Divine Heresy : Tommy et Dino sont dans un bateau...

Wednesday 07 May 2008 - 10:33:03 by Draven

Le 29 avril 2008, Tommy Vext (Tommy Cummings de son vrai nom) a été renvoyé du poste de chanteur de Divine Heresy suite à des problèmes ayant eu lieu lors d'un concert à New-York le 26 avril dernier.

Tommy voulait raccourcir le show à cause de différents problèmes techniques mais les autres membres du groupe n'ont pas partagé son avis et l'ont forcé à continuer dans de mauvaises conditions. Après la fin du concert, le ton est monté entre les membres du groupe, ce qui a entraîné l'annulation de leur participation le lendemain au "New England Metal And Hardcore Festival" ainsi que le retour précipité du groupe en Californie. L'annonce du renvoi de Tommy Vext n'a alors pas tardé, le groupe précisant tout de même que 4 autres chanteurs étaient déjà à l'essai en vue d'assurer leur tournée en compagnie d'Arch Enemy et Firewind qui doit débuter le 9 mai 2008.

Quelques jours plus tard, Tommy Vext a accordé une interview vidéo au site Metal Injection où il revient sur le concert du 26 avril ainsi que sur ses sentiments envers Dino Cazares (guitare).



Il y explique que les moniteurs et surtout les retours de chant ont très vite cessé de fonctionner et qu'après avoir interprété 7 morceaux dans ces conditions (alors que le set complet en comporte 10), il a demandé au reste du groupe de raccourcir le concert afin d'éviter d'abîmer sa voix pour le "New England Metal And Hardcore Festival" qui devait avoir lieu le lendemain (un évènement qu'il attendait avec impatience vu l'importance de l'évènement et les groupes avec lesquels ils devaient partager l'affiche). Tim Yeung (batterie) aurait alors approuvé la décision tandis que Tommy demandait au public quelle était la derniere chanson qu'ils voulaient entendre. Le public aurait alors réclamé le morceau "Failed Creation" (le single de l'album) et aurait aidé Tommy en chantant une partie du titre. Après avoir remercié les fans, Tommy s'est alors dirigé vers la sortie de la scène et c'est à ce moment que Dino Cazares a entamé un autre titre du groupe à la guitare. Tommy Vext a alors regardé Tim Yeung avec grand étonnement puis a repris son micro pour revenir interpréter le morceau malgré tout puisqu'il était déjà lancé...

Après le concert, en coulisses, Tommy demande à Dino pourquoi il a fait ça puisqu'ils s'étaient jurés de ne plus jouer lorsqu'un des membres n'était pas présent. Il fait ici référence à un incident similaire s'étant déroulé la veille au soir alors que Joe Payne (basse) avait dû quitter la scène juste avant le dernier morceau parce-qu'il se sentait mal tandis que Dino lançait tout de même le titre à la grande surprise des autres membres, les forçant ainsi à revenir avec précipitation.

Retour donc au soir du 26 avril où Tommy aurait ensuite dit en coulisses "Nous ne sommes pas le "Dino Cazares Show", nous sommes un groupe, non ?" et cela aurait provoqué la colère de ce dernier qui se serait approché du visage de Tommy pour lui dire "Alors il va falloir que tu t'habitues à ce genre de merde, Tommy !". Le chanteur aurait alors violemment repoussé le guitariste en arrière mais ne donne pas plus de détails sur les événements suivants, indiquant simplement qu'il aurait préféré que la situation se règle verbalement plutôt que physiquement.



Il déclare ensuite : "J'ai souffert des humiliations causées par l'ego massif de Dino depuis que j'ai commencé à travailler avec lui, et malheureusement tout ce que j'avais entendu sur lui s'est avéré vrai, et il est exactement comme les membres de son ancien groupe l'avaient décrit. Et ce qui arrive maintenant a la même origine que celle pour laquelle il ne fait plus partie de Fear Factory. C'était une étape dans ma vie et je continue d'avancer." Il ajoute : "Dino exagère avec Tim, aussi bien physiquement que verbalement et émotionnellement, et il fait de même avec Joe depuis qu'ils travaillent ensemble et pourtant ils font avec car ils considèrent Dino comme une assurance pour pouvoir continuer à remplir leur assiette à chaque repas."

