logo Hantaoma

Biografia : Hantaoma

STILLE VOLK
NEO-TRAD-CELTICO-MEDIEVAL

Stille Volk a été crée en 1994 se donnant comme objectif la recherche d'une musique d'inspiration celtique et médiévale agrémentée d'éléments modernes. Pour cela, de nombreux instruments de toutes origines et de toutes époques sont utilisés.

Signés en 1996 par la maison de disques Holy Records après la démo "Ode aux lointains souverains" (1995) qui remporta un vif succès, ils sortent leur 1er CD "Hantaoma" en 1997, vendu à quelques 6000 exemplaires: ce disque offre une musique acoustique d'inspiration traditionnelle et médiévale avec comme concept la mythologie pyrénéenne ( panthéon, génies, légendes…).

Leur 2ème CD " Exuvies" voit le jour en 1998 et offre une musique plus électrique et sombre tout en conservant des passages acoustiques et autres mélopées envoûtantes: "un monde unique et novateur" (Elegy). Le groupe aborde le paganisme selon une approche intuitionniste et surréaliste.

" Le Satyre Cornu " sort en juin 2001 et repose sur un style très énergique et médiéval, mystique et orgiaque avec le langage des troubadours du 12ème siècle restitué par une musique des plus originales.


En 2003, le groupe sort son 4ème album intitulé " Maudat " . Dans la tradition du groupe, il s'agit d'un concept élaboré autour de la figure d'une sorcière qui côtoie les figures mythiques et légendaires d'un monde entièrement fantasmatique. De multiples instruments et chants créent une musique toujours aussi originale dans une atmosphère médiévale et celtique et « sabbatique »

Depuis 2002, le groupe se consacre sous la forme d'un duo à la mise en place d'un nouveau répertoire scénique. Ce répertoire est composé de chansons personnelles, extraites des 3 disques du groupe, et de reprises. Ces dernières sont essentiellement issues du répertoire traditionnel français dans toutes ses nuances: des chansons à boire ( "Qui veut chasser une migraine", "Amis buvons") à des complaintes anciennes dénonçant la guerre ( "Le prince d'Orange", " le matin au point du jour ") en passant par des ritournelles plus légères ( " Derrière chez nous "). Le groupe joue de même des morceaux issus du répertoire occitan et remonte le temps en interprétant des morceaux composés au Moyen Age notamment des airs des Troubadours. Les morceaux personnels sont réadaptés pour la scène avec un mélange d' instruments qui font l'originalité de leur musique: vielle à roue, bouzouki, violon, luth arabe, flûtes… L'adjonction pour certains morceaux de rythmes plus électriques donnent à l'ensemble un son inhabituel dans un répertoire que allie l'émotionnel au festif voire au gaillard.