PORTAIL : SPIRIT OF METAL | SPIRIT OF ROCK           Français
login :
Inscription   Pass perdu ?   

                       
Liste: # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Liste par genre  
Envoyer ce Live-report à vos amis

Tremplin du Cernunnos Festival, Le Klub - LeLoupArctique


Delion

le Dimanche 18 Janvier 2015

Vous connaissez le Cernunnos Pagan Fest ? Non ? Parfait, voilà l'occasion de vous le présenter ! Le Cernunnos est un festival de folk et pagan metal au plein cœur de la capitale, dans une ambiance résolument médiévale. Avec maintenant huit années d'existence, le festival commence à être reconnu à l'international, avec un nombre croissant d'entrées et propose des têtes d'affiches de plus en plus attractives (Moonsorrow et Cruachan cette année, rien que ça). Mais le festival tient aussi à donner la possibilité à des groupes de renommée plus modeste de venir jouer, et organise depuis quelques années un concours pour choisir un groupe. Généralement cela se passe sous la forme d'un concert un mois auparavant avec quatre ou cinq groupes, comme pour un tremplin, et le public vote à la fin pour son favori, qui figurera alors au Cernunnos. Le concours est organisé dans la salle parisienne du Klub, dans le 1er arrondissement, célèbre pour être le lieu de prédilection de la scène underground parisienne. Le line-up cette année est assez intéressant pour un simple tremplin, puisqu'on nous propose pas moins de cinq groupes, dont Drenaï et Fenrir dont on commence à entendre du bien dans les milieux métalleux.

Lorsque j'arrive sur le trottoir devant la salle, je me dit d'abord qu'il y a du monde, avant de penser le contraire. Certes les deux salles du Klub ne sont pas bien grandes, et rassembler autant de monde dans un lieu underground est une performance en soi, mais d'un autre côté avec le line-up de la soirée il y aura pas moins de 27 musiciens, ce qui constitue déjà une bonne partie du public ...
Je prends ma place, et commence à descendre les escaliers (le Klub est totalement en souterrain) pour arriver dans la première salle du Klub, celle du haut, que je ne connaissais pas jusque là. Heureusement d'ailleurs, vu que cette salle se révèle un poil plus spacieuse que l'autre, sachant que ce soir joue un groupe composé de sept membres.

Delion

Mais déjà ce sont les suisses de Delion qui commencent, et assènent un metal lourd et vif. Il ne s'agit pas de folk metal à proprement parler, puisque leur musique possède un gros penchant black. Ils se décrivent eux-même comme du folk black metal, même s'il m'apparaît qu'on est ici plus proche d'un black pagan à la Wolfchant. Le chant growlé est permanent, et les instruments folkoriques se résument à un clavier. Question technique l'ensemble est relativement bon, vu que le chanteur assure ses vocaux, et que les musiciens sont loin d'être des manchots. En revanche j'ai beaucoup de mal à apprécier les compositions, qui ont tendance à toute se ressembler. Le fait qu'on soit plus proche du black que du folk ou du pagan renforce ce sentiment. Le son n'est pas non plus terrible, et ça doit être en partie l'origine de cette impression. Des larsens se font entendre à plusieurs reprises, pour une ambiance underground garantie.

Pour ce qui est de la prestance scénique on pourra saluer principalement le chanteur et le claviériste, qui donnent beaucoup de leur personne. Le claviériste possède un instrument portatif, ce qui est bien pratique et beaucoup plus agréable à voir en concert qu'un clavier fixe. Le bassiste en revanche se fait très timide, se réfugiant derrière ses dreadlocks et dans un coin de la scène. On aura pas vu son visage de la soirée.

