Kingdom Come : James Kottak, ancien batteur de Scorpions et de Kingdom Come, décède à 61 ans

Mardi 09 Janvier 2024 - 20:44:30 par Hellsheimer


Metal Sludge rapporte le décès malheureux de James Kottak, reconnu pour avoir participé à SCORPIONS et KINGDOM COME.

À l'âge de 61 ans, l'héritage de Kottak s'étend au-delà de ces groupes, ayant tourné avec WARRANT et DIO pendant une brève période. De plus, il s'est engagé dans diverses activités musicales, comme son implication en tant que chanteur et guitariste principal du groupe KRUNK des années 1990.

Le batteur de POISON, Rikki Rockett, a réagi à la mort de son ami en tweetant simplement : "RIP... James Kottak".

Le musicien, qui a raté certains concerts récents de KINGDOM COME parce qu'il souffrait de "problèmes de santé", a déclaré à Artists On Record Starring ADIKA Live! qu'il "est tombé du lit" dans son sommeil en juillet 2022 et "s'est cassé trois ou quatre côtes". Il a également déclaré qu'il s'était "craqué" la hanche à l'automne 2022 après avoir "trébuché et tombé sur le trottoir".

En mars 2023, le chanteur de KINGDOM COME Keith St. John, qui a rejoint le groupe en 2018 en remplacement du leader original Lenny Wolf, a raconté au magazine italien Poisoned Rock le pourquoi de l'absence de Kottak sur la route : « James avait besoin de s'absenter du groupe, parce que " Il a eu des problèmes de santé. Je ne veux pas vraiment en dire trop, mais il a des problèmes de santé personnels sur lesquels il travaille pour s’en sortir et pour obtenir des soins. "

St. John a également parlé de la désormais tristement célèbre apparition de KINGDOM COME en juin 2022 au Swedish Rock Festival, qui a été décrite par le site Rocknytt comme la « plus grosse connerie » de l'événement. L'écrivain Peter Johansson a distingué Kottak, affirmant que le batteur jouait "très mal et lentement" et ne parvenait parfois pas à maintenir le tempo "de manière inquiétante tout au long du concert". À la fin du spectacle, Kottak "a trébuché jusqu'au bord de la scène pour s'incliner avec ses camarades du groupe", selon Rocknytt. Le célèbre journaliste musical et guitariste suédois Janne Stark a également critiqué la performance de KINGDOM COME, qui a partagé sur sa page Facebook une photo du concert et a écrit dans une légende qui l'accompagnait : "Je n'ai jamais vu un batteur s'endormir sur scène avant mais James Kottak en est sacrément proche. Ivre ? Il ralentit chaque chanson à la moitié du tempo originel. KINGDOM COME, désolé les gars mais c'est de la MERDE !"

Il y a six ans, le guitariste des SCORPIONS, Matthias Jabs, a déclaré que lui et ses camarades "devaient prendre" la décision de renvoyer Kottak, expliquant qu'ils avaient donné au batteur "toutes les chances" de s'améliorer. Lors d'une apparition dans "Rock Talk With Mitch Lafon", le guitariste a déclaré : "James était un très bon ami - et il l'est toujours - mais nous ne pouvions pas continuer avec lui. Nous lui avons donné toutes les chances, et même 10 de plus. Et c'est quelque chose qui s'est développé au fil des années – l'habitude de boire. C'est arrivé par vagues – parfois il etait bon pendant quatre semaines, et puis [il] y avait un drame, et si vous le connaissez, vous savez ce que c'est. Ensuite, si cela affecte le spectacle, il faut dire 'Hmmm…' Parce que notre plateforme élévatrice  de batterie monte de 6 mêtres voir 8 parfois, si la salle le permet, et le directeur de production, ou le régisseur nous a dit : 'Je ne peux pas l'avoir là-haut, c'est trop risqué. Si vous ne pouvez pas vraiment descendre les escaliers tout droit, vous ne pouvez pasmonter la haut. Cela affecte donc votre show, et ce n'est pas bon – ce n'est pas professionnel. "

Il a poursuivi : "Nous l'aidions – nous l'envoyions à [l'île d'] Antigua [au centre de traitement de la toxicomanie et de l'alcoolisme d'Eric Clapton à Crossroads], et nous l'avons payé, et nous avons fait tout ce que nous pouvions, parce que nous sommes extrêmement loyaux. [...] C'est toujours difficile, quand on travaille avec quelqu'un pendant près de 20 ans, de dire : « D'accord, tu dois y aller. » Nous préférions faire le contraire et essayer de le garder et de l'aider. Mais nous sommes arrivés au point – ou il a atteint le point – où cela n'en valait plus la peine. Au bout de trois ou même quatre mois, ils lui ont donné un mois supplémentaire. à Antigua, la cure de désintoxication — il rentrait à la maison, on recommençait, et tu ne pouvais même pas lui parler. Nous avons donc dû prendre cette décision. Nous avions Mikkey Dee avec nous, ce que James n'a même pas remarqué. J'ai donc répété avec [Mikkey] et Paweł [Mąciwoda, basse] une après-midi, juste en plan de secours car c'était le plan initial. Mais il n'y avait aucun moyen pour nous de continuer avec James, alors nous avons commencé a tourner avec Mikkey.




Source : https://blabbermouth.net/news/former-scorpions-and-kingdom-come-drummer-james-kottak-dead-at-61

Commentaires

pas de commentaires pour l'instant, soyez le premier à en ajouter un !
Ajouter un commentaire