Ulver : Nouvel album

Monday 07 May 2012 - 11:02:58 by devil_reject

Le groupe norvégien, décidément jamais où on l'attend, sortira le 28 mai sur Kscope (Anathema, Steven Wilson...) un album de reprises rock psyché late 60's intitulé "Childhood's End".

Un premier extrait ainsi qu'une interview de Kristoffer Rigg (a.k.a. Garm) est disponible à cette adresse : http://www.kscopemusic.com/ulver/childhoodsend/

Comments

Razort - 07 May 2012 à 11:15:53
Woaw... Intéressant (j'aime beaucoup le premier extrait !)

Curieux d'écouter les reprises de Jefferson Airplane et des Stroggs aussi, ah ah !
Molick - 07 May 2012 à 15:29:33
Très impatient d'écouter ce que ça va donner.

La pochette est très classe, la photo un peu... bizarre ^^

"décidément jamais où on l'attend"
Il n'y aurait pas de meilleure description du groupe ^^
Peacewalker - 07 May 2012 à 15:42:56

citation :
Molick dit :
La pochette est très classe, la photo un peu... bizarre ^^



Si je ne me trompe pas, cette photo a été prise après un raid au Napalm sur un village vietnamien, la petite fille nue ayant arraché ses vêtements en train de brûler, les soldats derrière évacuant les villageois.
Molick - 07 May 2012 à 16:00:35
Merci pour l'info ^^

En y réfléchissant un peu ça colle avec le trip de l'album. Niveau période on est en plein dans le Vietnam, et les groupes de cette époque et de ce style ont pour la plupart lutté ou critiqué cette guerre il  me semble.

Le concept devient encore plus intéressant.
skull_revenge - 07 May 2012 à 18:31:24

citation :
Peacewalker dit : Si je ne me trompe pas, cette photo a été prise après un raid au Napalm sur un village vietnamien, la petite fille nue ayant arraché ses vêtements en train de brûler, les soldats derrière évacuant les villageois.


Tu ne te trompes pas. C'est une photo assez "célèbre" pour l'impact qu'elle a engendré à l'époque et encore aujourd'hui. Elle a été prise par le photographe Nick Ut - " Phan Thi Kim Phùc ". Enfin bon, je me demande pourquoi ce choix de photographie, mais ce ne doit pas être non plus un hasard ( d'ailleurs, lorsque l'on voit le nom de l'album... On peut déjà faire quelques liens ).
En tout cas, je suis assez intriguée par le concept de l'album, qui est plutôt intéressant. L'extrait n'est pas mal, mais je ne le trouve pas non plus extraordinaire.
Encore une fois, Ulver se montre assez surprenant...

Ma2x - 07 May 2012 à 18:54:46
Au vu du look de la pochette, à mon avis c'est du Metastazis, et quand on sait que sur les travaux de Metastazis, l'artiste n'a pas son mot à dire, ça m'étonnerai fort que ce soit le groupe qui ait choisi cette photo.

Donc non rien à voir avec le concept du disque, c'est la boîte graphique qui a jugé bon de placer cette photo. Et du coup, c'est pas "au hasard", mais ça doit pas venir de Garm en tout cas.
morgothduverdon - 07 May 2012 à 20:51:39



citation :
Furia dit : Non mais.. C'est n'importe quoi sérieux...

Ok alors d'abord je salue le concept. J'ai écouté la chanson et je la trouve vraiment excellente rien à redire pour la musique.

Mais alors la pochette... Putain, ils maitrisent pas toujours leurs délires eux...


Qu'est ce qu'il ne faut pas lire...

Alors, pour commencer, l'album est composé de reprises de Rock, Pop Rock, Rock psyché.

D'où les dessins autour. La plante qui entoure, ça m'a tout l'air d'être de la belladone, une plante hallucinogène (très toxique).

Ensuite, (bon, je n'ai pas fait le tour, mais je suppose que c'est le cas pour tous), ces groupes sont donc issus des années 60 / 70.
Le mouvement hippie, la contestation, les mouvements de paix, contre la guerre du Vietnam... D'où la photo.
Les films comme Easy Rider (un des groupes a participé à la musique du film d'ailleurs : Byrds) aussi.

Donc la pochette me semble bien convenir. Donc oui, le délire est maitrisé. Et si certains crient au scandale ou au mauvais goût parce qu'ils n'ont pas compris, ce n'est pas leur problème.

