PORTAIL : SPIRIT OF METAL | SPIRIT OF ROCK
login :
Inscription   Pass perdu ?   
 
Liste: # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
  
Liste par genre  
Savatage John Nicholas Oliva
    Nom
    John Nicholas Oliva
    Age
    né en 1960
    Nationalité
    USA
    Groupes

Biographie
Jon Nicholas Oliva (née le 22 juillet 1960 dans le Bronx, New York) plus connu sous le nom de Jon Oliva, fondateur et premier chanteur du groupe Savatage. Il est le troisième de quatre enfants, son frère plus jeune, Criss est le premier guitariste et Co-fondateur du groupe.

Jon ainsi que sa famille ont beaucoup bougé pendant son enfance, vivant quatre ans en Californie jusqu’en Floride en 1976. Pendant l’époque de la Californie, Jon trouva comme passe temps la musique, il joua sur le piano de son père mais essaya également la guitare, la batterie jusqu’à acheter «une basse vraiment laide » selon lui. Avec son frère ils ont commencé à reprendre des titres de Kiss, Deed Purple, Block Party jusqu’à ZZ Top. Bien que les frères jouaient tous deux de la guitare, Jon se rendit compte que le talent de Criss était supérieur et il décida de se mettre au chant et à la basse.

Ayant tourné le dos au lycée en 1978, Jon se mit à chercher un emploi et connu la chance de rejoindre le groupe Metropolis, un groupe jouant du Bad Compagny et des chansons Alice Cooper. La bande a joué dans les bars, les clubs dans toute la Floride ce qui donna un petite expérience de la scène à Jon. Malheureusement, il commença à se lasser des bars et quitta le groupe peut de temps après cette même année.

Jon et Criss feront fusionner leurs 2 groupes respectifs Alien et Tower pour n’en faire qu’un au nom d’Avatar qui deviendra plus tard Savatage. Très vite, Avatar sera à l’origine de cinq titres avec Jon à la batterie et au chant et Criss à la guitare. Quelques temps après il rencontreront Steve Wacholz, Wacholz connaissait assez bien les frères Oliva qui les avait rencontré en 1977 et il se rappelle très bien d’avoir été impressionné par le jeu de guitare de Criss au lycée. Peut de temps après il sera auditionné et Avatar comptera un nouveau batteur au sein du groupe. Avatar continue d’évoluer avec un nouveau membre au nom de Keith Collins à la basse (c’est à lui que Jon et Criss louèrent les instruments), désormais Jon s‘occupera que chant.

Avatar sera publier pour la première fois dans le magasine de musique appelé Baie Tampa recommandé par la radio Tampa WYNF lors d’un concours. Le premier LP d’Avatar sort avec pour chanson « Rock me » et « Minus Love ». Plus tard, Jon et ses compères sortiront un EP au nom de « City Beneath The Surface » qu’il vendront à 1000 exemplaires, Par Record les invitera à enregistrer un album studio par la suite mais malheureusement cet album ne pouvait pas sortir sous le nom d’Avatar car un autre groupe en Europe en possédait les droits. Après réflexion Savatage sera le nouveau nom et l’album s’intitulera « Sirens ».

L’attitude du groupe reste fidèle à ses engagements et sort une second EP en 1984 « The Dungeons Are Calling », Jon et le groupe signe chez Atlantic Record et sortent en 1985 leur second album « Power Of The Night » produit par Max Norman, le même qui était au commande de « Blizzard Of Ozz » et »Diary A Madman » . Johnny Lee Middleton remplace Keith Collins pour divergence musicale. Savatage Sort en 1986 « Fight For The Rock » que Jon intitulera Fight For The Nightmare pour son expérience personnel.

La rencontre du producteur Paul O’Neil et de Jon donnera un coup de fouet pour la carrière de Savatage, la sortie de « The Hall Of The Mountain King » en 1987 recevra de très bonnes critiques comme étant le meilleur album du groupe à l’époque. 2 vidéos du groupe sortiront et « 24 Hours Ago » sera diffusé sur la chaine MTV.
Savatage fera la connaissance de Megadeth et de Dio, Jon se rappelle avoir eu quelques conflits avec Mustaine qui abuser de beaucoup de drogue.

« Gutter Ballet » sort en 1989 et on constate que Jon évolue son groupe et sa musique vers le Progressif. Il fera appelle à Chris Caffery à la guitare et se rappellent également que la chanson « Gutter Ballet » fût la dernière enregistrée de l’album avec seul Criss au studio, il fût inspiré par le Fantôme de l’Opéra. 2 vidéos sortiront et « When The Crowds Are Gone » passera sur MTV.
« Street A Rock Opera » sort en 1991 en plein mouvement Grunge (Nirvana) et ne fera pas aussi bien que « Gutter Ballet». La chanson préférée de cet album reste « Streets » cependant Jon se retirera de groupe, il préférera se concentrer sur son projet individuel « Doctor Butcher et Broadway Bounds Musical «Romanov » mais continuera à co-écrire les chansons pour Savatage. A l’approche d’Edge Of Thorn, Jon triera sur le volet son remplaçant au chant et celui-ci sera Zachary Stevens chanteur des Wicked Witch. Jon admettra toujours qu’il ne voulu jamais être le seul chanteur car il avait un autre projet celui de finaliser Doctor Butcher avec Caffery. Le disque sort en 1994 et fait 3 concerts dans la région. Malheureusement Atlantic Records ne voulant sortir le disque ce sera Gun Record qui s’en chargera.

Le 17 octobre 1993 Criss meurt d’un accident de la route à cause d’un chauffard ivre. Pour sa mémoire Jon préféra que Savatage continue dans son engagement pour la mémoire de Criss et sortira « Handful Of Rain » en 1994 pour lui rendre hommage. Son remplaçant sera l’excellent Alex Skolnick du groupe testament. Lors du live Japan Live’94, il sera même au chant au coté de Stevens. En 1995 sort « Dead Winter Dead » racontant la guerre en ex-Yougoslavie. Jon reprend le chant sur quelques chansons et fera un carton sur les radio avec « Christmas Eve (Sarajevo 12/24) » mais il sera cependant attristé car sous le nom de Savatage aucunes radios n’accepteront de la passer sur les ondes alors que sous Tran-Sibérian Ochestra il n’y aura aucun problème.

En 1996 il présentera l’album WWF Full Métal en chantant la chanson « We’re All Together Now » avec plusieurs lutteur professionnel de la WWE dans le cadre sur Slam Jam. Même si il travaille dans d’autres projets parallèles il restera impliqué dans la sortie de The Wake Of Magellan  en 1998 ou il chante sur « Another Way » et sur « Paragons Of Innocence ». En 2000, Jon contribue à la chanson « Perfect Christmas Night » du Grinch avec Jim Carrey. En 2001 après que Stevens aie quitté le groupe pour raison familiale, Jon se retrouve pour la dernière fois derrière le micro qu’il retrouve 10 ans après pour l’ultime album du groupe Poets And Madmen.

Après s’être occupé de l’écriture de Trans-Siberian Orchestra, Jon va formé Jon Oliva’s Pain plus connu sous JOP en 2003. JOP sortira en 2004 Tage Mahal avec SPV, Maniacal Renderings en 2006 et Global Warning en 2008 avec AFM Records . Dans les 2 derniers albums, Jon a retravaillé et réenregistré de vieilles chansons composées avec son défunt frère Criss.



Spirit of Metal Webzine © 2003-2009 ‘Made by Metal’ Contact - Plan du site - Liens