Vibes in Paris n°1

le Dimanche 20 Novembre 2005, La Loco - Paris



Malediction (FRA-1)

Je vais mal commencer mon live report en avouant avoir loupé Jadallys et Magica. Je vous ai manqué c’est impardonnable. Mais d’après les divers échos que j’ai eu vous avez assurez félicitation !!!!!! Eh oui le manque le place pour stationner devient un véritable fléau à Paris. Certes je n’est pas tourné pendant 2h mais 1h pour trouver une place et avec une interview de Dornfall, le tour est joué j’ai manqué les 2 premiers groupes….. encore désolé.

Donc mon retour dans la salle se fait pour le groupe qui sera une découverte pour moi : Malédiction !!!!!! Apparemment tous le monde n’était pas dans mon cas car le groupe a reçu l’ovation qu’il méritait car fort de reconnaître que le combos envoie bien comme il faut. Sous le signe du heavy le concert était lancé.
Puissant, précis et rapide le groupe avale son set a vive allure. Pourtant peu adepte du chant français, je me suis laissé embarqué par les compos du groupe. Sortilège a trouvé son successeur…. Non c’est vraiment sans arrière pensé négative que je dis ça car au sortir de ce weekend made in France je suis plus que convaincu que nous avons le potentiel pour rivaliser avec les meilleurs.

Dornfall

Arrive ensuite le groupe de l’organisateur de cette superbe soirée Dornfall !!! Alors après avoir discuter avec le groupe juste avant le concert je savais que leur set list allait être différente mêlant ainsi anciennes compos et compos du prochain album prévu pour le début de l’année prochaine. Heureusement le publique a réagit de façon positive à la musique prodiguée par le combos parisien, c’était un publique de vrai métalleux !!!!! Car bien sur Dornfall ne va pas déchaîner un pogo de folie mais le publique en présence a écouté la musique et la apprécier a sa juste valeur. Reste toujours des titres comme « Jack » ou le publique peut s’égosiller un peu. Les nouvelles compos ont déjà franchit l’épreuve du live ce qui nous donnera des concerts de folies par la suite. Le groupe est tellement dedant que l’on se s’aperçoit même pas qu’ils sont exténués par un retour tardif de Bretagne la veille…. Partant avec un « l’handicape » de ne pas être une groupe de pur Heavy métal comme peut être Nightmare, Dornfall a réussit à conquérir le publique par son efficacité et la qualité de ses compos…….

Nightmare (FRA)

Mais maintenant place a nos grenoblois préférés Nightmare !!!!!!
Après avoir passé le samedi soir au Blackdog (bar métal parisien) pour une soirée de promotion, le groupe arrive sur la scène de la Loco avec l’intention de tout détruire (au sens figuré bien entendu). Le publique devient fou et Jo n’a pas eu besoin d’ouvrir la bouche pour que le publique soit en liesse. La salle est toute acquise au groupe. Il faut reconnaître que dans le heavy français, ils sont un peu les rois. Peu de groupe français peuvent dire qu’ils ont joué aux States (par exemple). Enfin toute la discographie est passé au crible. Le publique chante et le pogo laissé en plan après Malédiction reprend de plus bel. Le groupe est ravis de voir que le publique parisien lui rend un tel hommage. Je me demande secrètement comment After Forever va faire pour passer après un tel chantier. Le titre du dernier album étant plus péchu j’avoue apprécier leur grande puissance en live bien que des classiques comme « Cosmovision » font toujours l’unanimité. Afin de bien enfoncer le clou, le rappel se fait avec un « Hallowed be thy name » qui aura pour but de souder le publique en une seul et même voix. Excellente d’idée !!!!! voilà qui clôture parfaitement la session French métal, c’est l’heure à présent de la tête d’affiche After Forever.

After Forever

Premier constat le groupe à la pêche et est visiblement heureux d’être là. Puisant pour beaucoup dans Remagine, After nous propose une prestation excellente. Le son est à la hauteur des espérance et le même le chant est idéalement mixé. Que ce soit les ligne lyrique ou celles plus agressives tout passe et le publique ne se trompent pas. Il a réserver un formidable accueil au groupe et sur cette soirée de toute façon il ne pouvait en être autrement. Les poses du Joost, bras croisés entre sa pléiade de claviers lors de ses breaks sont franchement excellentes et donnent un visus assez sympa. Il faut dire que le bougre n’a pas été en reste pendant cette soirée.
Petit passage fort agréable, un titre acoustique Taste The Day avec uniquement Floor, Joost et une violoncelliste sont je crois que personne n’a retenu le nom (si quelqu’un la je suis preneur). Voilà tout ça pour dire que la soirée fût franchement excellente la set list d’After se finis avec un petit cover bien senti (non ce n’est pas « The evil that men do ») mais the final countdown de Europe. Eh le publique même épuisé par plusieurs heures de métal intense répond toujours présent…. Voilà After s’en va la soirée est terminé !!!!

Juste un petit mot pour conclure, Merci a Elianor pour cette excellent soirée et je regrette que la Loco n’est pas été pleine, vous avez loupé un super concert tant pis pour vous mais ne venez pas vous plaindre après si les groupes ont des problèmes pour faire des dates en France….

Merci encore c’était génial !!!!!!!!!!!

1 Commentaire

0 J'aime

Partager
 
Henkkou - 02 Janvier 2006: J'y étais et je doit dire que c'étais un concert merveilleux!!même si je suis plus septique sur l'accueil reservé à Dornfall...je suis très ouvert musicalement mais je n'ets pas particuliermeent aprécié la musique de ce groupe...mais je dois reconnaitre que c'ets bien monté, il y a une recherche musicale etc..
sinon je me permet de faire remarquer qu'on ecrit "le public" et non "le publique"..mais c'ets juste une remarque, les chroniques sont de qualités!!
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

Malediction (FRA-1)

Heavy Metal - France
En savoir plus

Dornfall

Power Progressif - France
En savoir plus

Nightmare (FRA)

Heavy Metal - France
En savoir plus

After Forever

Heavy Symphonique - Pays-Bas
En savoir plus