Drenaï

le Dimanche 18 Janvier 2015

Mais passons plutôt à un des groupes que j'attendais le plus ce soir-là : Drenaï. Auteur d'un EP, d'un album full-lenght et de nombreux concerts, les normands de Drenaï commencent à avoir de la bouteille. Et ça se voit. À sept sur la petite scène du Klub ils parviennent à trouver la cohésion nécessaire pour mener à bien le show. L'ingénieur du son a dû avoir du boulot pour trouver les bons réglages, et finalement le son est correct, sans être vraiment bon non plus, mais de toute façon faire mieux aurait été difficile. Nous nous situons cette fois-ci réellement dans le folk metal, avec chant growlé bien maîtrisé, faisant parfois écho à Cruachan. L'originalité du combo est d'avoir un flûtiste à temps plein, et sa présence se révèle entièrement justifiée, tant il participe à la bonne ambiance de la prestation. De toute manière, tous les musiciens se montrent enthousiastes et dynamiques (hormis le batteur et la claviériste en raison de l'encombrement de leur instrument) ce qui a pour conséquence directe de mettre le feu à la salle. Cela se manifeste par de bons gros pogos, dangereux certes pour les photographes, mais il y a une telle ambiance ! La salle est tellement petite que pour ne pas risquer de coup je dois me mettre à moitié sur la scène ! Et puis le groupe s'est mis en condition : maquillage guerrier pour tout le monde, voire costume médiéval. La performance semble avoir été particulièrement appréciée par le public, puisque selon le vote, c'est eux qui ont été choisis pour participer au Cernunnos. C'est amplement mérité, et ça tombe bien parce que c'est aussi pour eux que j'avais voté.

Setlist :
Edge of the World
Sieben
The Last Stand
Rebellion
Eldibar
Gulgothir
Keepers of the Pride

Foghorn

le Dimanche 18 Janvier 2015

J'ai quelques craintes en voyant arriver le groupe suivant, nommé Foghorn, puisqu'il ne sont que trois et pas d'instruments folkoriques en vu, ni même de clavier … Un batteur, un bassiste-hurleur, un guitariste, et c'est tout. Ils sortent bien les cornes de brume au début et à la fin du set (d'où le nom du groupe), mais rien d'autre de folk, et les influences pagan (le groupe est classé comme tel) semblent assez loin. Finalement c'est un black vaguement épique qui nous reste entre les mains, rien d'intéressant pour moi qui était venu à la base pour un concert de folk/pagan. Je reste dans mon coin, à l'écart des pogos, prenant une photo de temps en temps, en attendant le prochain groupe.

Setlist :
Intro
Le Sang Versé
Notre Rage Sera Leur Mort
Peste Glaciale
Horde Noire
La Fin d'une Errance
Pensée et Mémoire
Outro

Lappalainen

le Dimanche 18 Janvier 2015

Là aussi il s'agit d'un groupe que je tenais particulièrement à voir sur scène, et je dois bien avouer que je n'ai pas été déçu ! Il ont offert un show à la hauteur de celui proposé par Drenaï. Eux aussi sont nombreux sur scène, puisqu'ils sont six, avec pas moins de trois guitaristes, dont un qui joue de la flûte en même temps (enfin pas exactement en même hein, vous m'avez compris). Musicalement on est aussi assez proche de ce que fait Drenaï, avec peut-être un aspect plus épique, voire viking. On sent quelques influences d'Eluveitie ou de Primordial sans la touche mélancolique. On reste globalement dans un folk joyeux mais assez lourd. Les pogos repartent de plus belle, avant que le groupe ne demande un wall of death. Si si, un wall of death, dans une salle qui ne doit pas faire plus de cinq mètres de large. Et le résultat c'est un joyeux bordel et une ambiance de folie. Le guitariste en profite pour se jeter dans le public avec sa guitare ; sport ô combien dangereux ici, vu la hauteur de plafond, mais heureusement tout se passe bien ! (voir les photos)

Là aussi les compositions sont plutôt bien ficelées, et on ne voit pas passer les quarante minutes de show autorisées. Le public réclamera d'ailleurs un morceau en plus, et le groupe s'exécutera bien volontiers avec l'accord des organisateurs. Un beau cadeau offert au public en somme ; voici un groupe qui vit pour son public et pour ses fans. Dommage qu'un seul groupe puisse être sélectionné, car Lappalainen n'aurait pas dépareillé sur la scène du Cernunnos.

