Zuul Fx + Ill Nino - Paris 2006

le Samedi 18 Fevrier 2006, Paris



Zuul FX

Voila un concert qui commençait plutôt mal. Une manif, un brocante bouffant toute la place pour se garer enfin le bonheur quoi. Mais rien ni personne ne pourra se mettre entre moi et un concert de Zuul Fx, personne !!!!!!!
En arrivant Karine m’annonce que le groupe ne jouera que 30 minutes du fait d’une soirée techno a 22h donc bon ça s’annonçait encore plus mal. Pour enfoncer le clou Brice me disait qu’il avait eu a Strasbourg la veille un set d’une durée normal mais bon. De toute façon toute la colère allait se dissiper quand le concert commença.
Le concert commença donc bien à l’heure, mais la salle était loin d’être plein comme un oeuf (environ 800 pré ventes pour une salle de 1300 personnes). Comparativement à Bodom par exemple c’est incomparable enfin revenons a nos moutons.

Le concert s’ouvre donc avec Zuul Fx et on voit tout de suite que le groupe est bien remonté, Steeve et consort se donnant a 200% dans ce set amputé de 3 à 4 morceaux. Le public n’a pas eu besoin d’être conquis, il était déjà tout acquis à la cause des régionaux. Il faut dire que leur dernier concert dans notre belle capitale remonte au mois de décembre. J’y ai d’ailleurs retrouvé mes amis de pogos. Donc dès les premières notes, la fury est lancée. Le son est cette fois impeccable. Que se soit la gratte, la basse ou la batterie on entend tous très distinctement. Et que dire de la voix du frontman qui a réussi à placer ses passages clairs avec beaucoup d’aisance.
Zuul Fx n’est pas que violence et les refrains clairs de « Cabal » ont pu faire mouche, voila c’est le bon réglage, c’est le bon souffle on ne change plus !!!!!!
Preuve que le show n’est pas stéréotypé, Steeve n’a pas aguiché le public avant « I 8 U », peut être pas manque de temps, mais en tout cas le public s’en est encore donné a cœur joie. En revanche le groupe nous laissa chanter plus longtemps à la fin du titre ce qui est aussi bien.
Le set passa a une vitesse folle, même pas le temps de transpirer, le groupe étant contraint de jouer sans light (ils sont passés a deux doigt de jouer sans son aussi) pour le dernier titre, étant viré comme des malpropres de la scène (Aurel ayant failli décapité un fan en laçant sa baguette). Dure l’organisation quand même (en plus ils nous ont saoulé avec les photos mais pas de polémiques….).
Reste que cette prestation est l’une des meilleurs du groupe, Zuul fx s’assoie vraiment comme la référence du genre en France !!!!!

Ill Niño

Passons maintenant à la grosse pointure de la soirée Ill Nino !!!!!
C’est une première pour moi j’avoue être assez impatient de voir ce que donne le combos sur scène. Premier constat la scène est assez dépouillé, Ill Nino n’ayant disposé qu’un simple drapeau en fond mais nous ne sommes pas là pour faire une comédie musicale, mais nous sommes là pour un concert de métal. L’association batterie/percus dans le fons de la scène rend extrêmement bien, Dave étant plus qu’imposant derrière ses fûts. Dany n’est pas mal non plus aux commandes des percus. D’ailleurs on entendra distinctement les deux compères…..
Une fois tous le monde en place on verra arrivé Cristian, paré d’un gilet pare-balle qui,il faut le reconnaître, donne un petit coté sympa.
Les autres instruments ne seront pas en reste et chacun disposera d’un son plus que correcte. Mention spéciale qund même qu chant qui, comme pour Zuul fx, sera très bien balancé rendant ainsi hommage aux magnifiques voix claires de Cristian.
Un constat qui a vraiment frappé, c’est la la grande différence entre les compos du groupe. Car si je connaissais le dernier album sur le bout des doigts je me souviens pourquoi le deuxième opus ne m’avait fait aucun effet. C’est beaucoup trop néo, mais le public en redemandait et c’est bien là l’essentiel (désolé j’ai fait mon papi encore une fois).
Le public justement fut un allier de tous les instants, ne lachant aucuns refrains (et même les couplets). Pas plus nombreux qu’à Zuul Fx, il se resserra quand même vers l’avant donnant un effet plus compact.
Tous les classiques seront passés en revu mais je maintient que la mention spéciale reste pour les titres du dernier opus. Les refrains clairs étant entonnés par l’assemblé toute entière.

Comme pour Zuul Fx le set passera trop rapidement même si personne ne se sentira lésé tant la prestation de Ill Nino fut impeccable. Je m’éclipse durant le dernier morceau du rappel, une poignée de main à Brice et je rentre un poids en moins sur la conscience, toute la colère étant parti….

Vivement le prochain concert !!!!!!!!!!!


1 Commentaire

0 J'aime

Partager
celin - 22 Fevrier 2006: Qu'est ce que jen ai entendu parler de ce concert!!!
Perso moi c'est pas trop mon truc...mais on ma dit que l'ambiance était vraiment sympa!!Et les mecs d'ill nino aussi...apparemment mes potes ont pu discuter un peu avec eux,faire signer quelques trucs et tout..enfin ils(enfin je devrai plutot dire "elles" vu que yavait une majorité de filles parmis mes amis présent a ce concert...)étaient ravi!!!
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

Zuul FX

Death Industriel - France
En savoir plus

Ill Niño

Néo Metal - Etats-Unis
En savoir plus