Sonata Arctica - Montpellier 02/05/2006

le Mardi 02 Mai 2006, Rockstore-Montpellier



Altaria

Mes pizzas ayant mis du temps à arriver, c’est à 19h30 pile que j’arrive devant le Rockstore et que je découvre, sous mes yeux ébahis, une file d’attente qui remonte toute la rue, et qui tourne même à l’angle ! Apparemment, le public ne boude pas le dernier passage de Sonata Arctica( il y a deux ans environ), qui rappelons le, s’étaient pointés devant le Rockstore, avaient vendu quelques tee shirts, signé des autographes, et étaient repartis sans jouer, car Tony Kakko était malade, laissant « en plan » des centaines de fans venus d’un peu partout…
Précisons tout de même que la célèbre Doro fait également partie de l’affiche ce soir. Bien que moins populaire en France que Sonata Arctica (l’affiche est d’ailleurs inversée par rapport à l’Allemagne ou l’Espagne, où Doro est tête d’affiche), beaucoup de supporters sont là. On remarque d’ailleurs les deux publics : Les « vieux » (c’est une image ne vous vexez pas) pour Doro et les « adolescents » (c’est une image aussi) pour Sonata Arctica.
Et c’est en rentrant dans le Rockstore que l’on découvre cette petite affichette : « Doro annulée, pour raisons médicales »…Grosse déception, surtout à 22 euros la place, ça fait vraiment râler…A croire que le Rockstore porte la poisse aux groupes.

C’est donc devant une salle pleine à craquer que les finlandais d’Altaria ouvrent le bal. Bonne surprise, connaissant le Rockstore : le son est vraiment très bien, on arrive bien à entendre et apprécier les riffs Hard Rock/Heavy Metal du groupe, qui enchaîne les morceaux puisés essentiellement dans leurs deux derniers albums, dont le remarquable « The Fallen Empire ». Le chanteur assure vraiment, avec une bonne voix, possédant un timbre assez accrocheur, et non plat et monotone, pas de montée en aigus désagréable, vraiment irréprochable. Les deux guitaristes balancent des solos parfois assez hallucinants, avec des parties de sweeping très propres. Les morceaux se suivent et se ressemblent assez les uns les autres, ce qui peut être lassant, mais ils restent très efficaces, avec de bonnes mélodies. Le chanteur se risque dés le début à faire participer le public, taper des mains, et l’audience est très réactive, offrant donc un accueil très chaleureux au « petit » groupe. Apparemment, Doro devait terminer son set par « Breaking The Law » de Judas Priest : étant absente, c’est Altaria qui s’en charge, déchaînant la fosse, et terminant en beauté leur prestation.

Sonata Arctica

On avait déjà remarqué en rentrant dans la salle l’immense back drop aux couleurs de Sonata Arctica, derrière la scène. Les lumières s’éteignent, on entend le « Prelude For Reckoning », et une énorme ovation accueille la montée sur scène des musiciens, qui attaquent avec « Misplaced »…et on ne comprend pas grand-chose, voir que dalle avec le public qui gueule. La batterie et le synthé sont brouillons, et on entend vraiment mal la guitare. Seule la voix de Tony s’entend bien, et elle est même plutôt appréciable, comparé à d’anciennes vidéos et tournées qu’on a pu voir. Il pousse bien sa voix, sans fausse note, avec une relative puissance, même sur les passages très hauts (au chant). Mais ce n’est que le début du set. Le son s’améliore avec des morceaux plus lents, comme « Fullmoon », le premier « classique », joué en troisième. Le public chante à tue tête ; il est d’ailleurs amusant d’entendre presque tout le monde chanter faux, par exemple sur le refrain (« Run Away, Run Away, Run Away ! », pas facile à chanter dans le bon ton !). Le groupe enchaîne alors les hits, « Victoria’s Secret », « San Sebastian », « Broken », »My Land »,... On se repère surtout à la voix, et il faut connaître les morceaux, tant l’instrumental est incompréhensible par moments. On apprécie l’excellent riff de « 8th Commandment », provoquant quelques pogos.
L’attitude scénique n’est pas exceptionnelle. Henrik arbore pendant presque tout le concert un clavier en bandoulière, et se donne vraiment, comme Jani, qui se balade pas mal sur la scène, et affiche une bonne maîtrise de sa guitare, nous dévoilant tout au long du concert sa collection d’Ibanez. On apprécie les duos clavier/guitare comme sur l’excellent « Black Sheep », envoyé parfaitement. Marko, le bassiste, tire la tronche tout le concert, on dirait vraiment qu’il se fait chier…
Tony Kakko se la joue un peu, avec des petites mèches rouges, un gros baggy rayé, des manches résilles…limite fashion, limite ridicule, le leader bénéficie d’un public largement acquis à sa cause, mais il ne sourit pas beaucoup, donnant un air un peu hautain. Il fait d’ailleurs une sorte de pause au milieu du concert, s’assoie au bord de la batterie pour manger un petit truc pendant les solos : bref, il fatigue sur la fin, passant quelques lignes de voix en grave, et s’essoufflant visiblement. Dommage, le début était vraiment excellent pour la voix.
Qu’importe tout ça, les fans sont là, et le groupe est ovationné. Le set se termine par un rappel avec « Don’t Say A Word » et « The Cage », plus l’amusant « Vodka ».
Mais le public rappel encore, surtout pour le culte « Wolf and Raven » : rien, c’est fini, on aura pas droit à cet excellent morceau.
La set list est plutôt bien faite, comprenant beaucoup de classiques, mais on regrettera beaucoup « Wolf and Raven » , et également la magnifique ballade « Replica », remplacée par « Tallulah ».
Après le concert, un ami me montre le papier avec la set list, et que vois-je : « Blank/Raven », barré d’un trait. Il était donc prévu un medley « Blank File/Wolf and Raven ». Peut être trop physique pour le fragile Tony… Egalement rayé sur le papier : « Kingdom For A Heart », un super morceau, presque classique, pour certains. De plus, Doro étant absente, ils auraient pu rallonger le set…Le genre de petites choses qui font beaucoup râler.

Bref, une bonne petite soirée, malgré l’absence de Doro (bien qu’il y ai un décalage de style et de génération avec Sonata Arctica), et une prestation pas mauvaise des finlandais, mais pas exceptionnelle non plus, voire décevante pour certains. L’abscence de « Wolf and Raven », le son vraiment pas terrible (sauf la voix), le chanteur qui envoie vraiment mais qui s’affaiblit sur la fin ; on retiendra tout de même une salle bondée et une super ambiance, avec un public déchaîné.



BruNo
[email protected]



0 Commentaire

0 J'aime

Partager
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

Altaria

Power Mélodique - Finlande
En savoir plus

Sonata Arctica

Power Mélodique - Finlande
En savoir plus