Symphony X

le Dimanche 02 Mars 2008, Mérignac (Bordeaux)



Dreamscape

Suite à la sortie de leur nouvel album Paradise Lost, le quintet américain nous avait montré que 5 ans d'attente n'étaient pas de trop pour offrir ce nouvel opus. Et qui dit nouvel album, dit nouvelle tournée.
C'est donc avec enthousiasme que je suis allé assister au concert de Symphony X avec, en première partie, Dreamscape et Circus Maximus.

First Part (tatata...) : Dreamscape
Le premier groupe à entrer sur scène nous a présenté son cinquième album, intitulé 5th season qui ne m'avait pas convaincu. Mais, sur scène, ça rendait beaucoup mieux. Les solos tonitruants de Wolfgang Kerinnis y sont pour quelque chose. Le chanteur Mischa Mang, garde toujours une voix puissante, même dans les aigües.
Le clavieriste avait l'air triste dans son coin, alors ma copine "s'est dévouée" (grrr) pour lui faire un sourire de compassion. Il avait l'air content.
Bref, sympathique mais pas transcendant.




Circus Maximus

Second Part (tududu...) : Circus Maximus
Dreamscape s'en va, et les techniciens commencent à dégager le matériel pour laisser place au groupe suivant. Les fans du premier rang, avec leurs longs cheveux gras qui gesticulent dans tous les sens (et qui font un super effet ventilateur) commencent à crier comme des hystériques.
A croire que certains n'étaient là que pour Circus Maximus et le son de leurs deux albums First Chapter et Isolate. Une banderole s'installe sur l'arrière de la scène, le nom du groupe bien en évidence. Yen a qui se prennent pas pour de la merde quand même... et ils n'ont pas tord !
Le son est excellent, les solos envoutants (les hystériques qui s'égosillent encore plus) et le charme scandinave a beaucoup plu au public féminin (et oui, il y en avait un !).
Un groupe a ne pas manquer, au potentiel indéniable, qui avec Isolate nous propose un concept album merveilleux (Oui, j'aime). Je les attends pour un nouveau tour ceux là.
Arrival of Love powaaa *-*

PS : Ce n'est pas moi qui ai écrit ça mais ma copine. Soyez sympa hein.

Symphony X

Et enfin la tête d'affiche : Symphony X
C'est le moment que j'attendais depuis deux heures et demi. Mais là, il faut le dire, petite déception : le son. Je ne sais pas si c'est dû au fait que nous avons été obligé de changer de place (passer du côté droit au côté gauche -la rédactrice du paragraphe précédent se sentait mal-) ou au fait que la guitare était mal réglée...
Les solos du magnifique Michael Romeo (ROMEOOOO !!!!) sont donc quelque peu gachés. Mais ça ne lui enlève rien de son talent et du sourire qu'il nous a affiché pendant tout le concert (et rien non plus de son habilité à balancer des médiators sur la gueule des spectateurs).
Le chanteur était très causant et les quelques personnes anglophones (dont moi héhéhé) ont pu bien se marrer. Les autres aussi, même s'ils ne comprenaient rien. En parlant du chanteur, j'avais une crainte : qu'il ne chante pas aussi bien que sur l'album. Mais dès les premières notes, me voilà rassuré.
Quelle claque. Sa facilité à passer des graves aux aigües tout en faisant vibrer sa voix sans accrocs, est tout simplement bluffante.
Et j'ai serré sa main, et oui encore un qui se précipite sur moi ;p !
Le clavier ne s'entendant pas non plus, nous n'avons pas pu profiter des solos de Michael Pinella... Le bassiste était énorme, il faut le dire. Il nous a lancé un solo en tapping des plus hallucinant !
Et pour finir la batteur. Magistral dans sa prestation. Bon, côté playlist, c'était le dernier album + quelques classiques (Out of the Ashes, Of Sin and Shadows, Sea of Lies...).
A la fin, petit rappel après avoir beuglé pendant cinq minutes (on a cru qu'il reviendraient pas -_- !) et là on s'est éclaté comme des tarés.
L'apothéose.
A la prochaine Symphony X ! (ROMEOOOOO !!!)

PS : Et en plus, j'ai choppé la baguette signée du batteur (on a faillit me tuer pour la prendre!)

3 Commentaires

0 J'aime

Partager
KingMetal - 22 Mars 2008: Merci pour le live-report,je me demandais bien si Symphony X allait être bon en show.Dommage pour toi que tu n`avais pas Epica et Into Eternity en première partie.
spoky - 23 Mars 2008: je suis bien d accord mais circus maximus etait vraiment sympa!!! et pour epica je l'ai su le lendemain du concert qu'il serait a londres
MisanthropeXI - 24 Mars 2008: Ce fut un beau concert même si j'ai pas du tout apprécié mes premières parties (héhé). N'empêche que Symphony X a vraiment tout poutré, c'est toujours un régal de les voir et même si j'aurai préféré avoir quelques titres plus calme, plus épique et moins rentre dedans je suis bien content de m'être déplacer et je me redéplacerai à nouveau plus tard si je le peux!
Et puis Allen et Romeo, hyper sympas qui sont venus discuter avec nous à la fin du show. Une grosse vingtaine de minutes avec Russell hyper bavard c'est toujours bien.
Bonne soirée en bref!
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

Dreamscape

Metal Progressif - Allemagne
En savoir plus

Circus Maximus

Metal Progressif - Norvège
En savoir plus

Symphony X

Power Progressif - Etats-Unis
En savoir plus