Path to Eternity
Fevrier 2012, Auto-Production
Tracklist
1. Path to Eternity
2. Deity's Grace
3. Inferno
4. Beyond Illusions
5. Ocean's Assault
6. Confront Immensity
7. Condemned World
8. Alefest
9. My Everlasting Scar
10. Glorious Death


Chronique
17 / 20
    Chronique, JEX39, le Samedi 17 Mars 2012 - 15:18:16
Salut à toutes et a tous !

Me revoici pour une nouvelle chronique concernant Valfreya, groupe québécois de folk métal originaire de Montréal principalement inspiré par Arkona, Wintersun ou encore Equilibrium.

Cela étant dit, qu'en est il de cet album, Path to Eternity, qui nous arrive en main 2 ans après la sortie du premier EP, First Chronicles, qui faisait déjà état d'un certain potentiel ?

Première remarque : le son est de bien meilleure qualité que sur l'EP, une certaine profondeur supplémentaire s’étant ajoutée pour le plus grand plaisir de nos oreilles ! Le tout est de façon générale très bien mixé, de façon à ce que chaque instrument soit perceptible, on entend même la basse, c'est dire !

On retrouve tous les éléments qui faisaient la force des morceaux présents sur l'EP : des riffs et mélodies qui n'ont rien a envier à certains groupes de la scène internationale, l'alternance entre chant guttural et lyrique de Crapule, un clavier épique bien présent, et une grosse, grosse batterie !!
Insérez le CD dans votre chaine stéréo et vous voilà transporté dans une époque ou mythes et légendes sont le quotidien, affûtez bien vos lames, une glorieuse bataille vous attend !

Les morceaux de First Chronicles (Deity's Grace, Confront immensity, Inferno) font partie de l'album, dans une version retouchée au niveau des arrangements et c'est tant mieux, ces trois petites merveilles méritent leur place !
Des nouveaux morceaux, on retiendra « Beyond Illusion » (le plus long de l'album), divisé en une partie folk sautillante et festive, puis une autre épique et plus grave ; « Ocean's Assault » dont les claviers très présents (et son solo!) le font ressortir du reste de l'album, lui donnant une touche grandiloquente qui sera appréciée des fans de viking métal mélodique ; et « Alefest », morceau taillé pour le live, dans lequel on retrouve une ambiance qui rappelle lointainement korpiklaani par moment, de quoi vous faire headbanger comme un petit fou une corne pleine à la main !
Les autres pièces de la galette sont de bonne facture, mais ceux précédemment cités sont ceux qui ont le plus retenu mon attention (les goûts, les couleurs...) .

Il est difficile de cataloguer réellement les morceaux de Path to Eternity, la musique proposée par Valfreya étant encline à varier entre différentes ambiances au sein d'un même morceau, ce qui d’après moi fait la richesse des compositions ici présentes.

En résumé, Path to Eternity est un album qui permet de passer un excellent moment, Valfreya nous fournissant un travail convaincant, très pro, se taillant de fait un place parmi les groupes à surveiller de près dans les années à venir. On en redemande !
Retour à la version normale du site