The CNK + Zorglub

le Vendredi 19 Mars 2010, Le Férrailleur



The Cosa Nostra Klub

C’est sous un ciel pluvieux et un hiver qui manifestement ne veut toujours pas rendre les armes que The CNK font haltes sur Nantes et son Férrailleur, rendez-vous commun des métalleux de la ville.
Si le temps des balances est une nouvelle fois bien plus long que prévu, Zorglub entame son set avec environ ¾ d’heure de retard sur l’horaire initial prévu.
Un orage de cyber métal dans ce qu’il se fait de plus typique actuellement s’abat sur le public qui ne réagit que par intermittence. En effet, si la musique du groupe n’est pas ininteressante, notamment les samples glaciaux et les vocaux très écorchés évoluant entre Fear Factory et Sybreed, l’attitude apathique des musiciens n’emballe pas grand monde. Hormis un guitariste tentant de faire remuer le pit, le bassiste se veut relativement absent et le chanteur hors-sujet dans ses poses et ses attitudes, également incapable de placer trois mots entre les morceaux ou de présenter son groupe. Bref, leur set de 40 minutes se veut sympathique, même si entaché d’un son beaucoup trop fort (ça faisait longtemps au Férrailleur…) et surtout de l’attente de la tête d’affiche.

Après un changement de background relativement long (une trentaine de minutes), les lumières s’éteignent et on sent déjà que l’intensité dans la salle a augmentée de quelques degrés. Le rideau s’ouvre et les musiciens, de dos, se dévoilent. La disposition de profil de la batterie de Sylvicous (Sylvain Deslaves) surprend quelque peu, ainsi que sa constitution, entre acoustique et électronique. Une toile est disposée en fond sur laquelle sera projeté tout le long du concert des images diaporama selon le morceau toujours à l’effigie du groupe, à l’instar des grandes affiches de propagande communiste.
Les musiciens sont comme à leur habitude habillés de manière militaire, le micro évoque ceux des grandes campagnes démagogues…visuellement, rien à redire donc.
L’hymne à la Joie retentit dans le Férrailleur, les musiciens se retournent, grimés, et entament directement le set avec "Dinner Is Ready", extrait de leur dernier opus. Premier constat : le son est puissant, abrasif, intense et les samples sont parfaitement mis en valeur, seul le chant de Hreidmarr se veut légèrement en retrait, chose qui évoluera (parfois en bien, parfois en mal) tout au long du concert.
The CNK enchaine directement avec le génial "Total Eclipse of a Dead Europa" et le pit se déchaine littéralement. Les bras se lèvent face au charisme intense de Hreidmarr mais aussi et surtout de Jean Sebastien Ogilvy à la guitare qui se démet comme un diable pour faire hurler le public. Les lights sont très soignés et le Férrailleur devient littéralement hystérique lorsque l’intro électronique du culte "Vote For Winners" retentit, des « Vote for CNK » retentissant du public, à la grande joie d’un guitariste tout sourire. Hreidmarr, le regard noir, la présence indéniable, l’aura malfaisante et équipé d’un fusil d’assauts (factice hein…), entame le célèbre « Vote CNK, Trust CNK, Believe CNK » en chœur avec des nantais connaissant les paroles sur le bout des lèvres. Un pogo débute rapidement et l’anarchie s’installe juste devant la scène.
N’oubliant par son premier opus avec notamment la présence de morceaux bien plus violents ("Jim Beamed Ahnenerbe TV" et son break scandant « chaos chaos chaos » taillé pour le live ou le très attendu "Political Police").
La tension redescend quelque peu sur le plus long et contemplatif, presque hypnotique  "Die Holzhammermethode" avant de voir le groupe tiré sa révérence sur le jouissif "Cosa Nostra Klub" (Get in the Klub, Get in the Klub, MOTHERFUCKER !!!!!!!) et un dernier morceau de Ultraviolence Über Alles.

Un peu plus d’une heure, c’est court mais la quasi intégralité de leur second album a été jouée dans une intensité et une hystérie rarement atteinte au Férrailleur (lorsque j’y étais du moins). Nous demanderons en vain un rappel, sans succès…la salle se vide peu à peu, les sourires sur les visages et l’impression d’avoir réellement vu un show et un énorme groupe de concert, au charisme naturel et apte à chauffer une salle en quelques minutes.
The CNK confirme que Hreidmarr n’a pas fait n’importe quoi en quittant Anorexia Nervosa et surtout qu’il est un groupe d’avenir, un groupe provocateur et original, qui ne veut surtout pas rentré dans un moule. Le public présent pourra en attester. Une nouvelle, les absents avaient tort…plus que jamais…


6 Commentaires

0 J'aime

Partager

Heptagram - 29 Mars 2010: Effectivement très bon concert passé au premier troisième rang avec un idiot en chaussures compensées de 30cm statique devant moi mais sinon effectivement c'était génial. Un très bon moment.
Deux remarques à ton commentaire :

- Le batteur n'était en aucun cas Sylvicious, qui a quitté le groupe il y a quelques temps déjà, mais Fabrizzio Volponi qui en tant que batteur a eut quelques soucis de tempo durant le concert vraiment désagréables pour quelqu'un d'habitué.

- Intensité et hystérie vaincue au Ferrailleur avec Septic Flesh le 9 mai dernier, j'ai jamais vu un public aussi présent que ce jour là.

sinon tout à fait d'accord avec Island : VOTE CNK !
NagaShadow - 03 Avril 2010: et autre petite remarque: je crois que les "pogos" étaient notamment sur Political Police...
Sinon cela restait assez calme quand même ^^
Island - 03 Avril 2010: Ouaip', je confirme pour les pogos qui étaient sur Political Police. Cependant, ils n'ont pas duré tout le long de la chanson.
Un détail un peu agaçant: A côté de nous se trouvait deux ou trois personnes qui nous regardaient comme s'il ne fallait pas bouger. Comme si on les dérangeait... Ils n'ont pas compris qu'on était à un concert et qu'il pouvait aussi changer de place. ;-) Bref, ça n'a pas empêché de passer une soirée excellente!
Eternalis - 08 Avril 2010: Hept : je n'étais malheureusement pas présent pour Septic Flesh...mais adorant le groupe, j'imagine bien l'ambiance ;)
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

The Cosa Nostra Klub

Black Industriel - France
En savoir plus