Progressive Rock Show

le Dimanche 21 Septembre 2014, Le Gambetta



Abhorrance (USA-1)

C'est au Gambetta Club (dans le vingtième arrondissement de Paris) qu'a lieu ce soir (le 21 septembre 2014) le "Progressive Rock Show", organisé par Thanatos Productions. La place est un petit café avec une salle intérieure de taille moyenne, mais surtout assez basse de plafond. Sont programmés pour cette soirée : The Last Embrace (jouant un rock/metal atmosphérique en acoustique), Gaiden (qui nous intéresse ici) et Eresis (dans un registre plus death progressif). En attendant devant le café, on entend les répétitions, et ce que l'on entend nous fait un peu peur, car le son paraît très fort et trop puissant pour une pièce de cette taille. Autre détail qui me frappe avant le spectacle, je me souviens que le batteur de Gaiden est parti il y a peu, et n'ayant trouvé personne pour le remplacer, Alex m'apprend qu'ils joueront avec des parties de batteries pré-enregistrées.

Tout le monde rentre, et la salle n'est pas beaucoup remplie, même si le nombre de spectateurs est honorable. The Last Embrace joue son set, de manière très carrée, pas très fantaisiste, mais c'est tout-de-même un bon moment.

Gaiden

C'est alors aux Jokers de Gaiden de se mettre en place, et ils arrivent vêtus de tenues originales pour de la scène : les guitaristes et bassistes arborent chemise noire et cravate mauve, tandis qu'Ego le vocaliste a préféré une chemise violette assortie à un gilet noir ; la grande classe. On dirait un show de Leprous.
Et ça démarre tout en puissance avec Twenty Thousand Leagues, morceau figurant sur le dernier EP en date, et ayant fait l'objet d'un vidéoclip. Et là les inquiétudes du début se dissipent : le son est correct, et la batterie pré-enregistrée passe pas trop mal, même si elle est évidemment assez en retrait. La guitare d'Alex est bien au premier plan, et on a un peu de mal à entendre correctement Ego au début ; heureusement l'impression s'en va rapidement.

Tous les titres passent très bien, entre ceux que l'on connais déjà (Awake, Joker Business deuxième version) et ceux prévus pour le nouvel album (au nombre de quatre). Mon regret est de ne pas avoir vu les morceaux de la première démo (que j'apprécie beaucoup) en concert, mais le groupe ne les joue plus depuis longtemps, à part Joker Business.

Mais le principal centre d'attention durant le show est bien Ego, le chanteur, qui se révèle être une véritable bête de scène. Mimiques, postures, gestes, tout y passe, de même qu'il descend souvent de la (petite) scène pour titiller les spectateurs. Il n'hésite pas non plus à faire le malin avec les musiciens lors de parties instrumentales (voir les photos), en véritable petit Joker. Un vrai sens du show, en somme. Les gratteux ne sont pas non plus en reste, car on les sent enthousiaste, même si évidemment ils ne dégagent pas la même énergie que le vif vocaliste. Gaiden a de plus poussé le concept (celui du Joker bien sûr) jusqu'à introduire des bandes-son entre les morceaux, où on entend des paroles étranges, mystérieuses, sadiques, pernicieuses, qui se concluent parfois sur un rire sardonique !

Le set se termine donc par Joker Business, véritable hymne du groupe, aux paroles aisément mémorisables, parfaites pour chanter en même temps. À la fin du morceau Ego en profite pour saisir deux petits tubes, et arrose les spectateurs de gel pour la fête.

Le sentiment qui se dégage de cette prestation est bien sûr que le groupe mérite une plus grande scène, et que les quelques dizaines de spectateurs présents ce soir là ne suffisent pas pour un groupe capable d'une telle prestation scénique. Gaiden pourrait facilement se produire sur des scènes bien plus grandes pour y mettre une ambiance de folie, grâce au thème du Joker qui leur offre une personnalité à part. Quelques détails seulement seront à améliorer, comme de meilleurs réglages sonores, ou peut-être plus de communication avec le public (même si pour le soir en question ça ne devais pas être évident). Si les conditions s'y prêtent, des jeux de lumière peuvent aussi apporter des choses intéressantes au spectacle.

Les trois commencent à ranger leur matos, afin de laisser la place à leurs confrères d'Eresis. Je remarque à cet instant que le chanteur présent sur l'album (un bon album d'ailleurs) est parti, puisqu'il a été remplacé par une chanteuse. Malheureusement je n'ai pas pu voir le résultat de ce changement, je sors dès les premières minutes à cause d'un son cette fois beaucoup trop fort pour mes pauvres petites oreilles.

Finalement, entre le bon concert de Last Embrace, l'excellent show de Gaiden, et le set d'Eresis que j'ai loupé, le meilleur moment restera celui de Gaiden !


Setlist :
1. Twenty Thousand Leagues
2. Hero
3. Awake
4. Grotesque Effluvium
5. Smell of Hell
6. Silent Water
7. Joker Business

0 Commentaire

0 J'aime

Partager
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

Le Gambetta

photo de Le GambettaParis, Ile-de-France, France
En savoir plus

Abhorrance (USA-1)

Crossover - Afghanistan
En savoir plus

Gaiden

Heavy Progressif - France
En savoir plus