Cresting the Waves
Before the End of the Day
Maelstrom
Riding on the Load of Hay
Brännvin
BCP
Folk Lords
Kraken's Awakening
+ Rappels

Fenrir (FRA-3)

le Dimanche 18 Janvier 2015

Fenrir est probablement le groupe le plus expérimenté de la soirée, avec deux EPs, et un full-lenght sorti chez Season of Mist, et la reconnaissance croissante qui va avec. Pourtant ce groupe ne concorde pas vraiment avec les groupes précédents de la soirée. En effet, Fenrir joue un folk metal soft, uniquement en chant clair féminin, et avec deux violons. Il s'agit pour cette fin de soirée de pure musique celtique, puisant ses influences dans le patrimoine aussi bien breton qu'écossais. D'ailleurs le groupe porte des vêtements traditionnels, avec kilt obligatoire pour les messieurs (sauf pour le batteur). Une partie du public semble être allée voir ailleurs, ou simplement regarde le show depuis le comptoir. Tout ça pour dire que la fin de la soirée a vu une petite baisse dans l'atmosphère joyeuse qu'il y avait précédemment. Placer Fenrir en dernier n'était peut-être pas très judicieux.

Quoiqu'il en soit, la prestation offerte par les lorrains était tout à fait correcte, et assez carrée. Le son est toujours le même, loin d'être excellent, mais quand même potable. Les musiciens sont talentueux, et n'en font pas des tonnes ; c'est peut-être ce qu'on peut leur reprocher, à l'image du violoniste principal et du bassiste qui se contentent de jouer dans leur coin sans vraiment bouger. Le violoniste / chanteuse Elsa s'en sort bien, même si la communication avec le public s'avère un peu hésitante. Fenrir n'est pas parvenu à montrer suffisamment les crocs pour se faire une place pour le Cernunnos, mais la prestation reste honnête, et des progrès seront très certainement faits.
Bookmark and Share

Commentaires

AlonewithL ajouté le 25 Janvier 2015 
J'attends toujours une réponse pour couvrir le Cernunnos. ça commence à tarder, surtout qu'il faut que je réserve un train et un hébergement avec de l'avance si possible.
LeLoupArctique ajouté le 25 Janvier 2015 
Ah tu ne l'as toujours pas ? Je pensais que c'était sûr pour toi, pas de bol ... Pour ma part j'ai acheté ma place il y a une semaine, et le vendeur me disait au moment où je l'ai achetée qu'ils ne donnaient plus accréditations. J'espère pour toi que ça passera.
AlonewithL ajouté le 25 Janvier 2015 
ça fait peut-être deux mois que j'ai postulé à une demande de leur part. A croire que je sois un vrai guignol ou que ce site vaut peanuts. Ce qui serait peut-être vrai dans les cas. ^^
AlonewithL ajouté le 25 Janvier 2015 
C'est Odin et toute la clique qui tient le Valhalla, qui ont dû me lire en cet instant. J'apprends juste que je serai de la partie.
LeLoupArctique ajouté le 25 Janvier 2015 
Ahaha bah voilà il suffisait juste de le dire ! Enfin tu as de la chance, pour Korpi et Tyr je l'ai appris le matin même par un gentil mail de notre chère reine des glaces. Et sinon tu en penses quoi du live-report sur lequel tu mets tes commentaires depuis tout-à-l'heure ? :p J'ai pas dit trop de bêtises ?
AlonewithL ajouté le 25 Janvier 2015 
Pour Wolfchant, je vois que j'ai pu t'être utile. Tout comme pour Drenaï, on dirait. Il est cependant dommage que tu te cantonnes dans une analyse très conventionnelle des formations. ça se rapproche à chaque fois d'une introduction de chronique d'album. Je devine que tu as encore du mal avec le folk/pagan, encore plus quand celui-ci est additionné à du black. Au moins tu décris l'ambiance et du vécu, ce qui est positif pour décrire un concert. ^^
LeLoupArctique ajouté le 25 Janvier 2015 
Merci. Oui tu as certainement raison, c'est vrai que ça ressemble un peu à une chronique. Que veux-tu, déformation professionnelle ... Je vais voir si j'ai le temps de le réécrire un peu. Oui j'ai toujours du mal avec le black folk ou pagan. Mais je vois que je ne suis pas le seul à ne pas vraiment apprécier Foghorn ...
AlonewithL ajouté le 25 Janvier 2015 
M'en parle pas ça a même fait l'objet d'une très violente dispute avec une amie. ^^'
LeLoupArctique ajouté le 25 Janvier 2015 
Je sais, j'ai vu les commentaires ... Du coup je peux te dire que je me suis abstenu d'envoyer le lien du report à Foghorn ...
mariosmash ajouté le 26 Janvier 2015 
 
Merci pour ce Repport! Je pense parler au nom de tout drenaï en disant que ce fut une très bonne soirée, fournie en bons groupes! Je suis d'accord avec quasiment tout ce qui est écrit.


