Tuatha de Danann, Reims 21 juillet 05

le Jeudi 21 Juillet 2005, Reims



Tuatha De Danann

Tuatha de Danann à Reims, j'ai peine à y croire, mais l'affiche est bien là, dans les annonces de concerts du Tigre (café avec une petite scène en arrière salle). C'est le groupe rémois Clear as Mud qui ouvre le bal. Il délivre un thrash mâtiné de death et de heavy de bonne facture. Le leader, Chiof (chant, guitare) discute avec le public. Plein d'humour il nous demande de ne pas tous aller en même temps se chercher une biere (nous ne sommes qu'une petite vingtaine !). Le set est carré (ce qui pour un trio relève de la performance). Je regrette que la basse de Rémi soit un peu écrasée et pas assez mise en avant. Quant au batteur intérimaire, Adrien, il met tout le monde daccord. Qui plus est, pour plaire aux dames, il jouera tout le set torse nu (miam !)

Clear as mud nous régale de ses compositions avec notamment un titre qui donne furieusement envie d'headbanger. Pur hasard si le morceau s'intitule feeling of power ?? Le groupe invitera un des spectateurs à venir chanter une reprise de pantera (Becoming). Le set s'achèvera sur une reprise d'AC/DC, Highway to hell que le public clairsemé reprendra en choeur, à l'invite de Chiof. Clear as mud a conquis une nouvelle fan.

Tuatha de Danann ne jouera pas devant un public plus nombreux. La ville est déserte pendant les vacances, ce qui est fort appréciable quand on cherche à se garer mais fort dommage de voir un groupe comme Tuatha devant si peu de spectateurs. Il n'empèche que ces cinq là vont mettre le feu, jouant des morceaux piochés tant dans le dernier album que dans les précédants. Un petit regret, pincement au coeur, Bella natura ne fait pas partie de la set list. En revanche, Tingaralatingadun, tiré de l'album du même nom donne des fourmis dans les jambes. Une jeune fille à coté de moi ne peut s'empecher de dancer quelques pas d'une dance celte. Il est vrai qu'à moins d'être sourd (ou mort) il est difficile de rester impassible à leur musique. D'autres titres comme Dance, Lover of the queen, Tan Pinga na tran, Brazuzan sont enchaînés faisant bouger le petit monde. Le show s'achèvera sur un boeuf avec leur roadie brésilien, à qui Bruno cèdera sa guitare et leur roadie français, Mister Metal Man qui chantera avec Bruno.

Je regrette fort que peu de personnes soient venues. Mais une chose est certaine : je repars la tête dans un petit nuage, avec le sentiment d'avoir assisté à un évènement hors du commun : un concert privé pour moi presque toute seule. Une fois n'est pas coutume, badluck aura eu beaucoup de chance.

Je tiens à remercier en dernier lieu tous les membres de Tuatha de Danann pour leur gentillesse et leur sympathie avant, pendant et après le concert. Ils n'hésitent pas à venir tailler la bavette, heureux d'avoir fait plaisir à son public. Un grand merci tout spécial également à "la p'tite jeune" photographe qui a mis sur pied le concert. Son initiative m'aura permis de prendre un putain de pied. Deux jours après, je n'ai toujours pas quitté mon petit nuage. Tant pis pour les absents. Z'avaient qu'à et'là !

0 Commentaire

0 J'aime

Partager
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

Tuatha De Danann

Folk Metal - Brésil
En savoir plus