Et je ne vois pas pourquoi l'artiste n'aurait pas son mot à dire quand à la pochette de son album.

Edit : Molick l'a très bien dit.
morgothduverdon - 07 May 2012 à 21:54:40

citation :
Furia dit : Donc on résume. La pochette a un rapport avec le reste ? Oui.


Voilà. Tu l'admets toi-même.



citation :
Est-ce que ça la rend belle/de bon gout pour autant ? Bah non, désolé. Même si le "délire est maitrisé", je suis désolé, c'est quand même super laid, pas choquant, mais... Inapproprié quoi !


Point de vue on ne peut plus subjectif.
Une pochette n'est pas là pour être belle (même si ça arrive régulièrement), mais pour montrer quelque chose, donner un sens graphique à l'album.

Alors explique moi concrètement et objectivement pourquoi elle n'est pas appropriée ?


citation :
Mais par tous les dieux qui se sent obligé de mettre des petits vietnamiens brûlés au Napalm comme pochette d'album...


Parce que si il y a bien une image qui symbolise la guerre du vietnam (et donc les courants contestataires engendrés, et que cette photo a contribué à Amplifier), c'est cette image.



citation :
La photo en elle-même ne me choque pas (plus ?), mais je trouve juste que ça a rien à foutre en pochette d'album.


Tu peux trouver tant que tu veux, en attendant elle colle bien. Si tu vis chez les bisounours, c'est Ton droit, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Tu vas dégager aussi l'album éponyme de Rage Against The Machine parce que c'est une photo d'un moine s'immolant ?
Le monde de la musique n'est pas là que pour parler de belle choses, de fleurs et de vastes prairies verdoyantes. ça dénonce aussi toutes sortes d'exactions, comme la guerre du vietnam ici (puisque, je le redis, les groupes reprit viennent d'un courant contestataire de cette époque).
Et j'ajoute que je trouve étrange de ne pas ou plus être choqué par cette photo...



citation :
Peut-être vas-tu me dire que c'est fait pour choquer, que ça a un sens profond, que j'y comprend rien mais...


Bah.... oui. Cette photo, outre son aspect premier, a un aspect symbolique énorme. Tu vois cette photo, tu penses direct à la guerre du vietnam. C'est le symbole de la guerre du vietnam même. Donc ça choque, oui, mais ça a parfaitement sa place ici. D'ailleurs tu as Dis toi même que ça avait un rapport avec le reste.



citation :
Sérieux quoi. J'aimerai bien voir ce qu'ils ont fumé pour sortir un truc pareil.


Ils n'ont rien fumé, c'est on ne peut plus cohérent avec le sujet.

Tu vas me dire qu'une pochette de Cannibal Corpse c'est beau ? Moi je trouve ça dégueulasse. En attendant ça colle avec le contenu, et c'est ça le but de la manoeuvre. Pas de faire forcément joli, sinon, on se prend une jolie photo de paysage et voilà, tout le monde est content, on a choqué personne, on dénonce rien, youpi, les oiseaux chantent, tout le monde est beau, tout le monde est gentil.
Waylander - 07 May 2012 à 23:21:48
même si je suis tout à fait d'accord avec toi, pas besoin de répondre aux gens qui brassent du vent, les artistes sont complètement propriétaires de la construction de leur oeuvre, et avoir encore à argumenter dans ce sens prouve l'étroitesse d'esprit de beaucoup de gens.
morgothduverdon - 08 May 2012 à 12:44:50
Tu viens balancer Ton avis, donc tu as des réponses en conséquence, que ça te plaise ou non.

C'est un peu facile de venir balancer son avis (non constructif d'ailleurs) et d'attaquer la forme, en se cachant derrière l'attaque personnelle (qui n'en est pas une. Je ne crois pas t'avoir insulté à un Seul moment, donc le "connard intolérant", c'est de toi, pas de moi) quand il y a une réponse qui ne plait pas. Et pour ensuite faire une belle pirouette "chacun ses goûts" afin de ne pas répondre au fond.

Donc je réitère : en quoi elle n'est pas appropriée, concrètement et objectivement ?

Balancer son avis c'est bien, mais avec des arguments un peu plus solides c'est encore mieux.
Add a comment