Hammett Kirk

Nom Kirk Hammett
Date de naissance 18 Novembre 1962
Pays Etats-Unis
Ville San Francisco
Groupes (actif)
  • Metallica
  • Exodus

  • Kirk Hammett

    __________Un grand de la guitare « metal »
    J'ai réalisé très vite qu'il y avait deux types de guitaristes « metal » : le clone de Van Halen et celui qui s'efforce de faire quelque chose de personnel. Je n'avais bien sûr pas la moindre intention de faire partie de la première catégorie. »
    Quand on imagine un musicien « heavy metal » typique, on a tendance à se représenter quelqu'un de brut et de désordonné. Kirk Hammett n'est pas du tout comme cela. Si l'on en croit ses déclarations rapportées ci-dessus, le guitariste du groupe Metallica est un musicien très au point et, ce qui compte encore plus, sans cesse de quête de nouvelles trouvailles guitaristiques. Né le 18 novembre 1962 à El Sobrano, près de San Fransisco, Kirk Hammett est aujourd'hui l'un des guitaristes les plus appréciés (par la critique) et les plus applaudis (par le public). Après avoir grandi en écoutant du Hard Rock (son idole étant Michael Schenker de Scorpions), il a été remarqué par Lars Ulrich et James Alan Hetfield, leader de Metallica, à l'occasion d'un concert du groupe Exodus dans lequel Hammett jouait.
    Les membres de Metallica qui s'étaient fait un nom mais n'avaient encore rien enregistré pensaient remplacer leur guitariste Dave Mustaine. Ce dernier était un bon musicien mais il était totalement imprévisible à cause de son goût pour l'alcool. Après avoir « découvert » le jeune Hammett, ils se séparèrent de Mustaine (qui alla fonder le groupe Megadeth) et confièrent la guitare soliste à Kirk.
    Le 16 avril 1983, Hammett donna son premier concert avec son nouveau groupe qui enregistra peu après son premier album Kill'Em All.
    Dès lors, la formation connut un grand succès, que l'accident de car de septembre 1986 pendant une tournée en Suède causa la mort du bassiste Cliff Burton n'a pu arrêter.
    Ce dernier a été remplacé par Jason Newsted, mais un autre accident survenu cette fois à Ulrich a retardé la réalisation d'un nouvel album. C'est la raison pour laquelle le groupe a publié le mini-album The 5.98 EP : Garage Days Re-Revisited (1987) avant And Justice for All (1988).
    Entre août 1991 (avec l'album Metallica qui occupa la première place aux Etats-Unis et en Angleterre) et en juillet 1993, Metallica donna des concerts dans le monde entier, en se forgeant la réputation de groupe le plus enthousiasment sur scène. Et, même après un an d'interruption d'activité, c'est devant 70000 fans en délire qu'il se produisit en 1995 à Donington !
    Le principal artisan de ce succès est incontestablement Kirk Hammett qui, grâce aux leçons de Joe Satriani un autre grand nom de la guitare « métal » - et à un travail constant sur son instrument, a fini par mettre au point un style totalement personnel.

    __________Instrument
    Hammett a commencé par jouer avec une Stella, puis une Stratocaster de 1978 et une Gibson Flying V qu'il a toujours. Actuellement il utilise une ESP, une Jackson Randy Rhoads Custom, une Fernandes et bien sûr la fender Stratocaster. Ses amplis étaient des Mesa Boogie et Yamaha puisque depuis 2008, il est en collaboration avec Randall

    Kirk Hammett occupe une place de première importance parmi les groupes qui jouent du « métal ».
    Dans le contexte de ce type de musique, le son de sa guitare a des caractéristiques uniques et particulières. Les attaques puissantes et le son distordu constituent des éléments fondamentaux pour les musiciens de hard rock.
    Guitariste de pointe de Metallica, Hammett a été en mesure d'accorder beaucoup de place tant à la technique qu'au son, en obtenant d'excellents résultats et en se créant un style véritablement personnel.

    __________Le langage
    Il est particulièrement difficile de se faire une place dans une scène musicale telle que le « heavy metal ». La plupart des musiciens imitent leurs prédécesseurs, en faisant preuve de qualités techniques mais sans trop de style et de langage personnels.
    Ce n'est pas le cas de Kirk Hammett : son langage est souligné principalement consistant à « devancer le tempo » lui permet de se distinguer des autres guitaristes « métal ».

    __________Le toucher
    Émule de Joe Satriani, Hammett a affiné sa propre technique grâce à cet enseignement précieux et en mettant au point un toucher vraiment particulier et peu conventionnel.
    Le son plein transmet parfaitement la charge expressive du guitariste et révèle son habilité à manier le bras du vibrato quand il a recours au tapping.

    __________Kirk Hammett, le producteur
    Dans les années 80, il a soutenu les jeunes groupes de Thrash Death Angel et Blind Illusion en les aidant pour la production de leurs démos respectives. Il a également assuré la production de deux albums longue durée : "The Sane Album", premier album de Blind Illusion sorti en 1988 et "Lulu", collaboration de Metallica avec Lou Reed sorti en 2011.

    Albums produits