-Martial, Flûtiste Drenaïeux
Frankie_Snow ajouté le 19 Fevrier 2015 
Avec une prestation honnête mais pas révolutionnaire pour Delion, Un Drenaï bien surestimé et vainqueur discutable et un fenrir qui chante toujours aussi faux malgrès une bonne instrumental. On était bien content que Lappalaînen et Foghorn soient venu ravivé une flamme du Folk (et/ou) Pagan Metal qui ce ralenti et ce banalise bien malheureusement. Il est bien peu honnête de ta part de ne pas reconnaître les influences Pagan de Foghorn qui sont assimilable immédiatement à Aldaaron ou Angmar pour ne citer que notre scène française. Rapide Incisif, Guerrier, Vaillant, chanté en français, bref, tous ce qui caractérise cette scène Black/Pagan et qui était en accord avec cette soirée J’espère que ton jugement ne s'arrête pas à être 7 sur scène ou avoir des instruments folkloriques à profusion pour faire passer une atmosphère folklorique ou de paganisme... je l’espère vraiment. No comment sur le fait de ne pas partager les avis aux intéressés... il est tellement facile de juger avec le luxe de n'avoir aucune réponses en retour, mis a part peu être si ces dernier son d'accord. Une forme bien curieuse d'équité et d'assumés ses propos. Dommage pour la crédibilité.
AlonewithL ajouté le 21 Fevrier 2015 
S'agissant de Foghorn se reporter à ma chro. Question "pagan" il y a à faire très justement. Quant à dire que ça ressemble à Angmar, pas de chance j'ai vu ces derniers en live et ça n'a aucun rapport.
Frankie_Snow ajouté le 02 Mars 2015 
Frankie_Snow ajouté le 02 Mars 2015 
Je ne t'ai pas adressé la parole à ce que je sache, le commentaire s’adressait à l’auteur... Sa sera d’ailleurs la dernière fois que je m’adresserai à toi, surtout après avoir lu ta chronique qui me parait bien malhonnête, on y soupçonnerait même un règlement de compte à certains passages... Des problèmes personnels avec le groupe à ce que je comprend dans les commentaires... En plus ! "Se reporter à ma chro" concernant Foghorn". Pour ton information les amateurs de pagans ce passeront volontiers de ton avis, qui plus est biaisé par les différents que tu a dû rencontrer avec eux, je me trompe ? Ces derniers ce sont tournés vers d'autres écrit plus élogieux qui ont fédéré plus de monde. mais tu dois être au courant. Va plutôt chroniquer les mangas, tu sera peu être plus compétent. Qui est-tu ? Est-ce que tu pèse ? La médaille d'argent sur ton profil ne t’octroie en rien une capacité de jugement supérieur. Arrête ton char Ben-Hur. Angmar aucun rapport ? En plus d'être malhonnête, il y a de la mauvaise fois. S'il te plait ne confirme pas ce qui a été mis en évidence. Garde un peu de dignité.
AlonewithL ajouté le 02 Mars 2015 
Hahahaha!
Je ne les connaissais pas du tout avant de recevoir leur album et ça m'a été vivement conseillé par une amie que j'appréiciais et que j'apprécie toujours. Dans les commentaires elle s'était fâchée justement parce que mon avis était carrément négatif, ça m'a valu une belle brouille avec elle comme tu l'as vu. Je suis totalement impartial, même pour une amie. Elle pensait que je soutiendrais ce groupe et ce ne fut pas le cas, tout simplement car mon jugement n'est pas biaisé par l'amitié. Je sais que ça en surprend plus d'un ^^. Quant à comparer un black pagan tout ce qu'il y a de plus rêche avec Angmar, éminement épique, ça vérifie tout simplement que tu connais rien en pagan. Tu devrais commenter les chroniques de manga, c'est plus de ton niveau. ^^
LeLoupArctique ajouté le 03 Mars 2015 
