Plus gros concert de Nightwish en Finlande

le Vendredi 31 Juillet 2015, Tampere (FIN)

Un de mes rêves était de voir un jour un de mes groupes préférés faire un show dans leur pays natal, s'imprégner de l'ambiance particulière et s'approcher un peu plus de la culture qui entoure le groupe. Je regardais régulièrement la liste des concerts annoncés de mes groupes préférés, et un jour je tombe sur cela : Nightwish annonce deux concerts dans des stades en Finlande, l'un à Joensuu et l'autre à Tampere. Avec comme support-act nuls autres que Sonata Arctica et Children Of Bodom (Insomnium en plus à Joensuu) Je vois donc cette magnifique affiche, ni une ni deux je contacte un pote qui est tout de suite emballé. Je me rue sur les billets, puis booke l'avion et l'hôtel. Y'as plus qu'à, comme on dit...  



Sonata Arctica

Le jour J est là, il est temps de se rendre au stade. En arrivant, on se rends compte que l'enceinte est grande, et qu'on s'imagine mal la voir pleine mais on annonce 23'000 spectateurs, on verra bien.

Sonata entre en scène. J'aime bien ce groupe, ou plutôt j'aimais bien. En inconstance à mon goût depuis Unia, avec tantôt de bons tantôt de moyens voir mauvais albums, j'ai un peu décroché ces dernières années. Mais je me réjouis quand même de voir ce que ca va donner.

Le temps leur étant compté, on a droit à une setlist raccourcie. Mais que des titres que j'aime :

White Pearl Black Oceans, X Marks The Spot, I Have A Right, The Wolves Die Young mais aussi et surtout Tallulah, 8th Commandment, Destuction Preventer, Fullmoon et Don't Say a Word.

Alors un constat, c'est sur que la scène présente est trop grande pour eux, ils ont de la peine à l'occuper (le constat sera le même pour COB plus tard). De plus, étant en été et au nord, à 17h30, lors du début du show, il fait encore grand jour, ce qui n'est pas optimal pour le jeu de lumière. Mais quoi qu'il en soit, bonne première partie

Children Of Bodom

Puis c'est autour de COB de prendre place. Je connais peu ce groupe, leur style n'étant pas ma tasse de thé, si ce n'est qu'il y a un titre que j'écoute toujours volontiers, Everytime I Die. Ce soir-là je découvre aussi Hate Me! auquel j'accroche direct. Pour le reste j'apprécie le show, sans plus ni moins.

Nightwish

Viens le tour du plat de résistance. Là on se rend compte que la scène est majestueuse :

1 plafond mobile en 6 parties, 1 grand écran en 3 parties en fond de scène + 1 écran sur toute la surface de la scène au dessus, 2 écrans géants de chaque côté et un podium qui s'avance dans le public.

J’avais déjà vu ce groupe 3x en live, deux fois en salle et 1x en Open Air. Je sais plus où moins à quoi m’attendre mais j’espère en voir un peu plus quand même. Premier constat, le public est très hétéroclite : pas plus de t-shirts noirs que d’autres, pas plus de longs cheveux que d’autres, pas plus de jeunes que de vieux, ici on écoute Nightwish comme en France on écoute du Maé ou du Johnny.

 

Après l’intro « Roll Tide », le concert débute avec le très vif Shudder Before the Beautiful. Ca masse, ça bouge, ça met le public en condition et sans transition, suit Yours Is An Empty Hope. Viennent ensuite Amaranth et un titre longtemps plus joué sur scène (ou seulement depuis que Floor a rejoint Nightwish, mais je ne les ai encore jamais vus avec elle), She Is My Sin. L’arrivée de Floor au sein du groupe fait que certains titres peuvent faire le retour sur le devant de la scène comme on dit, tant elle est capable de chanter dans tous les registres.

Pour « boucler » ce que j’appellerais la première partie, composée de titres qui envoient, on a droit à Dark Chest Of Wonders. Ce que je constate, c’est que Kai Hahto qui a remplacé Jukka derrière les futs suite à ses problèmes d’insomnies, se débrouille bien et tient parfaitement son rang.

 

Puis c’est le tour de Troy de faire son entrée, avec ses Uillean Pipes et autres instruments, pour My Walden, The Islander (dont l’intro est jouée par Marco en solo, moment absolument magnifique) et Elan. C’est enchanteur, on se laisse bercer. On s’imagine dans la tundra arctique, seuls, avec les aurores boréales, les loups et tout le tralala J

 

Puis on ressort l’artillerie lourde avec un titre que j’adore : Weak Fantasy. Floor est absolument envoutante, n’en déplaise à certains détracteurs qui disent que son potentiel lyrique n’a pas assez été exploité sur l’album Endless Forms Most Beautiful, mais la voir passer d’un Yours Is An Empty Hope à un Elan, en passant par She Is My Sin ou Dark Chest Of Wonders, oui je le dis, cette nana est phénoménale. Sans compter Emppu qui fait le pitre, comme à son habitude. On ressent toute la joie d’être sur scène pour ces gais lurons.

 

S’en suit Storytime, Endless Forms Most Beautiful et une autre chanson que j’aime beaucoup Alpenglow. Le « We Were Here » est scandé par tous le public. Puis une autre surprise, un titre laissé aux oubliettes depuis 2004, sûrement faute de voix capable de l’exploiter : Stargazers.

Vient ensuite la plus belle balade que Tuomas ait composée à mon goût, Sleeping Sun. Et c’est déjà gentiment l’heure des adieux, avec Ghost Love Score et ce que je croyais être la fin du concert, Last Ride Of The Day. En effet, le groupe nous avait habitué depuis Imaginaerum de terminer leurs concerts sur cette note.

 

Mais ensuite débute les notes de The Greatest Show on Earth au piano. Je dois avouer qu’avant ce concert, cette chanson ne m’avait jamais vraiment emballé. Mais là, avec cette atmosphère et ces images en fond, elle prend tout son sens. Là encore le public chante « WE WERE HERE ». C’est majestueux, et le concert se termine avec un véritable feu d’artifice, chose impossible en salle.

C’est l’heure des « Kitos », merci en finnois, des adieux et surtout des applaudissements sans fin, tant le public a aimé. 2h de show dantesque.

 

Jamais je n’oublierais ce moment, sans aucun doute le meilleur concert pour moi jusqu’ici. Nul besoin de vous préciser que je me suis empressé d’acheter Vehicle Of Spirit, qui contient justement le dvd du live que je viens de vous conter


3 Commentaires

1 J'aime

Partager
LeLoupArctique - 19 Juillet 2017: Il manque pas des morceaux à ce report ?
sbswiss - 19 Juillet 2017: @LeLoupArctique: ton commentaire tombe a pic puisque non seulement il me montre qu'il manque un bout à mon report, mais qu'en plus ils l'avaient publié :) je découvre tout ceci à l'instant.
Je vais voir avec les admins.
Merci
Kivan - 20 Juillet 2017: corrigé
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

Sonata Arctica

Power Mélodique - Finlande
En savoir plus

Children Of Bodom

Heavy Black - Finlande
En savoir plus

Nightwish

Heavy Symphonique - Finlande
En savoir plus