Tommy explique également que dans les morceaux de Divine Heresy, il essayait de faire comprendre aux "kids" qu'ils ne devaient pas vivre avec quelqu'un qui les rabaisse en permanence et qu'il a commencé à comprendre qu'il parlait en fait de lui-même. C'est ce qui lui a fait comprendre qu'il ne pouvait plus supporter de se soumettre à la tyrannie de Dino Cazares. Il se sentait de moins en moins à l'aise sur scène et ne pouvait plus supporter de passer du temps avec quelqu'un qui critiquait continuellement ses anciens groupes et ses anciens amis.

Le 4 mai, Joe Payne et Tim Yeung ont publié un communiqué de presse afin de calmer le battage provoqué par les déclarations de Tommy Vext. Ils y déplorent l'état de leurs relations actuelles avec Tommy mais précisent que son renvoi a bien été une décision de groupe et non-pas une décision du seul Dino Cazares. Ils précisent avoir déjà eu quelques soucis avec Tommy par le passé et considèrent son comportement lors du show de New-York comme inacceptable et non-professionnel. Ils ajoutent qu'il y avait effectivement des problèmes de moniteurs ce soir-là, mais que d'un autre côté les retours fonctionnaient parfaitement et qu'ils ont compris que Tommy voulait raccourcir le set pour des raisons variées. Ils s'étaient engagés pour un concert complet et ont préféré finir afin d'être sûrs d'être payés et afin que les fans en aient pour leur argent. Ils précisent bien que la décision de jouer le dernier morceau venait des 3 membres et pas uniquement de Dino Cazares. Ils considèrent les déclarations de Tommy Vext envers Dino Cazares comme "exagérées, hors-de-proportions et fausses".
Ils concluent : "Première chose à clarifier : Dino Cazares nous a plus que prouvé qu'il était un partenaire de business juste et digne de confiance. Nous écoutons généralement ce qu'il dit car c'est lui qui a le plus d'expérience et de savoir-faire. Dino se casse vraiment le cul 24 heures par jour pour ce groupe ! Et pour finir, nous ne considérons pas ce groupe comme une "assurance repas". C'est une passion et une opportunité de faire quelque-chose de génial avec nos capacités musicales."

Bref, encore une prise de bec ayant pour sujet le fameux Dino Cazares ! Et même si Tommy Vext semble ici seul contre tous, ses déclarations au sujet de Dino Cazares sont très proches de celles de ses anciens collègues de Fear Factory il y a plusieurs années, ainsi que d'autres acteurs de la scène Metal (la chanteuse de My Ruin par exemple) qui avaient dressé un portrait similaire du célèbre guitariste enveloppé...



Comments

supercheche - 07 May 2008 à 19:15:19
Ca me trou le c**.. j'aimais vraiment la voix de Tommy...D'un autre côté si ce qu'il dit est vrai, je sais ce que c'est parceque j'ai les même problèmes avec mon chanteur ( où c'est lui le Dino Cazares du groupe )...
Wahaha - 07 May 2008 à 20:33:41
Dino, encore et toujours...
 
Dommage, j'aimais bien sa voix...
Y a plus qu'à savoir qui va le remplacer...
 
 
 
Svonk - 07 May 2008 à 21:16:45
Ca me fait chier aussi, toujours part la faute de Dino. Enfin maintenant on commence à comprendre le personnage ...

Je suis comme Wahaha, un peu dégouté car j'aimais bien la voix de Tommy que j'ai découvert grâce à Divine Heresy d'ailleurs :D
cannibaldeath - 08 May 2008 à 13:50:32
dommage y faudras en trouver un autre
Add a comment