Il faut donc que je réponde ... soit ! AlonewithL avait répondu, et j'approuve son point de vue, je ne voyais pas l'intérêt de rajouter une couche. Allons-y dans ce cas ! Concernant les influences Pagan de Foghorn, je serais bien tenté de répondre : "se reporter à la chro d'Alone", mais il semble que l'argument ne soit pas recevable. Tu compares Foghorn à Aldaaron et Angmar, que je ne connais pas. Faisons donc une petite recherche sur SoM. Angmar est classé en Black Metal pur. Passons à Aldaaron qui lui est classé au moins en Black Pagan. Je lis une phrase d'une chro (pas d'Alone rassure-toi) sur eux, qui donne : "Il faut tout d’abord savoir que bien qu’Aldaaron officie dans le Black Pagan, l’on reconnaîtra le groupe, musicalement parlant, comme faisant du Black avant tout ! Le côté Païen du groupe restant avant tout centré sur les paroles plus que sur l’instrumentation". Donc Foghorn pour toi ressemble à un groupe de Black Metal tout court et à un groupe de Black Pagan dont le côté Pagan se situe uniquement dans les textes. Ayant du mal à comprendre le langage growlé dans une salle au son moyen, tu comprends bien que j'ai du mal à entendre le côté Pagan. Parfait, nous sommes donc d'accord ! En revanche je doute de l'utilité de s'attaquer à mon honnêteté et à ma crédibilité. Je cite : "J’espère que ton jugement ne s'arrête pas à être 7 sur scène ou avoir des instruments folkloriques à profusion pour faire passer une atmosphère folklorique ou de paganisme". Justement non, pour précision, au-dessus du commentaire que tu as posté, il y a un live-report argumenté. Mais tu as raison, c'est bien plus simple de balancer "Un Drenaï bien surestimé et vainqueur discutable" sans rien expliquer. Je te re-cite "No comment sur le fait de ne pas partager les avis aux intéressés" : "No comment" ça veut justement dire que tu ne commentes pas ... enfin bon ... Et à propos de ça, se référer à la chro d'Alone sur Foghorn. Pour précision, je n'ai aucun scrupule à dire à un groupe si quelque chose ne va pas, et ceux-ci s'en montrent d'habitude honorés. Si ce n'est pas le cas et que je peux prédire cette réaction, j'évite, pour des raisons évidentes de logique et de la théorie du "même cause même conséquence". La suite de la dispute ne m'intéresse pas, mais si tu ne veux plus répondre à Alone, sache que moi je ne l'interdirais pas de répondre ici comme bon lui semble.
Frankie_Snow ajouté le 09 Mars 2015 
à Alone : Faisons une impasse sur mon affirmation que je ne te t’adresserai plus la parole. Explication à deux franc, six sous, il suffit de jeter un oeuil à 3 quarts de tes chroniques pour voir que sa ne fédère pas grands monde. embrouilles, alors niveau impartialité et compétences... il y a des gros doutes et justifiés. la chronique des mangas ce rapporte à toi, vu que tu le targue fièrement sur ton profil. N'essaye pas de recyclé, tu sera bien aimable. à LoupArctique : L'appélation de SOM n'est pas parole d'évangile. Les plus fin connaisseur ne renient absolument pas le coté Pagan de Angmar. Inutile de ce référé au jugement à la carte de Alone' sur ce point. J'effectue un commentaire rapide sur ce show, je n'ai pas la prétention comme toi d'écrire un live report, je t'enverrai un petit sms quand sa sera le cas. Mais c'est vrai qu'il est aussi tellement plus facile de dire qu'on reste à coté de la scène dans un live report. C'est à peine plus glorieux que l'honteux report du Black metal Is rising de 2011 ou un chroniqueur à dit qu'il est aller au McDo pendant les concerts mais bon passons. Si la qualité sonore de la salle est trop compliqué pour toi à ce moment la ne commente que concerts ce déroulant au Bataclan ou autre plus grosse salle. je conçoit que sa peu être dur mais à ce moment on ne commente rien. Avis personnel pour rester cohérent.
pas de commentaires pour l'instant, soyez le premier à en ajouter un !
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire
Spirit of Metal Webzine © 2003-2017 ‘Think. Feel. metal.’ Contact - Liens
Follow us :