objective que possible (comment expliquerais-tu certaines phrases et surtout, ma notation?). J'ai tout argumenté, j'ai dit pourquoi ci, pourquoi ça, j'ai même soulevé des points forts. Y'a rien de subjectif là dedans, ou alors peut-être faudrait-il que tu cherches la définition ;)
Sectaire moi?? J'écoute tout et n'importe quoi dans le metal, et ça m'arrive aussi d'écouter des trucs hors metal, certains peuvent même témoigner de mon éclectisme, ce n'est pas le côté pop en soit qui me dérange, juste que ça ne leur va pas trop...enfin ce n'est que mon avis hein ;) Mais que dois-je comprendre là dedans? Que dès qu'on parle de pop c'est la honte? (comme avec le metalcore tiens!). Tu devrais faire un tour sur wikipedia et tu verras que finalement le terme "pop" n'a rien de déplacé si on parle de cette chronique. D'ailleurs, tu verras qu'il y a un paquet de chroniques sur la toile évoquant ce côté pop. Arf oui, nous sommes tous des ignares!
Finalement, merci, ô grand merci de m'insulter librement, c'est tellement plus facile de mettre un commentaire ravageur que de rester respectueux (un peu comme ce qui se passe avec Lulu actuellement...)
AlonewithL - 25 November 2011: "Preuve encore une fois à l'appui que les Métalleux restent sectaires et qu'ils ne valent finalement pas mieux qu'une certaine catégorie de gens qui sévissent dans des cités pour ne citer que cet exemple"
Mon avis que tu feras pas long feu ici...
Enfer - 25 November 2011: Mon avis qu'en tant qu'ancien chroniqueur, certains font rire sur leurs contenus et d'autres laissent des chroniques tout à fait surprenantes et bluffantes.
Si la vérité vous fait peur, c'est pas mon problème ;-)
pistache - 25 November 2011: "Je me demande en quoi ça fait POP ? "
Bah en tout cas, depuis cet album, within assume vraiment leur côté pop!
C'est quoi ta définition de musique pop Enfer?
Enfer - 25 November 2011: Disons que pour moi, le terme Pop signifie davantage des groupes comme les Beatles, Oasis, Blur, Supergrass etc.... Le terme POP définissant Popular désigne donc une musique qui est censée plaire à tout le monde.... Alors, nous pouvons cataloguer Metallica / Iron Maiden ou encore Theatre Of Tragedy de Pop ? Ou des groupes comme Def Leppard, AC/DC ou ZZ Top ? Je trouve que le genre de musique et l'appellation POP est vraiment galvaudé et utilisé à tort....
AlonewithL - 25 November 2011: Pour Def Leppard, je dois bien reconnaître qu'il y en a un peu. ^^
Matai - 25 November 2011: Ancien chroniqueur et une définition totalement réductrice du mot "pop"? ouah, chapeau...
La vérité ne me fait pas peur, les aberrations, si...
AlonewithL - 25 November 2011: Moi, j'ai bien peur que le ciel ne me tombe sur la tête, et je ne suis pas vraiment gaulois.
Arf! Quand on est "ancien" on est plus dans le coup. ^^
Matai - 25 November 2011: T'as raté le jeu de mot, mon pseudo ne se prononce pas comme ça =p
AlonewithL - 25 November 2011: Vous avez entendu?
La cloche vient de sonner. C'est l'heure de rentrer les enfants.
pistache - 25 November 2011: Hé, va falloir que tu revois un peu la définition de musique pop hein!
C'est vrai que c'est plus facile d'accès que le métal mais on peut y trouver des artistes originaux, encore faut il s'y intéresser et chercher...
Quand je lis les commentaires sur youtube ou d'autres sites, je remarque que pour certains pop=insulte...eh beh!..
orionzeden - 04 January 2012: Bon, il n'y a aucun titre que je n'aime vraiment pas sur cet album, et j'apprecie qu'il y ai un peu moins de morceaux 'moux' (je trouve) mais c'est vraix que le style change ce qui peu déranger, je trouve pas ca trop grave.
En bref je suis d'accord avec ce que dis matai mais bon je vois mal un des titres passer après LMFAO,à la radio. C'est pas très important, car la note est je trouve justifié, mais étant bon public, je lui met plus.
orionzeden - 04 January 2012: En fait, je la trouve bien la note,car elle montre l'aspect mitigé des réactions, la moyenne est plus haute surement parce que, finalement ceux qu'il l'aime l'aime plus que ceux qui ne l'aime pas l'aime pas. (j'éspère que cette phrase est compréhensible ).
Pistache : pour le mot pop considéré comme une insulte, est ce que c'est aussi grave que pour l'appelation ''emo''.
Et puis pour les -1 dans certains cas je pense qu'il est possible de les interpreter comme des ''je ne suis pas d'accord'' que comme des ''j'aime pas ce que tu dis''. ca m'etonnerai que tous ceux qu'ils le font que quand ils se sentent aggressé.
Elvangar - 04 January 2012: Orionzeden dit : "Et puis pour les -1 dans certains cas je pense qu'il est possible de les interpreter comme des ''je ne suis pas d'accord'' que comme des ''j'aime pas ce que tu dis''. ca m'etonnerai que tous ceux qu'ils le font que quand ils se sentent aggressé."
Complètement d'accord.
Matai - 04 January 2012: Tu résumes bien, merci ;)
pistache - 04 January 2012: J'ai dû rarement mettre des -1 Seulement aux personnes bornées, où je perderais mon temps à expliquer. ça sert à quoi de mettre des moins 1 si on n'explique pas son désaccord? C'est quoi le but des commentaires ou d'un forum?
ArchEvil - 11 January 2012: Je viens d'écouter Silent Force chez un poteau ( qui m'a d'ailleurs convaincu que je n'aimais décidément pas les Barbies ). Je ne connais pas cet album, toutes mes excuses. Mais si WT ne tient pas de la pape, alors je suis le pop... euh non c'est l'inverse.
Je me suis permis de poster ici car Matai avait mentionné le terme pop metal pour cet album, ce qui me semble très juste, mais aussi pour cette création passée.
pistache - 11 January 2012: Les précedents albums ont des éléments pop oui sauf enter. Pas mal de fans n'osent pas l'avouer, comme dit matai "dès qu'on parle de pop c'est la honte".
Celui ci est encore plus pop surtout au niveau de l'ambiance et le groupe ne le cache pas du tout.
Je ressens les mêmes émotions que lorsque j'écoute de la pop!
Ca peut ennerver certains mais pour moi c'est plus pop que metal.
Je me suis permis de poster ici car Matai avait mentionné le terme pop metal pour cet album, ce qui me semble très juste, mais aussi pour cette création passée.
Celui ci est encore plus pop surtout au niveau de l'ambiance et le groupe ne le cache pas du tout.
Je ressens les mêmes émotions que lorsque j'écoute de la pop!
Ca peut ennerver certains mais pour moi c'est plus pop que metal.
Album sympathique qui s'écoute sans se casser la tete.
16/20
You must be logged in to add a comment